Provinces
La population de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a appris, seulement le matin de dimanche 20 janvier 2019, les résultats définitifs de l'élection présidentielle rendus publics par la Cour constitutionnelle du pays confirmant Félix Tshisekedi comme président élu du pays.
La nouvelle n’a pas empêché la population à vaquer librement à ses occupations comme d’accoutumée. Les marchés ont fonctionné normalement, le transport au point, le mouvement individuel ou collectif sur les rails, les églises ont tenu leurs activités dans la quiétude contrairement à la phase des résultats provisoires qui avaient incité la population, surtout les jeunes, dans la rue.
Des avis diversifiés
Cet événement, au lendemain des résultats provisoires, avait, rappelons-le, engendré mort d’hommes, enregistré plusieurs dégâts matériels ainsi que des blessés.
Il n’y a donc pas eu de manifestations populaires. Avant la publication de ces résultats définitifs, les autorités de la ville de Kikwit avaient, un jour avant, déployé des policiers et militaires armés dans des coins stratégiques de la ville. Situation qui a suscité un sentiment de peur.
Une autre explication vient du fait qu’il s’était tenu, le 19 janvier dernier, une grande réunion qui avait rassemblé des églises, des jeunes, des partis politiques, des structures de la société civile, des notables… Réunion présidée par le maire Léonard Mutangu et qui avait gravité autour de la paix. Les participants à cette réunion avaient répercuté le message à leurs bases respectives.
Des personnes interrogées en ce qui concerne les résultats définitifs de l'élection présidentielle ont émis des avis diversifiés.
Les uns ont catégoriquement rejeté l’arrêt de la Cour constitutionnelle. C’est le cas de cet étudiant qui a requis l’anonymat : « Pour moi Tshisekedi n’est pas le président élu et il n’est pas légitime. Les juges de la Cour constitutionnelle ont fait la honte du droit. Je regrette d’avoir choisi le droit que je poursuis à l’université. Qu’est-ce qui prime entre le droit et le fair-play pour un individu qui fait des injonctions ? »
Les autres prônent la paix, la cohésion et l’amélioration de la vie sociale, comme le souligne Jeanne Mpaku, une des vendeuses ambulantes : « Il n’y a plus rien à faire. Pourvu que ce nouveau président améliore le social des Congolais, instaure la paix, surtout à Beni et la cohésion nationale. Les Congolais ont beaucoup souffert. L’heure n’est plus à la distraction. »
D’autres encore sont des personnes sans avis.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Kikwit : la circulation au grand matin de dimanche 20 janvier 2019