Le clash entre les porte-paroles de Félix Tshisekedi et de Martin Fayulu
2019-01-17
2019-01-17
17.01.2019
2019-01-17
2019-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/clash_lamuka_cash_19_02145.jpg
Faut-il un recomptage des votes en République démocratique du Congo ? Selon les résultats officiels, donnés par la CENI, c'est Félix Tshisekedi qui a remporté l’élection présidentielle avec 38 % des voix. Mais ces résultats sont contestés.
La conférence épiscopale dit qu'ils ne correspondent pas à ses propres comptages. Et d’autres chiffres circulent donnant Fayulu vainqueur. Pour tenter d’y voir plus clair, Soir Première a invité Louis D’or Ngalamulume, porte-parole à Bruxelles de Félix Tshisekedi, ainsi qu’Olivier Kamitatu, directeur de campagne de Martin Fayulu.
Pour Louis D’or Ngalamulume, il n’y a pas de doute : "Félix Tshisekedi reste le président élu de la RDC. Nous n’allons pas nous attarder sur de prétendues fuites organisées pour semer le doute dans l’opinion nationale. Cela n’a pas d’importance, car nous savons qui est derrière cette manipulation. C’est une conspiration venant de certains individus mal intentionnés ".
A la question "Qui sont-ils ?", il répond : "Le temps dévoilera le secret". Par ailleurs, il remet en cause le rôle de la Cenco, et sa crédibilité. Pour rappel, la Cenco est la Conférence épiscopale, et elle a mené une mission d’observation lors du scrutin. Or Louis D’or Ngalamulume affirme : "Certains évêques au sein de la Cenco ont un comportement qui est loin d’être un comportement catholique. Et nous avons remarqué un certain rapprochement entre la Cenco et le parti de Mr Fayulu. On ne sait plus si la Cenco est neutre dans cette histoire".
"Nous voulons la publication des résultats, bureau de vote par bureau de vote"
De son côté, le porte-parole de Martin Fayulu rejette les propos de son rival : "Je veux simplement dire que face à toute cette manipulation, cette fraude gigantesque, nous souhaitons que les résultats soient publiés, bureau de vote par bureau de vote, et que les procès-verbaux soient rendus publics. Nous voulons que les résultats soient assis sur des éléments. Eléments que tous les congolais pourront apprécier".
Par ailleurs, concernant les doutes émis par Félix Tshisekedi sur la Cenco, il veut rappeler un élément : "En 2011, l’Eglise catholique a défendu la victoire d’Etienne Tshisekedi. Aujourd’hui, la même Eglise catholique est pourfendue par Félix Tshisekedi, qui a, avant la publication des résultats, négocié sa position. Celui qui a gagné les élections, c’est très clair, c’est Martin Fayulu".
MediaCongo
RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8699 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
RDC, pays des politiques opportunistes. D'un côté, il y a Kin Key, Kamerhe et les autres et de l'autre côté, il y a Kamitatu, Katumbi, Lutundula et les autres. Tout ce monde-ci a, hier soutenu JKK haut et fort jusqu'à faire des lois taillées sur mesure. Aujourd'hui, ils deviennent des donneurs des leçons et opposant farouche. Ne vous en faites pas, tous sont là NON pour l'intérêt de ce peuple mais leur propre ventre. C'est pourquoi, nous peuple, fort de l'expérience passée, nous devons OUVRIR l’œil et le bon afin de pousser les nouveaux dirigeants à travailler plus pour nous que pour cette nouvelle classe de dinosaures caméléon qui demain vont changer encore, encore et encore.
Nous pouvons tant jacasser mais d'ici peu de temps la HAUTE COUR de notre pays va rendre son arrêt et c'est en ce moment là que l'opinion tant nationale qu'internationale sera fixée sur le nom du VAINQUEUR des élections présidentielles du 30 décembre dernier. Le reste c'est du bla-bla. J'ai confiance à notre COUR CONSTITUTIONNELLE qui regorge de grands et éminents PROF du droit.
Finalement, LAMUKA demande quoi? Un moment l'annulation des élections, la victoire à FAYULU et un moment la suspension. Finalement
Je suivi ce débat sur Youtube entre les deux porte-paroles. Cependant, je dois ajouter qu’Olivier Kamitatu a déclaré que "Félix Tshisekedi sera un PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE, il n'aura aucun levier pour transformer la république, pour apporter le changement; parce qu'il a accepté de se soumettre et de capituler". ....Le président de la république nomme le premier ministre au sein de la MAJORITÉ PARLEMENTAIRE après qu'il ait consulté. Or cette majorité parlementaire, c'est le FCC, la famille politique de Joseph Kabila "
Félix est présenté comme:"MABOKO PEMBE". Le peu de choses qu'il ferait pour confirmer sa victoire serait le RECOMPTAGE, L'AFFICHAGE et les PV
C'EST POUR L'HONNEUR ET LA SINCÉRITÉ DE SONT PÈRE QU'IL FERAIT TOUT CELA, et surtout pour PRÉSERVER LA PAIX EN RDC.
de brouillés vous votre joie vas s'est limiter a boire la bière en europe le jour de proclamation des résultats quelque soit le vainqueur, ensuite le lendemain votre vie reprendras son cours comme avant les plus proche dejas en RDc eux vont s'est partager les 4x4 ,les villas et des postes les mêmes vous mépriserons comme des mouches meme si vous parlez la dialecte du vainqueur ,Mobutu était président tout puissant mais tout les ngwandis n'était pas riche,vous mon frère vous avez peut être du mal a avoir votre billet pour KIN, ensuite a KIN vous irez chez qui ? surement pas a la présidence vos position n'est que l’égoïsme coupable
En 1992 Abdoulaye Wade disait déjà que le Zaïre n'a pas d'homme d'Etat. Il parlait plus de Mobutu et Etienne Tshisekedi. Aujourd'hui, au nom d'un pouvoir en mal de légitimité avant même son exercice, le fils du politicien le plus respecté de mon pays s'érige en maître du FAUX. Est-ce que vraiment face à la souffrance nous imposer par la kabilie l'UDPS pouvait avoir le culot de s'attaquer même à la CENCO ? Fatshi est subitement devenu opposant à Fayulu et allié à JKK. Quel retournement !
Les partisans de l'UDPS ont une mémoire courte. Vous pensez vraiment que Kabila est sincère envers vous ? Il se comporte comme le diable qui donne par la main gauche et va récupérer par la main droite. Où sont passés Samy Badibanga et Bruno Tshibala ? Il les a essorés et jetés à la poubelle. Le tour de Felix arrive.
AUREVOIRE UDPS. MAINTENANT SUSPENSION DE RESULTATS. EN FEVEVIER OU MARS LES DEUX OPPOSANTS VONT CONCOURIR. CELUI QUI GAGNERA PASSE PRESIDENT.
C'est vrai, Kamerhe et fatshi connaissent la vérité que quiconque. Kamerhe a fait son boulot, celui que Kabila lui avait confié depuis longtemps,les deux ont négocié la victoire auprès de Kabila. Mais si les sympathisants de l'Udps se consolent, c'est normal pcq dit-on, au lit, chacun veut tirer le drap de son côté. Le vrai vainqueur c'est Martin Fayulu.
les débats d'un autre temps les fanatiques des tribus immigrés pourtant chez les autres ou peut être ils bénéficies des prestations sociales des efforts des autres, combien ici seront reçus a la présidence de la république par tel ou tel vainqueur au nom de la tribu ? plus tôt méprisés et tabasser quelque soit leurs provinces ou tribus d'origine
Je suis vérité, je l'aime, j'adore la vérité, j'appuie la CENCO, LAMUKA et MAFA car la vérité est en eux et avec eux.
Si on ne peut plus accéder au pouvoir en remportant les élections, dites-nous chers Fatshi-Vit par quel mécanisme doit-on le faire? Vous êtes pire que celui que vous prétendiez combattre et le Congo va vivre les pires années de son histoire avec vous à sa tête.
On ne change jamais la vérité, c'est pourquoi on dit d'elle qu'elle est têtue, unique et universelle. Et cette vérité là, elle est maintenant connue de tous: Martin Fayulu candidat vainqueur de l'élection présidentielle. Ceux qui s'y opposent exposent au grand public leur nature prédatrice, arrogante, cupide, ils ne sont rien d'autre que des vulgaires voleurs qui ont leur place dans la prison, pas au sommet de l'Etat.
L'UDPS peut crier a gosier ouvert, mais force est de constater que ce parti politique trainera desormais pour le reste de sa vie ce malus comme une queue encombrante. VIVE L'IMPERIUM A TOUS PRIX
L'EGLISE CATHOLIQUE EST DERRIERE LA VERITE', POINT BARRE.
"En 2011, l’Eglise catholique a défendu la victoire d’Etienne Thsisekedi. Aujourd’hui, la même Eglise catholique est pourfendue par Félix Tshisekedi, qui a, avant la publication des résultats, négocié sa position. Celui qui a gagné les élections, c’est très clair, c’est Martin Fayulu". FELIX EST DERRIERE SHADARY DONC LE DERNIER. LAVERITE' EST TETUE.
L'EGLISE CATHOLIQUE EST DERRIERE BEAUCOUP DES CHOSES. LE PEUPLE A LIBREMENT MANIFESTE SON CHOIX, C'EST CELUI QUE NOUS ATTENDONS ''FELIX'' IL L'A MERITE LAISSEZ LES BRUITS UNITILES ET CONSTRUISONS NOTRE PAYS LONGTEMPS DECHIRE
Toutes ces polémiques sont un écran de fumée pour cacher la vérité Pourquoi depuis le 30 décembre (plus de 2 semaines),la Ceni ne publie pas les résultats bureau par bureau et ceux des Centres locaux de compilation ??La réponse est claire pour qui veut comprendre Invité COMME EXPERT à la Cour,elle demande,(encore une fois confusion de rôle )que la requête de la partie adverse soit rejetée??Je pensais naïvement qu'elle était invité pour apporter des éclaircissements TECHNIQUES au débat(rôle d'un expert) :À la fois Acteur politique! Arbitre! Neutre sûrement pas!Transparent non!Crédible faut pas rêver!!!
DEPUIS QUAND OLIVIER KAMITATU A ETE LE DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE MARTIN FAYULU? SI LES PREMISSES MAJEURES SONT FAUSSES, C'EST UN FAUX SYLOGISME!
Les prélats n'inspirent pas confiance. Ils jouent le jeux de nos ennemis. Pour rappel, ils étaient derrière la mort de Kimbangu, ils ont comploté avec les officiels belges pour liquider Lumumba. A présent, ils sont utilisés pour fragiliser la petite cohésion que nous nous efforcons de maintenir au pays. Ils sont mouillés jusqu'au cou dans la conspiration internationale visant à maintenir le Congo dans un état de métastase généralisé.
Quand on est sure de sa victoire, on ne peut avoir peur de la verification par recomptage des voix.