Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Déclaration de l'Union africaine : l'UDPS dénonce l'ingérence des pays étrangers

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/kazadi_peter_19_00001.jpg -

Peter Kazadi

A travers Peter Kazadi, l'un des proches de Félix Tshisekedi, le parti phare de l'opposition dénonce l'ingérence de certains pays étrangers dans les affaires internes de la République démocratique du Congo. Peter Kazadi fait remarquer qu'aucune disposition de la charte de l'Union africaine ne donne le droit à cette organisation d'interférer dans l'administration de la justice d'un État souverain comme la République démocratique du Congo.

Pour ce proche de Félix Tshisekedi, il serait scandaleux pour la Cour constitutionnelle d'obtempérer à cette demande de l'Union africaine.

Peter Kazadi a fait savoir que son parti attend avec sérénité l'arrêt de cette Cour.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 21.01.2019 à 07:40
Fayulu et ses collaborateurs ont maintenant engagés nos bourreaux pour venir plaider en leur faveur. Kagame venir au Congo nous faire raisoner après tout ce qu'il nous a fait ? C'est la pire blague de l'année. Simplement innacceptable, les congolais méritent mieux que ça. Fayulu tu n'as pas de coeur, tu as trahis le peuple. Je regrette de t'avoir voté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.01.2019 à 12:32
LE Mr ICI DE L'UDPS RESSEMBLE FORT A KABUND A, ILS S'ECLAIRCISSENT LA PEAU?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.01.2019 à 11:50
Pour mettre fin a l'ingérence que la cours proclame Fayulu vainqueur et toutes les agitations vos finir, puis un recomptage de voix pour les députés. C'est très facile. Ainsi Kabila peut eviter un AVC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 19.01.2019 à 11:20
Cet etalage d'esprits pauvres et tordus me fait tres mal. Le mal et la mediocrite ont atteint le congolais dans le fonds de son ame. La tricherie en RDC, c'est presqu'une culture. Lorsqu'un eleve ou un etudiant triche pendant la session et qu'il reussit, cela le rejouit et il est satisfait. Les fonctionnaires des administrations publique et privee trichent pour arrondir leurs revenus, et ils se pavannent. Le mal est profond. La tricherie est un style de vie au Congo. Les institutions pensent bien remplir leurs missions et faire du bien en trichant. Mawa hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 19.01.2019 à 10:13
MUSA, et les arrangements que vous faites avec KAGAME. Kabila se retrouve dans vos collabos cher frère. Le G7 et le MLC sont des kabilistes. Que peut tu reprocher à KABILA, que tu ne trouveras pas chez KALOMBO, KAMITATU, BEMBA, KATUMBI, FAYULU, MWANDO? Tous ont travaillé avec KABILA et on pillé ce pays. On ne laissera pas ce pays entre leurs mains, soit que KABILA règne parce que vous êtes des mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 19.01.2019 à 09:29
La Question de Vérités des Urnes ne datent pas d' aujourd'hui En 2006 avec JP Bemba,en 2011 avec E Tshitshi & en 2018 avec M. Fayulu Pour moi ce sont des pures distractions & des ingérences étrangères La Navire est déjà en marche pour la 5 émè République & l'ordre d' arrivé des Candidats ne changera pas L' ONU doit respecter la souveraineté de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 19.01.2019 à 09:05
La Question de Vérités des Urnes ne datent pas d' aujourd'hui En 2006 avec JP Bemba,en 2011 avec E Tshitshi & en 2018 avec M. Fayulu Pour moi ce sont des pures distractions & des ingérences étrangères La Navire est déjà en marche pour la 5 émè République & l'ordre d' arrivé des Candidats ne changera pas L' ONU doit respecter la souveraineté de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 19.01.2019 à 09:01
et bien c'est de l'ingérence,croyez vous, vous pouvez vous mettre à incendier, tuer, piéger tout un peuple et qu'on vous laisse faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 19.01.2019 à 07:10
Musa | G14FZFF - posté le 19 01 2019 à 04:32, qui comptera ces voix, c'est toi mussa, mais tu rève ? SVP attention tu risque de connaitre la crise d'AVC ce soir du samedi lorsque la cours constitutionnelle rendra son verdict, mon frère ici c'est l'afrique, il ne faut pas r_ver, c'est comme un match entre VITA et la selection du brésil, alors tu revera que VIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.01.2019 à 04:32
Nous peuple on a voulu BALLAYER chasser ce REGIME mais Felix est parti faire les arrangemnt particulier pour ce Poste. Le peuple Congolais, l'UA, l'Union Europeen, les etats Uni, la SADC, le CIRG rejettent les RESULTATS provisoir proclame' par Corneille Nangaa les COLLABO de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.01.2019 à 04:22
