Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Climat postélectoral tendu à Kinshasa

2019-01-17
17.01.2019
2019-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/kinshasa_vue_18_0121.jpg -

En RDC, en attendant la décision de la Cour constitutionnelle sur les recours concernant les élections, le climat est délétère dans plusieurs régions du pays. Marquée par de nombreux actes de violence et d'intolérance, la campagne électorale a laissé un goût amer à beaucoup de militants de tous bords. La police de Kinshasa confirme avoir enregistré plusieurs plaintes pour des menaces de mort.

La police de Kinshasa a enregistré plusieurs plaintes émanant de la population. Selon le général Sylvano Kasongo Kitenge, commissaire provincial de la police, de nombreux habitants craignent pour leurs vies dans la partie est de la ville. Ils se disent menacés à cause de leur proximité avec l'UDPS, le parti de Félix Tshisekedi, déclaré gagnant à l'élection présidentielle par la Commission électorale (Ceni).

La police prend au sérieux ces menaces. Ainsi, elle a décidé d'organiser, dans ces quartiers, des patrouilles diurnes et nocturnes pour sécuriser la population. Cette tension, également très perceptible dans certaines provinces du pays, inquiète pour les jours à venir.

Pour prévenir les dérapages, les violences postélectorales, des appels au calme sont lancés par-ci par-là à travers le pays. Parmi ceux qui se sont joints à l'Eglise catholique et à l'Eglise du Christ au Congo, deux leaders politiques Gabriel Kyungu et Christian Mwando, tous deux de Lamuka, la plateforme qui a soutenu Martin Fayulu à l'élection présidentielle.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 18.01.2019 à 10:41
L'UDPS va payer cette trahison très cher dans les jours avenirs. L'ennemi du pays n'est pas dans la Kabilie comme on pensait, mais plutôt dans l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 18.01.2019 à 08:58
Le climat est tendu? Pourquoi ce mensonge?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 18.01.2019 à 08:48
Le climat est tendu? Pourquoi ce mensonge?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 18.01.2019 à 07:58
NOTRE CLASSE POLITIQUE EST CONSTITUÉE DES INCONSCIENTS! L’église catholique est devenue trop tribale à cause de personnes comme Abbé SHOLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 18.01.2019 à 07:47
MERCI MON FRERE POUR CE RAPPEL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.01.2019 à 05:40
Mon étonnement est de voir certaines personnes qui critique la cenco, mais pourquoi il y a les témoins et les observateurs c'est pour contrôler si tout se passe bien alors au cas où ils constatent que les résultats ne sont pas conforme ils doivent automatiquement dénoncer cela et surtout que une église à le devoir de dire la vérité et rien que la vérité même ECC n'était pas d'accord avec les résultats de NANGA qui se dit l'homme de Dieu, je pense que l'église de NANGA c'est le FCC et son Dieu c'est kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.01.2019 à 05:30
Notre seule souci est de connaître la vérité des urnes, parce qu'on ne peut pas proclamer une élection comme si ces élections appartiennent à nanga, lui nanga et kabibi veulent imposé aux congolais le président de leur choix alors ça ne se passe pas comme ça, il faut nous montrer tout les résultats si c'est TSHISEKEDI qui a gagné il y a pas de problème sinon il faut donner aux congolais celui qui a été choisi par eux, kabila a trop tué, les congolais ne sont pas les animaux pour être tout le temps sacrifier pour l'intérêt d'une personne qui s'appelekabila, s'ils veulent passer en force le pays sera ingouvernable, alors nous voulons connaître la vérité des urnes point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.01.2019 à 02:14
Peuple Congolais Felix Tshisekedi etait parti chez Joseph Kabila pour NEGOCIER ce poste. Il n'acceptera jamais le RECOMPTAGE DES VOIX et les PV et LA LISTE telle que affichée dans chaque bureau de vote. Il est devenu COLLABO pour le malheure du peuple Congolais. Son pere a fait 35 ans a l'opposition pour COMBATTRE les ANTI VALEURS. Quel etait le SORT de JUDA lorqu'il avait TRAHI Jesus Christ. Quel sera le SORT de Felix Tshisekedi qui a TRAHI le peuple Congolais? Il sera PUNI et MAUDI par DIEU le tout puissant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.01.2019 à 21:12
Si vraiment Félix veut: 1. La PAIX; 2. L'HONNEUR DE SON PÈRE QUI S'EST BATTU POUR LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ; 3. GARDER SON IMAGE DE: " MABOKO PEMBE"; qu'il accepte, pour le bien du congo: LE RECOMPTAGE DES VOIX et les PV et LA LISTE telle que affichée dans chaque bureau de vote, À LA SECONDE LE CLIMAT VA SE DÉTENDRE! Tout acte contraire risque de conduire au PIRE car actuellement c'est TRÈS TENDU à travers le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 17.01.2019 à 19:39
LA RDC N'EST PAS LE ROYAUME DE KABILIE ET DE SA BANDE DES MEDIOCRES,MALHONNETES ET TRAITRES Les congolais ont le droit de se choisir leur président S'il y a un différent,la cour devait exiger les recontage de voix comme en FLORIDE EN 2000 ENTRE GEORGE BUSH ET AL GORE. Pourquoi elle refuse de le faire? Pourquoi elle oblige les congolais de lui faire confiance aveuglement?OR, LA CONFIANCE N'EXCLUT PAS LE CONTROLE. Alors les congolais veulent connaitre la verité des urnes PUBLIER LES PV ET FAITES LE RECOMPTAGE SINON C'EST L'ESCROQUERIE ELECTORALE. Bandes des gens sans honneur et dignité à la mentalité d'animaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 17.01.2019 à 19:27
Il n'y aurait pas eu autant d'agitations si la Cenco s'était conformée au rôle qui était le sien. Sa mission était une observation qui devrait être suivie d'un rapport dont le seul destinataire était la CENI. Elle s'est plue malignement à se substituer à la CENI en procédant à la compilation des données d'origine floue et à déclarer publiquement connaître le nom du gagnant. Pire , elle s'est permise d'en joindre à la CENI de publier le nom de leur dévolu , sinon il y aurait soulèvement. Qu'attend-t-on pour traduire Nshole en justice ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 17.01.2019 à 19:24
Il n'y aurait pas eu autant d'agitations si la Cenco s'est conformée au rôle qui était le sien. Sa mission était une observation qui devrait être suivie d'un rapport dont le seul destinataire était la CENI. Elle s'est plue malignement à se substituer à la CENI en procédant à la compilation des données d'origine floue et à déclarer publiquement connaître le nom du gagnant. Pire , elle s'est permise d'en joindre à la CENI de publier le nom de leur dévolu , sinon il y aurait soulèvement. Qu'attend-t-on pour traduire Nshole en justice ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 19:14
La diasporas aussi déconnecté est plus extrémiste que nos villageois au lieu de montrer l'exemple de l'unité tout le monde risque de perdre si génocide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.01.2019 à 19:08
Tout ca finira très mal la faute a l'église catho et aux occidentaux qui ajoutent des l'huile sur le feux imaginer le climat si en plus il y avait internet Facebook,you tube nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivé de Joseph Kabila à Goma : « Il a piétiné la mémoire de nos martyrs, c’est plus qu’une trahison, c’est une insulte à la République » Tobie Kayumbi
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 15 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance