Politique
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son tout premier discours en tant que Président de la République démocratique du Congo, rendu hommage à son prédécesseur Joseph Kabila Kabange pour avoir matérialisé l’alternance. C’était au cours de la cérémonie de sa prestation de serment, ce jeudi 24 janvier 2019 au Palais de la Nation.
« Nous portons dans notre tradition de notre combat par l’instauration d’un Etat de droit […]. Nous avons été votre fervent adversaire […]. Votre action s’inscrit dans l’héritage de vos prédécesseurs. Veuillez recevoir nos félicitations ».
Outre, Joseph Kabila, le nouveau père de la nation congolaise, a rendu hommage à tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur pour la cause de la démocratie et de l’alternance qu’il a appelé l’assistance à observer une minute de silence en leur mémoire.
Félix Tshisekedi, a aussi rendu hommage au premier président de la république, Joseph Kasa-Vubu, pour sa droiture, au tout premier, Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, au président Joseph Mobutu et à Laurent-Désiré Kabila particulièrement attaché à l’idéologie « je ne trahirai jamais le Congo ».
Dans son speech, le nouveau homme fort de Kinshasa a également salué les autres candidats présidents de la république qui ont concouru ensemble avec lui pour briguer la magistrature suprême particulièrement à Martin Fayulu pour avoir mené ensemble le combat de l’alternance.
Il a fini ces hommages en rendant un vibrant hommage à son père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1 février 2017 à Bruxelles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Joseph Kabila Kabange et Félix Tshisekedi Tshilombo, respectivement présidents entrant et sortant