Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : le rapport détaillé de la Cenco sur les résultats

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/ceni_cenco_19_0214.jpg -

Jusqu'à présent la Cenco s'était contentée d'affirmer que les résultats du scrutin ne correspondaient pas à la vérité des urnes. Jeudi, elle a transmis un premier rapport détaillé de sa mission d'observation à la Commission électorale. La quinzaine de pages que RFI a pu se procurer étayent cette déclaration : selon les évêques, Félix Tshisekedi n'est pas celui qui a remporté le plus grand nombre de votes.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s'était jusque-là limitée à prendre acte des résultats de la présidentielle et à affirmer au lendemain du scrutin et devant le Conseil de sécurité que ces derniers ne correspondaient pas à la vérité des urnes. Désormais les évêques étayent leur propos.

Tableau à l'appui, circonscription par circonscription. Sur les 26 provinces, la Cenco publie le comptage parallèle des voix qu'elle a effectué pour la présidentielle.

D'abord sur un échantillon de 10,72 % des bureaux de vote, puis sur 42,92 % des suffrages exprimés. Enfin, dernier niveau de vérification, les résultats sur 71,53 % des votes.

A chaque fois, c'est le même candidat qui arrive en tête : Martin Fayulu, bien devant avec 62 % des voix sur l'échantillon le plus large, puis Félix Tshisekedi deuxième et Emmanuel Ramazani Shadary troisième. Avec sur ce même échantillon, respectivement 16,88 % et 16,93 % des voix.

Une technique de comptage parallèle utilisée dans plusieurs pays

Comment la Conférence épiscopale a-t-elle pu compiler des résultats avec autant de précision ? Depuis 2015, elle affirme s'être dotée de techniciens spécialisés dans cette méthode de comptage des votes ; des experts qui ont à leur tour formé les près de 40 000 observateurs déployés.

Enfin, 7 886 observateurs ont été chargés de se concentrer uniquement sur le comptage des votes à la présidentielle dans leurs bureaux pour dégager cette première photographie du vote sur 10 % des bureaux. Des tendances confirmées ensuite avec les deux autres échantillons.

La Cenco rappelle que d'autres pays ont eu recours à cette technique de comptage parallèle des voix pour renforcer la crédibilité des résultats. Au Ghana en 2016, mais aussi au Nigeria ou encore en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso en 2015.

Le problème, c'est que dans le cas de la RDC, les résultats compilés par la Cenco ne correspondent pas du tout à ceux qui ont été annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Une nouvelle fois, les évêques demandent donc à la Commission électorale de publier les PV bureau de vote par bureau de vote.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 63 commentaires
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GrandCoeur RDCForver @6O3EF8B   Message  - Publié le 28.01.2019 à 15:07
La technique de comptage parallèle utilisée par la CENCO peut avoir fait ses preuves même au ciel, il n'en demeure pas moins que, à travers ses récentes interventions, l'impartialité de la CENCO est mise en mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Popaul Fala Mayu Mul @WTLSCLM   Message  - Publié le 21.01.2019 à 09:49
Que disent les observateurs de l'UDPS quant a ce? Je pense bien qu'ils ont egalement eu droit aux PV des centres de compulation. Pourquoi est-ce qu'ils ne veulent pas aborder ce sujet? La question est posee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 23:40
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 01 2019 à 23:39 Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 01 2019 à 23:29 Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 01 2019 à 23:23 "justice" ya mboka posté le le 18 18 01 2019 à 21:23 Dans l'eglise catholique il y'a des dogmes pour empecher aux fidèles de chercher la vérité. Parceque la vérité est une illusion. Dans un pays il y'a des lois, des institutions , qui font l'Etat. La céni a donnée des chiffres, nous pouvons les contester , oui ,mais dans les tribunaux nos tribunaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 18.01.2019 à 19:42
SI MR OURAGAN, LA CENI CONNAIT LA VERITE ET ELLE EST TETUE CETTE VERITE. RECOMPTER LES PV BUREAU PAR BUREAU A L'INSTAR DE BUSH ET AL GORE EN 2000 ET TOUT RECEMMENT EN GEORGIE ET EN FLORIDE CONCERNANT LES ELECTIONS DES GOUVERNEURS Dans un état normal où il y a le respect des uns et des autres,on fait le recomptage s'il y a souspicion ou un different MAIS DANS LE ROYAUME DE LA KABILIE VENU EN BOTTES,LES ESCLAVES CONGOLAIS DOIVENT SE TAIRE ET SE SOUMETTRE. WAIT AND SEE bandes des traitres et pseudo-nationalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GrandCoeur RDCForver @6O3EF8B   Message  - Publié le 18.01.2019 à 16:43
La technique de comptage parallèle utilisée par la CENCO peut avoir fait ses preuves même au ciel, il n'en demeure pas moins que, à travers ses récentes interventions, l'impartialité de la CENCO est mise en mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 15:04
arrêter l'hypocrisie de répéter la meme chose vérité vérité vérité , mais qui détient cette vérité que vous chercher comme prétexte ? on auras jamais la vérité , que personne n'est connais il s'agit maintenant d’éviter le KO dans notre pays ,d'aller vers un consensus de tout les partis concernés a moins d’être bloquer sur le président de ma tribus bien que je ne soit plus en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais sur terrai @F7CROA6   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:59
C'est triste de voir des personnes n'étant même pas sur place commenter librement et mechamment. Nous aurons tous beau paler, sur place les congolais attendent que le changement/alternance. le long débat Fayulu/Tshisekedi ne sert à rien tant que ni l'un ni l'autre n'aura démontrer une capacité de gerer les affaires du pays. je ne suis pas contre le fait que la CENCO ai un avis sur la question mais ce qui gène encore une fois est d'etaler nos problèmes à l'échelle mondiale et ensuite penser que nous sommes souverain. Pour avoir travailler avec le CENCO et connaitre le désordre qui s'y vit dasn la gestion même de son administration, comprenez que Fayulu ou pas, ça laisse à désirer. Svp, soyez un tout petit peu nationaliste et surtout indépendant de toutes pressions des pays/personnes qui ne veulent même pas de notre bien. Si fraude existe sachez le regler comme des vrais patriote et par nous même et non de laisser des présidents ayant violés la constitution de leur pays emettre un avis, une union africaine jusque là peu efficace dans les questions/enjeux de développement africain et enfin des occidentaux restant passif devant les crimes les plus atroces c...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:31
C'est carrément impossible avec 17 000 observateurs pas des témoins sur 75 000 bureaux de vote de trouver tous ces pvs pour sortir ces résultats Ils se sont basés sur une méthode par tatonnement par proportionnalité ce qui n'est pas vrai dans le cas des élections au Congo Donc la Cenco est complice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GrandCoeur RDCForver @6O3EF8B   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:24
Une question que me taraude l'esprit, pourquoi lorsque le candidat Fayulu s'est présenté à la CENCO le jeudi 10 janvier dernier, pour solliciter les PV devant lui permettre de porter l'affaire en justice, celle-ci lui a rétorqué qu'en tant que mission d'observation, elle n'avait pas le droit de détenir les PV? Maintenant qu'elle est la source de toutes ces données? Et qu'est-ce qui nous rassure que ces résultats n'ont pas été biaisés par ses observateurs? Par ailleurs, comment avec 17 000 observateurs accrédités, elle a pu récolter les données de 80 000 bureaux de vote? L'Église nous cache quelque chose, mais ça ne va pas tarder de se savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GrandCoeur RDCForver @6O3EF8B   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:18
Quoi qu'il en soit, il faut reconnaitre qu'à travers cet acte, nos pères les évêques (si ce sont eux les auteurs de ce rapport), affichent une certaine volonté de ne pas aider le pays à aller de l'avant. ç'aurait été plus profitable au pays de s'approcher de la CENI pour discuter de ces résultats avant publication que de le faire pendant que l'affaire est en délibéré. ça se s'appelle tout simplement jeter de l'huile au feu. Et une question que me taraude l'esprit c'est, pourquoi lorsque le candidat Fayulu s'est présenté à la CENCO le jeudi 10 janvier dernier, pour solliciter les PV devant lui permettre de porter l'affaire en justice, celle-ci lui a rétorqué qu'en tant que mission d'observation, elle n'avait pas le droit de détenir les PV? Maintenant qu'elle est la source de toutes ces données? Et qu'est-ce qui nous rassure que ces résultats n'ont pas été biaisés par ses observateurs? Par ailleurs, comment avec 17 000 observateurs accrédités, elle a pu récolter les données de 80 000 bureaux de vote? L'Église nous cache quelque chose, mais ça ne va pas tarder de se savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 18.01.2019 à 14:02