Peter Kazadi on va compter le conteur a ZERO, le Recomptages des VOIX puisque les RESULTATS n'etaient pas conforme aux elections presidentielle du 30 Decembre 2018. Meme les elections legislatives il a eu beaucoups des FRAUDES. Joseph Kabila a VOLE' 350 sur 500 voix aux deputations nationale. Cela est impossible. Ce Joseph Kabila qui sera president du SENAT. Non Le premier ministre viendra de la FCC. Non. Ministere de Finance, ministere de la justice, ministere de la dence et securite' sera entre les mains de la FCC. Felix Tshisekedi a vendu le pays. Il sera un PRESIDENT PROCOLERE, un president en etiquete qui n'aura pas un mot a dire a cette Asemble. Nous peuple on a voulu BALLAYER chasser ce REGIME mais Felix est parti faire les arrangemnt particulier pour ce Poste. Le peuple Congolais, l'UA, l'Union Europeen, les etats Uni, la SADC, le CIRG rejettent les RESULTATS provisoir proclame' par Corneille Nangaa les COLLABO de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 21:14
L'Empereur Rwandais ET le Roi Mbonchi ont reussi a "suspendre" la proclamation des resultats. Mais, ils ne reussiront Jamais a faire changer la decision de la CC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:32
NOUS,congolais on se respecte pas comment le gens vont nous respecter cette bande de l'UDPS n'est que de médiocres,honnêtement ils sont conscients qu'ils n'ont pas gagné .De deux:il devraient bouter KABILA dehors facilement que d'accepter la pérennisation du système kabila Aujourd'hui ils se voient flouer une escroquerie électorale! quelle honte pour nous le congolais cette bande de kuluna baluba cravate de l'UDPS se voit digne de diriger le pays comme ça?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:24
C'est Kagame et Museveni qui ont emmené l'Afdl au Congo, il a lui l'opportunité de se dédouaner une fois une fois pour toute du lourd poids de l'histoire qu'il trembale avec lui. Et dans toute cette dramaturge ce n'est pas l'udps qui devait faire le théâtre qu'elle fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 18:38
Très triste car certaines personnes cherchent à tirer la couverture de leur côté tout en sachant que leur soit-disant président n'a pas été voté par le souverain primaire mais il a été plutôt nommé par Kabila. Si l'UA s'est ingérée c'est à de notre propre immaturité politique. Alors, ne cherchez pas le diable là où il n'est pas mais regardez plutôt autour de vous car celui-ci est parmi vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.01.2019 à 18:13
UDPS, en particulier et l'opposition en général voit maintenant comment exercer le le pouvoir n'est pas facile. Par ailleurs, c'est pour la 1ère fois que je remarque une "diplomatie sans gants" contre la RD Congo, de Jean Yves Le Drian, en passant par l'Elysée, l'UA, et bien d'autres, on n'a pas senti le respect diplomatique concernant ce problème. Alors sommes-nous moins responsables? est-ce l'intérêt du monde est mis en jeu? ou c'est juste de l'ingérence au vrai sens du mot? C'est pourquoi peuple: QUE CE SOIT FATSHI, MAFA ou ERS, après ELECTION, NOUS DEVONS OUVRIR L'OEIL ET LE BON. Que l'on ait voté ou pas pour le candidat président qui va diriger, nous peuple, devons l'amener à chercher d'abord notre intérêt, celui de la Nation tout entière et c'est TOUT. Faisant partie de la société congolaise, lui aussi sera bénéficiaire sinon nous allons lui résister qui qu'il soit. A BON ENTENDEUR ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:31
Ne privilégions pas nos émotions sur la raison de la triche "En 2011,tu étais où?? Peter Kazadi?? "aucune disposition de la charte de l'UA ne donne le droit à cette organisation d'interférer dans l'administration de la justice d'un État souverain comme la RDC" Au vu de la tension dans le pays, comment ces partenaires africains pourraient tourner le dos à la RD? Si l'Union Africaine ne peut émettre un avis qui peut le faire l'Union pour la démocratie et le progrès social!!??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:24
Likambu nde ya vérité des urnes. Kagame teeeee. Botika distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:11
Fayulu et ses collaborateurs ont maintenant engagés nos bourreaux pour venir plaider en leur faveur. Kagame venir au Congo nous faire raisoner après tout ce qu'il nous a fait ? C'est la pire blague de l'année. Simplement innacceptable, les congolais méritent mieux que ça. Fayulu tu n'as pas de coeur, tu as trahis le peuple. Je regrette de t'avoir voté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:10
boketshu kagamé ye wana akoteli lamuka baluka . olobi nini pona ki collabo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:06
kagame tue, la belgique se tait museveni tue, la france observe idris deby tue, la cenco prie et aujourd'hui ces assassins pyromanes pompiers deviennent comme par enchantement les donneurs de leçons de démocratie en RDC !!! Congolais mawa trop ! qui est collabo maintenant avec les rwandais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:02
alors soyions justes et demandons à la cenco, la rtbf, rfi, france 24, la libre belgique… de faire publier d'autres fuites des élections en 2006, 2011 ainsi que la lettre d'étienne tshisekedi détenu par la cenco depuis la mort de tshisthi pour désigner le nom du premier ministre des accords de la st sylvestre ou accord de la cenco. Cessons cette politique de 2 poids deux mesures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:58
Est ce que Mr Kagame a Une Notion de base d'une constitution qlconque? SI oui, Alors Il aurait respecter chez lui dans son Empire au Rwanda. Vous de L'UDPS , voyez vous aujourd'hui les membres du gouvernement sortant , que vous vilipendez hier comment ils Sont entrein de ses poumoner Pour defendre votre cause? L'humilite precede la gloire dit -on !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE GAGNE TJS @VZLKJHH   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:52
Il y avait eu des élections au rwanda, en ouganda, au cameroun, au congo brazza, en guinée ,à madagascar aucune demarche de la part l'UA était engagée dans le but d'établir la vérité des urnes! Pourquoi cet acharnement et agitation lorsqu'il s'agit de la RDC? On comprends vite que les prédateurs ne veulent pas lâcher leur proie, il n'est pas question pour eux de quitter la mageoire de cette façon là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:51
Le refrain de l'ingérence extérieure revient dans les débats. La question est simple. Tout le processus électoral a eu des répercutions sur les pays voisins. Ils ne peuvent pas se taire si nous en sommes la cause. Laissons les autres vivre paisiblement et ne leur créons pas des problèmes à partir de chez nous. A quoi vous vous attendez si vous volez la victoire qui ne vous appartient pas? La Cour constitutionnelle peut confirmer la tricherie de la CENI mais cela ne correspondra pas à la vérité des urnes et vous dirigerez avec des armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:48
On ne peut pas brandir la souveraineté de la RDC en trichant. L’honnête intellectuelle nous oblige à être franc. Même si tu fais semblant de défendre F. TSHISEKEDI, tu es au moins certain que le monsieur n'a pas gagné aux élections, demeurer dans le sophisme est la pire de chose pour un intellectuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:47
la pluart des pays de l'union africaine sont des dictatures et n'ont jamais organisé des élections libres apaisés et transparents, certains ont même violé leurs constitutions. La RDC n'a de leçons à recevoir d'aucun de ces dictateurs : Kagamé, Museveni, Nkurunziza, Idris Deby, etc tou des criminels lécheurs des fesses des toubabs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:42
kagamé est devenu la ceni, la cenco, …. boketshu oleli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le Peuple d'abord @9URPBVZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:41
lamuka baluka kagamé ye wana bolobi nini ? nani aza collabo na ba rwandais ??? katumbi vrai masta ya kagamé .… lamuka baluka mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:40
Voici la réincarnation de Mende Omalanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:39
Je pensais que Peter Kazadi a fait savoir que son parti attend avec sérénité l'arrêt de cette Cour de faire publier les PV par la ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:37
C'est à cause de votre immaturité et médiocrité politique que l'UA commence à vous donner des conseils. Et pourquoi l'UDPS et FCC s'agitent si c'est Fatshi qui a gagné aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:36
Curieux comme le pouvoir change. Le même Udps qui faisait le tour du monde pour sois disant mettre la pression au régime de kabila , a vite adopté le langage de la Kabylie??? Qu est ce qu’ils apprennent vite ces gens de l’Udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende : "Je ne pense pas qu'il appartienne au gouvernement ou même à l'UA de dire à la Cour ce qu'elle doit faire"
left
Article précédent L'Union européenne lève la voix sur la situation post-électorale en RDC

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance