Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : la Société civile présente les attentes de la population au nouveau président

2019-01-22
22.01.2019
2019-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/migani_marie_19_021.jpg -

Marie Migani, Coordonatrice de l'ONG CAPSA. et Vice-présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.©Laprunellerdc.info/HDS

La coordination de la société civile du Sud-Kivu demande au gouvernement qui sera constitué par le nouveau président de la RDC de concocter un système politique rénové, mettant au centre de ses actions la lutte contre les antivaleurs et la promotion de l’économie  intérieure.

Au terme d’une réunion qu’elle a tenue ce lundi 21 janvier 2019 pour faire un point sur le contexte politique et sécuritaire du pays après l’arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant l’élection de Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de la RDC, la société civile a dû interpeller les dirigeants qui devront bientôt présider à la destinée du pays.

Dans le communiqué ayant sanctionné ces assises, lu devant les chevaliers de la plume par madame Marie Migani, vice-présidente du bureau de coordination, la société civile interpelle la future équipe gouvernementale qui se formera autour du président Tshisekedi à assouvir une liste non exhaustive de desideratas de la population congolaise.

L’organisation centralisatrice des forces vives de la province du Sud-Kivu a tenu à rappeler au nouveau président de la RDC la nécessité « du façonnement d’un nouveau système politique qui lutte contre la corruption, le clientélisme, le népotisme et autres antivaleurs ».

Regard tourné vers la situation sécuritaire et socioéconomique du Congo et du congolais, la société civile dit militer pour la mise en place d’un gouvernement plus responsable et plus attentionné envers le quotidien des citoyens.

Le prochain gouvernement, selon les attentes du bureau de coordination de la Société civile, devra doter « des ressources aux forces de sécurité (armée, police et autres services connexes) susceptibles d’imposer la paix et la sécurité en luttant contre les groupes armés intérieurs et étrangers, ainsi que le paiement régulier des agents et fonctionnaires de l’Etat ».

Dans son communiqué, la société civile revient également sur la nécessité de promotion de « la production locale à travers la création [et la promotion] des Petites et Moyennes Entreprises pour la transformation des produits locaux incluant les ressources minières », tout en insistant sur la protection du petit entrepreneuriat par l’instauration d’un système parafiscal incitatif tenant compte du contexte local.

A la même occasion, la société civile a esquissé la problématique relative à la détérioration des infrastructures routières et plaide pour « la réhabilitation des infrastructures routières inter province avec une priorité sur les routes de desserte agricole qui relient les milieux ruraux aux centres urbains », poursuit le communiqué.

Afin d’être complet, la coordination de la société civile revient également sur le domaine de l’éducation, la question liée aux services sociaux de base, dont l’eau, l’électricité, les soins de santé et l’éducation.

Pour l’éducation, la coordination des forces vives du Sud-Kivu recommande au prochain exécutif national de mener une « lutte contre la commercialisation du service éducatif en milieu scolaire à travers la suppression de tout le système qui traduit les antivaleurs et surtout la flambée de chômeurs ».

Par ce communiqué le bureau de coordination de la société civile semble enfin prendre acte des résultats prononcés par la Ceni, et confirmés par la Cour constitutionnelle ce dimanche 20 janvier 2019. A travers son président, le bureau de coordination de la Société civile s’était pourtant montré favorable à la théorie de recomptage des votes. Au micro de laprunellerdc.info, Patient Bashombe avait dit être satisfait que l’opposition ait remporté le scrutin, mais refusait « d’assister à une vérité qui nous ment ».


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : Pacifique Keta fait des infrastructures routières son cheval de bataille
left
Article précédent Maï-Ndombe : des déplacés en détresse sur les ilots de Yumbi (FORFA)

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance