Les Etats-Unis mettent en garde la Cour constitutionnelle
2019-01-16
2019-01-16
16.01.2019
2019-01-16
2019-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/cour-constitutionnelle-magistrats.jpeg
Le département d’Etat américain (affaires étrangères) a répété ce mercredi son attachement au bon déroulement du processus électoral en République démocractique du Congo (RDC).
Le « State department » a une fois encore martelé qu’il se tenait au côté du peuple congolais et que c’était à ce peuple qu’il revenait de choisir son président à travers des élections libres et transparentes. Les Affaires étrangères américaines insistent auprès de la Ceni pour que le résultat final qui sera proclamé reflète bien la volonté du peuple.
Les Etats-Unis se font plus précis quand ils s’adressent aux juges de la Cour constitutionnelle en leur demandant de dire le droit et rien que le droit. Ils répètent la mise en garde qu’ils avaient déjà adressée aux acteurs politiques au lendemain de l’annonce des résultats de la présidentielle, sur le fait que les Etats-Unis demanderont des comptes à ceux qui pourraient être à l’origine de troubles électoraux ou qui saboteraient le processus démocratique.
Le State department conclut en affirmant que le maintient de la paix en RDC dépend de la transparence et de la légalité des réponses qui seront aportées aux questions qui sont soulevées.

MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8800 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
21siècles la ceni fait la honte en tripotant les élections et en plus Félix soit juste remet le pouvoir au vainqueur
Ce pays mérite encore mieux, FAYULU il est temps que tu comprenne pourquoi la trahison ne mene nulle part. Ceux qui te poussent aujourd'hui, te lacheront demain.
Que les USA nous fouttent la paix. Qu'il commencent par remettre Trump à sa place en enquêttant sur son élection, la France avec sa patate chaude des gilets jaunes et la Russie pour le bombardement de la Sirie, la RDC viendra ensuite. Les congolais souverains jugeront eux-mêmes.
Oui la vérité des urnes est dite et nous espérons qu'elle sera dite, car c'est Félix qui a été élu partout au Congo, FAYULA a totalement raté des voix surtout dans le grand Kasaï, Haut Lomami etc toute manipulation ne servira à rien.
Mes chers frères tous ces dirigeants qui sont là se disent amène la paix au pays se faux, nous sommes manipule par eux même car les occidentaux ils n’arrivent même pas à résoudre leurs problèmes comment ils valent résoudre les problèmes du Congo ??? Soyons claire en 2006 le peuple congolais aime KABILA et tout le monde lui est accordé main forte aujourd’hui il est devenu une injure publique qu’est-ce qui vous fait croire que même le MAFA ou FELIX vous amènera vers le salut ?? Même Tromp le président actuel des états unis à passe par fraude contre sa rivale Hilary qu’il nous laisse car nous peuple congolais nous sommes capable de finir nos problèmes sans faire appel aux occidents , ce eux qui amène la guerre au pays il ne faut jamais croire aux paroles de ces gens …Nul n’est parfait sur cette terre car ni MAFA ou FELIX ne finira jamais le problème de congolais alors soyons calme et prié Dieu enfin qui aide le président élu pour qu’il dirige bien en sachant que le vrai dirigeant ce Jéhovah avec son royaume qui sera dirigé par Jésus.
"Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, Corneille Nangaa, mérite de faire la prison selon Seth Kikuni, un des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier "
Les tenebres ont toujours peur de la lumiere. Il n y a pas acharnement ici, nous voulons la VERITE'. Pourquoi vous avez peur de la VERITE' ???? FELIX a eu 15% il est le dernier. Dieu combat pour FAYULU. Les mediocres croyaient combattre FAYULU en le stopant Durant la propagande, mais il avait une propagande celeste.
Cet acharnement de l'occident contre la RDC cache quoi???
CHERS CONGOLAIS, IL N'EST PAS QUESTIONS D'AVOIR UNE BASE FORTE. IL PEUT ETRE UN CANDIDAT INDEPENDENT, SI IL EST CHOISI PAR LE PEUPLE, C'EST LUI LE PRESIDENT. FAYULU A ETE CHOISI PAR LE PEUPLE, C'EST LA VOIX DE DIEU. "VOX DEI VOX POPULI". MOISE ET AUTRES AVAIENT DIRIGÉ LE PEUPLE D'ISRAEL PAR LA FORCE DE DIEU. LA MEME CHOSE. FAYULU EST UN CANDIDAT DU PEUPLE. IL AURA LA FORCE SURNATURELLE DE DIEU POUR DIRIGER LE PEUPLE CONGOLAIS. A LA COUR DE DIRE LA VERITÉ DES VERITÉS.
Oui la vérité des urnes est dite et nous espérons qu'elle sera dite, car c'est Félix qui a été élu partout au Congo, FAYULA a totalement raté des voix surtout dans le grand Kasaï, Haut Lomami etc toute manipulation ne servira à rien.
L'heure n'est plus aux déchirements. Nous avons besoin de la paix et la tranquillité. Que ces occidentaux qui attisent le feu s'occupent de leurs propres affaires qui ne sont pas les moindres. Le fait que le peuple ne s'est pas soulevé le rend perplexe. Ce qui les intéresse plus c'est l'exploitation de la RDC Nous voulons voir tout simplement un changement dans notre pays. c'est possible si tous ces acteurs aiment le peuple à l'instar de Mzee que nous n'oublieront jamais Que Fatshi tende la main à Fayulu, à Katumbi,à Bemba, à Kamerhe, et à tous ceux qui veulent reconstruire ce pays.
Chers juges, ne suivez pas ce pseudo-procureur dans son réquisitoire. Vous êtes indépendants du ministère public. Prouvez-nous votre indépendance SVP. A la CPI, le procureur était allé en appel contre la décision de libération de Bemba et maintenant contre celle de Bagbo mais les juges sont restés impassibles et aujourd'hui Bemba est libre comme le sera Bagbo bientôt. Quel genre de juges êtes-vous? Des juges sans personnalité, sans sens d'honneur? La RDC a atteint le fond du gouffre.
L'heure n'est plus aux déchirements. Nous avons besoin de la paix et la tranquillité. Que ces occidentaux qui attisent le feu s'occupent de leurs propres affaires qui ne sont pas les moindres. Le fait que le peuple ne s'est pas soulevé le rend perplexe. Ce qui les intéresse plus c'est l'exploitation de la RDC Nous voulons voir tout simplement un changement dans notre pays. c'est possible si tous ces acteurs aiment le peuple à l'instar de Mzee que nous n'oublieront jamais Que Fatshi tende la main à Fayulu, à Katumbi,à Bemba, à Kamerhe, et à tous ceux qui veulent reconstruire ce pays.
Un pays où les citoyens se mettent à applaudir des anti-valeurs est voué à la disparition.
Qui d'autre a qualité de représenter la Dynamique de l'Opposition en justice si ce n'est son président ou son coordonnateur? Kanambe ou Fatshi? Soyons quand même sérieux? Vous êtes quel genre de créatures vous qui n'éprouvez aucune honte. Vous êtes à la limite, des sous-hommes, vraiment pas des humains!!!!
Les EU demandent à la cour de ne site que le droit cela ne signifie pas qu'ils demandent la verité des urnes, c'est différent. MAFA peut avoir gagné les élections, mais si en droit il n'a pas qualité de saisir la justice au nom de la DO dont il s'est fait candidat, que doit faire la cour? Accepter de recevoir la requette à cause de la pressione? Soyons serieux.
Le Congo a déjà commencé à écrire sa propre histoire. Que les occidentaux nous laissent corriger les mensonges qu'ils avaient écrits en notre nom.
Alea acta est, disent les Latinistes;(Le dé est joué) RDV le 22 01 2019 pour l'invenstiture de Felix; A l'election de Trump, le Departement d'Etat congolais n'avais pas mis en garde la CENI américaine sur le choix d'Hilary ou Trump Makelele ya Wenze
Fayulu c est just un opportunist de mauvaus gout . Il combat Felix parceque il a accpter de travailler avec la kabilie. Mais lui fayulu si aujourd hui on lui dis ok voila c est le president il va travailler avec qui? Qu est ce que ye fayulu akoki kosala oyo Felix si c est ne etre corruptible et manupiler par les francais et les belges a cause de nos mineres. Peuple congolais bolamuka. En plus la dispora bino boza ba zoba zoba vous ne voyer kk interet na bino kuna, just pona bozua mikanda sikoyo sima ya fayulu. Quand kabila aza awa bozalaki batu ya udps lelo bokomi batu fayulu ebongo lobi? Un peuple sans espris.
Les USA n'ont jamais jamais defendu les intérêts des Congolais. Ils ont plutoto peur pour leur prop[res intérêts Ils s'en foutent des Congolais
" Les Etats-Unis se font plus précis quand ils s’adressent aux juges de la Cour constitutionnelle en leur demandant de dire le droit et rien que le droit ". Ces travailleurs de kanambe doivent rentrer A l'ecole kiekiekiekiekiekiekie ils ont d'abord valide' un fausseur te kanambe le nomme president alors qu'il etait le dernier de tous avec 15%. Quelle honte ??????
LES KABILISTES PRETS J'aime vous lire mon frere. Les mediocres ne vont plus lecher kiekiekiekiekiekiekie, nous avons vote' FAYULU, il a eu 62% L'ONU connait, la CENI connait, la CENCO connait, kanambe connait, FELIX connait, les FANAKWITI connait. TV5MONDE a demontre' FAYULU 62 8%, SHADARY 17 99%, FELIX 15% avec preuves et demonstration. Kanambe ne peut pas nous imposer son dauphin Tshilombo Felix. Nous people avons choisi notre president FAYULU.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 01 2019 à 02:04
(suite). Fayulu se bat pour une victoire, et non pour la vérité, puisque victoire et vérité ne vont jamais ensemble La victoire c'est droit qu'on cherche, avec astuc ou avec force,la vérité absolument non
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 01 2019 à 02:02
Le patriotisme nous pousse à croire que la passation du pouvoir à un autre individu,peut etre vu comme mauvais exemple pour ceux qui veulent s'eterniser au pouvoir Au de la pretendu victoire, il y'a aussi le patriotisme. Si fayulu , Son parti ECIDE, n'a pas eu grand chose, mais il se voit en tete, cela aurait été suffisant de s'interroger sur son role dans Lamuka. Quel est ce programme, ou cette chose que lui voudrait faire que Tshilombo ne peut pas faire? surtout du moment ou sa prèsence à la tete du pays ne changerait rien IL y'a plusieurs façons d'etre grand, celui de la rénonciation, sacrfice de soit est le plus important. Fayulu se bat pour une victoire, et non pour la
Aaaaaaaaaah Mampuya, pense un peu a ton pays. Le peuple congolais a beaucoup souffert. Si tu a des amis au pouvoir, dites leurs de tout faire pour prouver aux congolais que leur choix a été respecté. Vous ne voyez pas que un bon nombre des congolais est dans le doute???? Si les élections ne sont plus la voix pour accéder au pouvoir, que est ce que cela implique t'il????????
LE NEOCLONIALISME C'EST PLOTOT LA KABILIE ET LE RWANDA QUI COLONISENT L'EST EN PILLANT NOS RICHESSES ET EN FAVORISANT LA TUERIE DE NOS COMPATRIOTES Nous devrons etre uni et honnete pour que les ennemis de la RDC NE GAGNE PAS. Donc c'est le perdant qui doit prouver son patriotisme et son honneteté sinon il aura le poids de l'histoire L'ECART EST TELLEMENT GRAND ENTRE FAYULU ET FELIX QUE TOUTE PERSONNE QUI A UNE CONSCIENCE NE PEUT PAS ACCEPTER CE VOL ET CETTE MALHONNETETE C'EST A FELIX DE DIRE LA VERITE. SINON IL SERA MAUDIT ET IL AURA TRAHI LA MEMOIRE DE SON PERE.
ILs ne feront rien, les juges vont lire le droit Congolais, et personne en déhors de cette cours qui peut le faire. donc rien de neuf, tout simplement cela devrait etre fastidieux pour Fayulu meme, s'il a un peut de nationalisme et patriotisme. Il est devient de plus en plus l'expression du néocolonialisme, imperilistique ,économique.
VOUS COMPAREZ LES TALENTS DE FAYULU ET DE FELIXFILS A PAPA MAWA NA YO LE POUVOIR SE DONNE PAR LES ELECTIONS Obama n'était connu face A LA MACHINE CLINTON mais il a gagné TRUMP ET Macron n'AVAIENT pas DE PARTIS POLITIQUES mais ils ont gagné ALORS VOTRE RAISONEMENT EST LE REFLET DES GENS QUE VOUS SOUTENEZ:DES MEDIOCRES,DES PROFITEURS ,DES MALHONNETES,DES ARROGANS ,DES ORGUEILLEUX ET DES EGOISTES SANS COEUR Nous voulons juste la verité des urnes LA VERITE NE FAIT DU MAL QU'AUX IMMORAUX
WAIT AND SEE
les kabilistes cette adage s'applique plutôt à FAYULU, voilas un type sortie de nul part sans aucune assisse politique veut être président par procuration ,FAYULU c'est ne pas son intelligence,son talent ou ses compétences qui ont fait qu'il soit candidat mais nommer par les autres au detruiment de celui qui a mener des combats de l'opposition juste par calcul politique et opportunisme, FELIX était candidat par son talent et courage ils ont voulus l'évincé il s'est battus il a gagner, le pouvoir ne s'est donne pas mais s'est mérite FAYULU n'as pas mériter ,il voulais ramasser le pouvoir
A VAINCRE SANS PERIL ON TRIOMPHE SANS GLOIRE LA MALHONNETETE NE PAIE QUE POUR UN TEMPS MAIS LA VERITE ET L'HONNETETE ELEVE L'HOMME
WAIT AND SEE
C'est triste pour le combat de YA THSITSHI.