Pasco, tu as le dégoût de l'église, quitte! Personne ne te retient. Vas chez mukuna. Nous autres, resterons fier d'être catholique. La seule église capable de dire la vérité face à la tyrannie. Bravo chers Éminences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 18.01.2019 à 13:57
J'espère seulement que toute ces cérémonies ne vont pas maintenir KABILA au pouvoir. FELIX ou FAYULU moi je veux un changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 18.01.2019 à 13:46
J'espère seulement que toute ces cérémonies ne vont pas maintenir KABILA au pouvoir. FELIX ou FAYULU moi je veux un changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 13:22
bob | 65TAKTN kanambe a ses idiots qu'il utilise, pas tous les Congolais, il a ses mediocres, les ames legeres devant l'argent. Comment peux tu abandoner le corps de ton pere et s'allier A la meme personne qui interdit le retour du corps. Meme scenario que les enemis de ton pere deviennent tes amis, L'IDIOTIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.01.2019 à 13:09
Voilà les vrais espères pas comme les esperes de la merde de la CENI, la CENI a aussi ça mais comme nanga et kabibi prennent les congolais pour les idiots il a voulu nous tromper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 13:01
Si l'Eglise Catholique avait la culture de la vérité, il n'y aurait pas y le scandale de pèdophilie qui touche meme les hauts prélats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:57
chers congolais suivez tous l'exemple des électeurs de l'EST qui n'ont pas céder au tribalisme ,tous ici vous êtes a l'étrangers pourquoi cautionner le tribalisme ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:56
UN VRAI PERE EST CELUI QUI VEILLE POUR LE BIEN ETRE DE SES ENFANTS MERCI CHERS EVEUES ET PERES SPIRITUELS POUR CETTE VERITE. QUE DIEU VOUS VIOSITE ENCORE ET ENCORE POUR QUE NOUS ARRIVIONS A ARACHER CETTE VICTOIRE DE TOUT UN PEUPLE DEVENU MATURE SUR LE PLAN POLITIUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:50
(suite) La Cenco n'est pas au service du pays, pas meme de l'Afrique. Puisque dès demain n'importe quel groupe religieux , toute tendance confondue peut confectionner son système de reccolte des données peut etre type, nord coréen, chinois eecc et de contester successivement des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:48
Pourquoi La CENCO n'a pas saisi discretement 48 heures après avoir récoltèe ses données la Céni pour confrontation des résultats, mais avait plutot informé certains ambassades? Pourquoi la CENCO n'avait pas discuté de la méthologie de réccolte des données avant les élections. Puisque cette méthode a fonctionée dans certains, alors elle doit etre nécessairement valable chez nous? pourquoi?. Pourquoi dans le monde occidental la loi électorale n'est pas la meme dans tous les pays. Pourquoi la constitution américaine a 300 ans et jamais modifiée alors qu'en Europe presque à chaque tours électorale, on parle de modification de la constitution? La Cenco n'est pas au service du pays, pas meme de l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:28
Chère CENCO, comme vous dites que les résultats de la présidentielle est fausse, ceci implique que celui des législatives provinciale et nationale le sont aussi, alors donnez à la CENI aussi le reste des résultats selon vos analyses faites ou publiez-les comme vous venez de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:22
Nangaa, quelque soit le nom du vainqueur, franchement, tu n'as pas aidé ce pays à aller de l'avant et tu en portes la responsabilité. Tous, nous savons qu'il y aura alternance mais toi tu es ... Que Dieu TP te pardonne. Si tu n'es qu'un disciple, sache que ton maître ne sera pas épargné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:19
Devant la verite ultime du peuple et devant le temoin tel que la CENCO, la CENI est mis au defi de dire la verite. Qu'advienne qui pourra, le resultat provisoire a sortie un vainqueur faconne. Cependant, il reste a la cour constitutionnelle de redorer l'image ternie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:15
Nangaa, quelque soit le nom du vainqueur, franchement, tu n'as pas aidé ce pays à aller de l'avant et tu en portes la responsabilité. Tous, nous savons qu'il y aura alternance mais toi tu es ... Que Dieu TP te pardonne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:15
MOSAKOLI vous êtes de c'est noir qui achète leurs fumbwa ,kwanga ,pondu chez les asiatiques avec sourire et fierté, aujourd'hui il ne s'agit plus de FAYULU ou FELIX mais l’intérêt du peuple congolais nous devons trouver une solution ensemble muluba ,muswahilis,munandé, mukongo ,mu yakas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:13
Devant la verite ultime du peuple et devant le temoin tel que la CENCO, la CENI est mis au defi de dire la verite. Qu'advienne qui pourra, le resultat provisoire a sortie un vainqueur faconne. Cependant, il reste a la cour constitutionnelle de redorer l'image ternie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:13
Je suis perplexe de plus en plus et je me pose tant de questions: A qui profite tout ceci? Qui dit vrai et qui ment? Quelles sont les conséquences de maintenir la proclamation de la CENI et celles de la changer ou même d'annuler les élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 18.01.2019 à 12:00
Pasco | ZMSWK2J - posté le 18 01 2019 à 11:42, au lieu de douter des évêques qui disent défendre la vérité, donnes ton argument qui contredirait ce qu'ils avancent. Papaul Fala ci-dessous a posé une question : que disent les observateurs de l'UDPS ? A ceux qui plaident pour que le pays progresse, bien entendu, dans le mensonge il ne progressera pas. Si vraiment Fatshi n'est pas élu, il rendra compte à celui qui lui a donné le pouvoir, pas au pays, pas au peuple. C'est dur, mais nous devons aller à une révolution pacifique et positive pour une fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:55
Pasco | ZMSWK2J - posté le 18 01 2019 à 11:42, au lieu de douter des évêques qui disent défendre la vérité, donnes ton argument qui contredirait ce qu'ils avancent. Papaul Fala ci-dessous a posé une question : que disent les observateurs de l'UDPS ? A ceux qui plaident pour que le pays progresse, bien entendu, dans le mensonge il ne progressera pas. Si vraiment Fatshi n'est pas élu, il rendra compte à celui qui lui a donné le pouvoir, pas au pays, pas au peuple. C'est dur, mais nous devons aller à une révolution pacifique et positive pour une fois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:54
ANONYME, Kabila ne veut pas quitter le pouvoir, il veut s'éterniser au pouvoir, ne le voyez-vous pas ? Regardez la majorité au niveau de l'Assemblée Nationale et Provinciale!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Popaul Fala Mayu Mul @WTLSCLM   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:47
Que disent les observateurs de l'UDPS quant a ce? Je pense bien qu'ils ont egalement eu droit aux PV des centres de compulation. Pourquoi est-ce qu'ils ne veulent pas aborder ce sujet? La question est posee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasco @ZMSWK2J   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:42
Mensonge de la CENCO!C'est ça être l’Eglise au milieu du village? je ne pensais pas que les clergés que je respecte beaucoup pouvaient aussi mentir jusqu'à ce niveau! ça me donne le dégoût de rester Catholique! partant de la manière dont les élections ont été organisées, aucun candidat ne peut remporter les élections avec plus de 50%!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:41
La verité fait mal decidement Meme les romains en avaient pour leur compte a celui qui dit, je suis le chemin, LA VERITE , et la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:37
La VÉRITÉ la reste toujours! Nous voulons la VÉRITÉ pour le bien du Congo non, ben allons-y jusqu'au bout! Si après RECOMPTAGE et PV c'est Félix qui a raison cela restera vrai même après le recomptage; si c'est Fayulu, cela le restera aussi La réalité est que si nous voulons et Félix et Fayulu nous dirigent dans la Paix, allons dans le sens de la Vérité=RECOMPTAGE+PV, c'est tout Dans le cas contraire même si la Cour C. donnait raison à Félix, sa gouvernance restera turbulente et celui que les congolais ont réussi à éloigner risque de réprendre les choses en mains! Faisons attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TW6BUSA   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:30
Peuple congolais, si vous êtes sérieux, vous vouliez le départ de Kabila!!!!! Et maintenant qu'il veut partir pourquoi vous acharnez-vous sur les intérêts égoïstes de la France qui veut vous dicter ce que vous devez faire? Entendez-vous dites non à l'ingérence Française. Aujourd'hui KAGAME et SASSOU veulent aussi dire un mot au Congo, alors que ce Rwandais de KAGAME est en droit de rester au pouvoir dans son pays jusqu'en 2034 et que dire de SASOU? Peuple Congolais ne suivez pas ces détracteurs. L'avenir de votre pays et dans vos mains. Ne mettez pas du feu au pays, car L'ANGOLA, Le RWANDA et le CONGO BRAZZA ne vous supportent pas depuis toujours! Qu'on se le dise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POUR LE BIEN ETRE DU @VTF5ZA9   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:29
il n'y a qu'un seul moyen efficace qui va nous permettre de solutionner ce conflit poste électoral, c'est le recomptage des voix par bureau de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NSK @CNE75DB   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:23
Un groupe des métis s'organise et veux diriger la RDC alors ils ses servent de leur marionnettes qui est Martin Fayulu qui peut se contredire 10 fois en une journées Sous la couverture de l'union européenne et la CENCO Ce temps là est révolu, la vérité des urnes vous l'avais déjà Vous traités les autres de triballiste alors qu'en réalité c'est vous qui n'êtes pas capable de supporter un ressortissant du Kasai au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @GWTQLVZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:16
ceci explique tout, la haine contre les balubas est la base de ce que nous vivons aujourd'hui, mais c'est malheureux que l'église catholique tombe aussi bas la cenco peut elle justifier à ce jour à quel titre elle a reçu les télephone satellitaires de Olivier Kamitatu et l'argent des européens, ces résultats qui sont contradictoires selon les sources nous inquiètent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:14
NSK | CNE75DB un autre mediocre tribaliste, toi tu pense que Naanga peut te dire la verite ??? Si la CENCO ment alors les mediocres sont honnete ??? OYO BUZOBA YA NDENGE NINI ??? A cause de la nomination du mediocre Tshisekedi kanambe deviant RAIS. kiekiekiekiekiekiekie les TSHIMBULUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:12
c'est honteux les noirs pourtant vous êtes traiter comme des chiens partout dans le monde y compris dans vos propres pays on vous dictent tout c'est que vous devez faire, aucune dignité l'homme noir vous détestez JKK soit disant il est rwandais entre temps vous donnez tout a Bemba,Katumbi,Sindika,Kamitatu ,j'ai constater cette mentalité aussi chez nos filles dans des boites de nuit a Kinshasa elle préfèrent toutes des métis et des blancs expatriés meme si vous avez plus d'argent a lui offrir, elle méprise leurs frères noirs quelle vérité vous réclamez ? FELIX= FAYULU pour vue que le pays progresse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NSK @CNE75DB   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:07
La CENCO doit savoir qu'elle a d'abord la mission de dire la vérité entant qu'Eglise. 62% pour Martin Fayulu et 16% pour Felix Tshisekedi! Seulement ceux qui ne connaissent pas le Congo peuvent croire en ce mensonge. Et même si Fayulu pouvait gagner les éléction mais pas à ce pourcentage là. je suis sur que la CENCO ne se présentera jamais devant la cour même si on lui invitais pour justifier ça Si ces résultats sont vrais qu'elle présente les PV

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:02
La RFI devient l'institution habilité à nous donner les résultats? déjà la CENCO statistiquement n'a pas des informations représentatives. On sait tous pour qui joue la CENCO et leurs intérêts miniers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 18.01.2019 à 11:02
Si kabila ose s'enteter en proclamant Félix par la cours constitutionnelle alors Fayulu devra se proclamer vrai Président élu Et il aura le soutien et la reconnaissance de toute la communauté internationale et régionale africaine. Et Félix et kabila seront isolés diplomatiquement et ne seront jamais reconnu nulle part et ça sera le début de leur fin comme avec Yaya Jameh en Gambie ! Encore une fois, merci a la CENCO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:59
bapont NGALAMULUME | 463O9SC, TOI TU ETAIS OBSERVATEUR DE L'UDPS, vos phones avaient de problemes, pas pour LAMUKA, pour nous c'etaient des SMART PHONES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:55
..UN BON BOULOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bapont NGALAMULUME @463O9SC   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:55
JE SUIS MOI-MEME OBSERVATEUR ELECTORAL OFFICIELLEMENT RECONNU PAR LA CENI, JE TEMOIGNE QUE LA COLLECTE DE RESULTAT SUR TELEPHONE A CONNU BEAUCOUP D'ECHEC D'ENVOIE,ET ELLE PEUT ETRE FACILLEMENT FALCIFIER CONTRAIREMENT AU PV DE RESULTATS, IL EST TEMPS A MARTIN FAYULU DE S'ATTACHER AU PRESIDENT FELIX POUR SERVIR LA NATION CONGOLAISE. IL COMPRENDRA LA DIFFERENCE ENTRE UN OPOSAN POLITIQUE ET UN ENEMI TRIBAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:54
En 2011 quand les eveques avaient dit c'est Etienne Tshisekedi qui a gagne' ah c'etait un boulot de la part des eveques, aujourd'hui vous nous demandez si c'est le travail des eveques des compiler les votes, BANDE DES MEDIOCRES TRIBALISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:47
Merci CENCO pour votre attachement inebranlable a la verite et votre patriotisme sans egal. La verite doit triompher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:43
recomptons bureau par bureau. c est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:37
La verite des urnes et rienq ue la verite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:36
Mgr Martin Fayulu, Évêque de Kuilu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:33
Mais la vérité est têtu. Nous n'avons aucune raison d'espérer avec ces gens qui ne changent pas. Toujours dans les anti valeurs . Ce que les autres ne tolère pas, eux trouvent que c'est normale. Ils ne citent que des mauvais exemples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:32
Si les évêques de la CENCO veulent nommer Fayulu comme évêque de n'importe quel Diocèse, libre à eux de le faire et non continuer à distraire l'opinion publique. Pauvre église catholique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mag @FAFKOTM   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:24
Je pense que le seul moyeux de lever l'équivoque c'est de procéder au recomptage. Ca peut prendre du temps mais la vérité restera la vérité. Si c'est Félix qui a mérité la confiance du peuple, qu'il soit confirmé, si c'est Martin, qu'il le soit. Pourvu que ce soit la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:22
Un mediocre est toujours mediocre. Mediocre meme en tricherie, tout ce qu'il fait est mediocre. Les pretres vient de prouver que vous etes trop mediocres. L'udps qui a rejoind la mediocrite' doit jetter l'eponge. Leur ancetre avait prete' serment comme president de la republique de Limete chez lui A la maison et les nouveaux mediocres y avaient cru kiekiekiekiekiekie BANDE DES STUPIDES TRIBALISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:17
Pourquoi n'est pas mettre toutes les cartes sur table. CENCO,CENI,CIMOGEL, CACH, LAMUKA et tout autre parti concerné pour discuter publiquement de tout ça pour faire éclater la vérité? Par ce que le doute persiste. Si c'est la CENCO qui ment, il sera démasqué. Et si c'est la CENI ont le saura aussi. C'est la seule façon de résoudre ce problème. Mais on constate qu'il y a un cas qui n'aimé pas la vérification et joue au CACH CACH avec les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:12
Est-ce le rôle des observateurs de compiler les résultats ? Si pas , alors le procureur de la république doit ouvrir une enquête judiciaire avec possibilité de traduire la Cenco en justice. Lors des élections en France , est-ce que la RTNC peut se permettre de faire ce que fait la RFI en RDC ? J'espère que les congolais réserveront un accueil chaleureux au défenseur improvisé de la démocratie , mister Paul Is

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:07
tout ça est un complot contre la RDC dommage q'une partie des congolais par tribalisme s'est rangent corps et âmes derrières leurs métis les BEMBA,KATUMBI,SINDIKA,KAMITATU avec leurs multinationales qui s'en fichent du peuple voilas ils font tout qu'il y est une guerre civile pour exploiter les minerais sans aucun contrôle par l'état congolais tout ceci avec la complicité de la CENCO a qui ils ont offert de l'argent et 40 000 cellulaires ,si tout les congolais veulent le progrès du pays il faut arrêter avec des disputes sur les élections FAYULU = FELIX deux opposants ou est le problème ? si vous suspecter JKK alors unissez vous et recuperer tout le pouvoir parce que JKK quitte la presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:01
L'acharnement continu. Il est curieux de voir que la RFI n'avait pas le meme comportement quand il s'est agit des élections au Congo-Brazza au Rwanda. L'Afrique finira par se développer et dépasser toutes ces absurdités des médias occidentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 18.01.2019 à 09:56
Ce dossier est au cœur de la justice sociale, fondement de la bonne gouvernance qui aboutit à la démocratie et au développement. L'église au milieu du village a très bien fait son travail. A la Cour constitutionnelle de dire le droit. A bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 18.01.2019 à 09:56
Faux chiffres. Pourquoi la CENCO n'avait-elle pas déposé son rapport à la CENI comme ce fut le cas des autres observateurs? Ces derniers n'avaient pas droit de détenir un PV des résultats. Où a-t-elle eu les fameuses PV des résultats? Toutefois, la cour constitutionnelle rendra son ARRÊT avant la fin de la journée et l'opinion sera fixée sur le nom du gagnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 18.01.2019 à 09:45
La Mafia internationale via l'Eglise catholique L'Eglise vient d'appuyer sur un détonnateur dangereux car l'explosion qui sera entendu des quatre coins de la terre emportera tout le village y compris les prélats eux-memes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kyambwe @BK7ETSV   Message  - Publié le 18.01.2019 à 09:42
La vérité des urnes finira par triompher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Union africaine appelle à la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections
left
Article précédent Contentieux Martin Fayulu- Félix Tshisekedi : l’option du recomptage des voix s’éloigne

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 13 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance