Cour constitutionnelle: Lamuka pour le recomptage des voix, l'UDPS pour l’irrecevabilité de la requête
2019-01-15
2019-01-15
15.01.2019
2019-01-15
2019-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/fayulu_cour_constitutionnelle_19_00001.jpg
La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux électoral vient d’ouvrir en audience publique ce mardi 15 janvier dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le procès sur la requête introduit par la Dynamique de l’opposition en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 proclamant la victoire de Félix Tshisekedi.
Maître Ekombe Mpetshi, qui a présenté la requête de la Dynamique de l’opposition à cette audience, a demandé à la Cour de procéder au recomptage des voix. La Dynamique de l’opposition dit avoir des preuves qui montrent que les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’est pas conforme à la vérité des urnes.
Selon les avocats de Martin Fayulu, la Ceni a publié les résultats provisoires pendant que la compilation des résultats continuait à se faire à travers le pays. Ces derniers demandent l’annulation de ces résultats qui, selon eux, venaient de la voie électronique.
« Les opérations de compilation continuaient à se faire même après la publication des résultats provisoires par la Ceni qui a publié les résultats non consolidés. Où a-t-elle trouvé ces résultats ? […] En additionnant tous les suffrages, il y a un excédent de 5.922 voix », a expliqué Maître Ekombe Mpetshi Toussaint, membre du collège des avocats de la Dynamique.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est, quant à elle, représentée à cette audience par le bâtonnier Mukendi Mulumba. Ces derniers demandent l’irrecevabilité de la requête pour défaut de qualité. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est également représentée à cette audience à travers ses experts.
Ce même mardi la Cour constitutionnelle devra également ouvrir une autre audience sur la requête du pasteur Théodore Ngoy Ilunga en contestation de la régularité de l’élection présidentielle.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9010 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshisekedi avec 15,5% se dit prsident de la RDC je suis desole que la haute cour ditle droit sinon le pays sera dirige par un president illegitime.
Nous voulons un pays de droit, il n y a pas de mauvais perdant ici. Pourquoi cette association de kasaiens a peur de recomptage ??? Donc vous avez adherez les mediocres, avec votre autorite' morale Hypolite kanambe (votre pere de la democratie)kiekiekiekiekiekiekiekie votre ancetre Etienne Tshisekedi a cesse' d'etre votre pere de la democratie ?????
Fayulu mauvais perdant. Sans pv mais se declare gagnant sur base des données excel saisie dans l'ordinateur de katumbi
Dégoutant!!Quel escroc,ce Tshilombo,je savais qu'il n'avait pas gagné À part chez lui ou pouvait-il avoir des voix face à Bemba, Katumbi,Nyamuisi,Muzito, un tel écart 40 points qu'elle légitimité,peut avoir cette marionnette !!
TV5 VIENT DE PUBLIER TOUS LES RESULTATS: FAYULU 62,8%, SHADARY 17,99% FELIX:15% EN TOUT CAS FELIX DOIT ETRE HONNETE DE RECONNAITRE SON ECHEC SINON CA SERA UNE GRANDE TACHE D'HUILE DIFFICILE EN ENLEVER ET CA NE VAUDRA PAS LA PEINE CELA SIGNIFIERAIT QUE FELIX A TRAHI LES CONGOLAIS ET YA TSHITSHI N'AURAIT JAMAIS ACCEPTE DE PRENDRE LA PLACE DE L'AUTRE Comment FELIX pourra justifer tout ca FELIX DOIT AVOIR LE SENS DE L'HONNEUR ET DE DIGNITE C'EST INACCEPTABLE CAR L'ECART EST TRES GRAND POUR QU'IL SOIT ACCEPTE COMME PRESIDENT LEGITIME Ce que nous réprochons à la KABILIE nous ne devrions pas le faire sinon nous ne sommes pas différent d'eux.
Suivez TV5 ce soir : des documents confidentiels de la CENi ont fuité dans les medias et le verdict est sans appel. Au niveau national , Fayulu a eu 62,8% suivi par Shadary 17% et Tshisekedi 15%. Pourquoi kanambe a même trahi son supposé dauphin qui a eu plus de voix que Tshilombo ? Comprenez que le vrai dauphin de kanambe était bel et bien tshilombo Felix. Voilà pourquoi Tshilombo n’a jamais remercié les congolais pour son élection jusqu’aujourd’hui. La RDC reste la risée du monde entier. Le monde doit nous aider à combattre cette forfaiture par les armes.
Suivez TV5 ce soir : des documents confidentiels de la CENi ont fuité dans les medias et le verdict est sans appel. Au niveau national , Fayulu a eu 62,8% suivi par Shadary 17% et Tshisekedi 15%. Pourquoi kanambe a même trahi son supposé dauphin qui a eu plus de voix que Tshilombo ? Comprenez que le vrai dauphin de kanambe était bel et bien tshilombo Felix. Voilà pourquoi Tshilombo n’a jamais remercié les congolais pour son élection jusqu’aujourd’hui. La RDC reste la risée du monde entier. Le monde doit nous aider à combattre cette forfaiture par les armes.
A quoi sert encore notre constitution ? Elle est appliquée lors elle sert la cause du camp au pouvoir,bonne ou mauvaise; mais elle est violée lors la cause du peuple doit triompher , qu'en faire finalement ? Que nous reste t-il encore dans cette constitution pouvant servir le peuple ?
Félix honte à toi, tu ne mérite pas d'être président de la République. Si le ridicule pouvait tuer, tu serais déjà mort pour avoir accepter d'être nommé président plutôt que d'utiliser la voix des urnes. Tu ne seras qu'une marionette.
LE PROBLEME EST QUE FASTHI AVAIT FAIT DES ACCORD AVEC KABILA, DONC FATSHI AU POUVOIR C'EST 80% DU KABILISME. OÙ IRA LE CONGO? JUSQUE QUAND LES CONGOLAIS SE LIVRERAIENT DU KABILISME? YANGO KISI YA KABILA TO NINI, BANA CONGO? A PART CET ACCORD LE LAMUKA ALLAIT ACCEPTÉ FATSHI PRSIDENT.
PAPA WA ROMA 666 Il sied de privilégier la paix, la réconciliation et par-dessus tout l'intérêt national. N'encourageons pas le fanatisme ni des opinions partisanes car elles ne vont pas nous aider à avancer. J'ai comme l'impression que le diviser pour mieux régner semble être promu par les deux camps de l'opposition au lieu de nous focaliser sur l'essentiel, le but pour lequel les Rossi Mukendi et les autres sont morts. Perso suis pas contre Fatshi encore moins pour les autres. Mais au nom de tous ceux qui sont morts pour la démocratie, il y a des choix et des alliances qu'il ne faut pas faire même si on tient à être au pouvoir. Le trio Fatshi-Kamhere-FCC sape et se moque du sang de nos martyrs. Les Rossy et les autres #Monopunion
(suite et fin) article 69 des mesures d’application de la loi électorale, celle-là même qui interdit pourtant tout vote électronique « pour les élections en cours ». La base de données de 2 064 pages, ressemble fort au produit de ces milliers de pv consciencieusement scannés et transmis par les machines à voter après la fermeture des bureaux de vote.
LE PROBLEME EST QUE FASTHI AVAIT FAIT DES ACCORD AVEC KABILA, DONC FATSHI AU POUVOIR C'EST 80% DU KABILISME. OÙ IRA LE CONGO? JUSQUE QUAND LES CONGOLAIS SE LIVRERAIENT DU KABILISME? YANGO KISI YA KABILA TO NINI, BANA CONGO? A PART CET ACCORD LE LAMUKA ALLAIT ACCEPTÉ FATSHI PRSIDENT.
LAMUKA pas assez costaud pour défendre. Il faut avoir une clé pour accéder à la maison, donc la forme de ce recours nulle Fayulu pas de qualité se présenter devant la cour Incohérence sur incohérence. On a appris à Situka heu Lamuka la leçon du droit, le droit est technique. Merci aux avocats du CACH avec le batonier Maitre Mukendi wa Mulumba Honorable.
Scandale!!La base de données de 2 064 pages attribuée à la Ceni offre une vue détaillée des circonscriptions par sites de vote. Ses résultats sont confirmés par des centaines de pv collectés des activistes ou des médias locaux à travers le pays L’existence d’une fuite de base de données est crédible, puisqu’à la fin du dépouillement, il était prévu que le technicien scanne les pv de résultats avec la machine à voter et qu’il les envoie directement au siège de la Ceni », décrit l’expert électoral et ancien conseiller politique de la mission des Nations unies au Congo, Gérard Gerold. Il cite l’article 69 des mesures d’application de la loi électorale, celle-là même qui interdit pourtant tout vote électronique « pour les élections en cours ». La base de données de 2 064 pages, transmise aux médias étrangers et des centres de recherche, ressemble fort au produit de ces milliers de procès-verbaux consciencieusement scannés et transmis par les machines à voter après la fermeture des bureaux de vote.
Kabila avait demandé hier à la Cour de declarer la requete de Fayulu irecevable et non fondée. Et le Ministere Public a envoyé sa conclusion aux avocats de Felix Tshilombo pour contrer les avocats de Fayulu. Donc il faux rien attendre avec cette Cour. Elle à la solde de la Kabilie et le pays sera plongé dans une nouvelle crise de legitimité. Or le recomptage des voix aurait rassuré les uns et les autres à l'interne et à l'externe Pitié pour l'UDPS qui prend le pouvoir par tricherie Mais attention
Dans notre pays, Justice n'existe pas. Il faut plutot appliquer la justice populaire. C'est mieux.
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15 01 2019 à 14:43
QUEL SITE ??? CENI CD ??? Soyons sérieux
Popaul ne ramenons pas le debat aussi bas que cette histoire de tribut. La compilation des résultats n'a pas encore pris fin mais les résultats sont déjà publiés , d'où proviennent ces résultats sur les PV fournis par la CENI? .l'UDPS a officiellement contesté les résultats des legislatives, bon nombre des cadres du FCC également, les observateurs aussi. Mais vous vous voyez dans ceux qui s'expriment pour le recomptage des voies une démarche contre un Kassaien? Elevons le débat!
les deux preuves, du succès OU de l'échec de l'un ou de l'autre EXISTENT. je ne sais pas qu'est ce qui va motiver la cour constitutionnelle d'exiger de la CENI ou de LAMUKA de les fournir comme ils prétendent le detenir.
Ne soyons pas fanatiques de Fatshi juste parce qu’il est du Kasaï. Soyons Congolais, soyons pour le légalité, la justice et pour le droit. Pourquoi avoir peur du recomptage des voix? Pourquoi avoir peur d'interroger les PV des centres de compilations? Il est juste que le vrai vainqueur soit locataire du palais de la nation. Fatshi et Mafa sont nos frères de l'opposition. Pourquoi être divisé aujourd’hui après avoir combattu ensemble? Pour ma part j'émets beaucoup de réserve quant au partenariat entre UDPS, Kamhere et FCC. Ca sent mauvais Cela va salir Fatshi mais le pauvre ne s’en rend même pas compte tellement qu’il est épris du désir d’être président alors que ses accords lui ont dépourvu de pouvoir régalien. En tout cas mieux vaut Shadari ou Mafa. Felix risque de nous conduire vers l'inconnu Sans diplome, Sans pouvoir, Sans moyen, sans maitrise, sans position, sans respect de sa parole
Popaul Fala Mayu Muleel | WTLSCLM - posté le 15 01 2019 à 15:04, pour ceux qui soutiennent FATSHI directement il sont tri balisé de LUBA, par contre ceux qui soutiennent FAYULU eux sont de vrais congolais, mais comment voudsriez vous que nous unifions ce pays avec votre haine tribale contre les LUBA ??? si réellement KABILA qui est du KATANGA a nommé FATSHI comme vous le dite, donc je trouve en KABILA du nationalisme plus que vous des BAYAKA qui se prennent pour l'unique peuple congolais ???? vos arguments ne tiennent pas car tous UDPS est composée de toutes tributs et tous soutenons FATSHI, quant à vous restez dans vos rêveries, FATSHI 5 ème président de la RDC et 1 er a être élu démocratiquement.
Les gens ne voient pas la gravite de l'annulation des elections du 30 dec 2018, cela permettra aux instituions en place de restees en fonction jusqu'a la nouvelle convocation de l'electorat par la CENI. JKK pourrai dire que le pays n'a pas les moyens en ce moment, allons a la TRANSITION dont Lui meme garde la fauteuille presidentielle.
Ne soyons pas fanatiques de Fatshi juste parce qu’il est du Kasaï. Soyons Congolais, soyons pour le légalité, la justice et pour le droit. Pourquoi avoir peur du recomptage des voix? Pourquoi avoir peur d'interroger les PV des centres de compilations? Il est juste que le vrai vainqueur soit locataire du palais de la nation. Fatshi et Mafa sont nos frères de l'opposition. Pourquoi être divisé aujourd’hui après avoir combattu ensemble? Pour ma part j'émets beaucoup de réserve quant au partenariat entre UDPS, Kamhere et FCC. Ca sent mauvais Cela va salir Fatshi mais le pauvre ne s’en rend même pas compte tellement qu’il est épris du désir d’être président alors que ses accords lui ont dépourvu de pouvoir régalien. En tout cas mieux vaut Shadari ou Mafa. Felix risque de nous conduire vers l'inconnu Sans diplome, Sans pouvoir, Sans moyen, sans maitrise, sans position, sans respect de sa parole
UDPS nous ne refusons pas le soit disant recomptage des voix, mais nous fustigeons la façon dont ces fanatiques de LAMUKA veulent défié les institutions , qui peut apprendre à cette cours la manière de travaillé afin de dire le droit ? le recomptage de voix n'est qu'une décision prise par le jugr après avoir épuisé toutes les voies légale, nous voudrions que FAYULU brandisse ses preuves et nos raconté des histoires sans fondement, qu'il prouve que lui a réellement obtenu 61% de voix plus que notre président légalement élu et prouvé par la CENI qui est l'institution habileté, si possible que les amis de CENCO viennent pour appuyer FAYULU, mais à ce que je sache, ils n'ont point des preuves palpables en dehors des histoires qu'ils veulent na raconter, ce recours est non fondé, attendons la décision finale de la cours dans 3 jours. le droit c'est le preuves n'est ce pas FAYULU, mais prouve nous que tu es le gagnant ????
Ne soyons pas complices de la tricherie et de l'embrasement de notre pays. Plusieurs sources affirment avoir téléchargé les vrais résultats sur le site de la ceni et Martin FAYULU a largement gagné l'élection présidentielle avec près de 60%. Félix Tshisekedi est conscient de cela. Il serait inhumain de refuser la victoire à une personne qui obtenu un tel score quelles soient nos affinités. C'est tout simplement inacceptable.
Fayulu n'avait pas préparé les élections, voila une fois de plus,il vient de se lancer dans un procès préparé à la hâte.
Dans la vie, il faut avoir le courage de te défendre sur tout ce qui ne marche pas autour de toi. J'aime le courage de Fayulu et je suis avec lui devant la cour constitutionnelle
A mon avis, revoir ces résultats serait indispensable. Pour quoi ça gène certains lorsqu’on demande le recomptage ?? Mais, si quelqu’un revendique le recomptage, accepter comme ça il va se rassurer qu’il a perdu. Moi, je ne vois aucun problème. Ça n’empêche pas au vainqueur de ne pas le rester s’il le mérite.
la RDC c'est plus un état avec des institutions, LAMUKA veut transformer la RDC en village ou FAYULU serez le chef coutumier le monarque absolue
Finalement, ces avocats de LAMUKA exigent quoi?
Le problème c'est que celui qui a été proclamé vainqueur n'a pas été effectivement élu. Si j'étais convaincu que Fatshi a été effectivement élu je serais le premier à lui jeter des fleurs. Une confidence: des membres de ma famille restreinte sont dans l'équipe Fatshi-Vit (deux élus députés nationaux dont un pourrait devenir ministre) alors que je ne connais personne chez LAMUKA. Je revendique cependant la vérité des urnes car même mes frères savent que la victoire de Fatshi a été décidée par kabila.
Ne vous fatiguez plus chers compatriotes car le gagnant est déjà connu. L'affaire recours est comme un poisson sortir des eaux vers la terre, même si on le retournait dans l'eau il est déjà mort. MAFA le peuple a pris bonne note qu'on t'a jonglé il faut maintenant attendre 5 ans pour tenter encore ta chance peut être on sera déjà dans un état de droit où la démocratie règne.