Insolite
Les personnes de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreuses en prison au Japon. S’ils ne représentaient que 5,8 % de la population carcérale en 2000, ils étaient 21,1 % en 2017.
Une hausse de la délinquance des retraités qui cache une autre réalité : la volonté d’échapper à la solitude et à la précarité. Les personnes âgées préfèrent alors se retrouver dans des établissements pénitentiaires où ils sont en sécurité, entourés et soignés, rapporte Le Monde.
« Il a chaud, il est nourri, on s’occupe de lui »
Face à des conditions de vie et un pouvoir d’achat dégradés, certains retraités n’hésitent pas à commettre de petits vols ou délits mineurs. « En prison, il a chaud, il est nourri et s’il est malade, on s’occupe de lui », raconte un senior japonais, à propos d’un ami, au quotidien français. « Comme il est récidiviste, il en a pris pour deux ans… Un jour il faudra peut-être que je fasse comme lui ».
Le phénomène, apparu il y a une dizaine d’années, va en s’amplifiant. Et ce vieillissement de la population carcérale modifie le quotidien derrière les barreaux. Ces détenus d’un nouveau genre « entendent mal et tardent à exécuter les ordres », décrit le journaliste du Monde. Incontinence, mobilité, beaucoup nécessitent une aide au quotidien pour se nourrir ou se lever. Donc des charges supplémentaires pour les prisons.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance