Religion
Au Bénin, un faux homme de dieu est derrière les barreaux depuis mercredi. Il a été mis en examen, entre autres, pour escroquerie et non-assistance à personne en danger. Alors qu'il se présentait comme « Jésus-Christ sauveur », il n’était rien d’autre qu’un prédicateur rusé qui abusait de ses ouailles.
L’homme aujourd’hui accusé a 45 ans, un niveau d’études de classe de terminale, il est divorcé et père de cinq enfants. Au début des années 2010, il raconte à un petit noyau d’amis qu’il a reçu une révélation qui fait de lui désormais « Jésus-Christ le sauveur ». Certains crédules le croient et le suivent.
Un jour, il annonce à ses disciples la fin du monde pour le 29 mars 2015. Il leur fait comprendre qu’ils peuvent être sauvés à condition de vendre tous leurs biens et d’investir dans la Maison de Dieu qui n’est rien d’autre que la sienne. C’est l’engrenage. Les critères de manipulation et d’emprise sont réunis. Le marchand de spiritualité peut vivre aux crochets de ses adeptes généreux.
Un de ses nouveaux esclaves lui offre immeuble et voiture évalués à 100 millions de francs CFA. C’est ce dernier qui s’est réveillé et a porté plainte pour escroquerie. Plusieurs autres témoignages sur ses rites et ses préceptes comme la déscolarisation des enfants accablent l’accusé. Le faux homme de dieu placé en détention provisoire est poursuivi pour escroquerie en bande organisée et extorsion de fonds.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance