L'UE appelle la Ceni à publier les procès verbaux des CLCR
2019-01-11
2019-01-11
11.01.2019
2019-01-11
2019-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/ue_union_europeenne_19_0001.jpg
Dans une déclaration faite ce vendredi 11 janvier 2019, l’Union européenne (UE) demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de rendre public les procès verbaux des Centres locaux de compilation des résultats (CLCR).
Cette demande selon l’UE fait suite aux contestations des résultats qui donnent, Félix Tshisekedi victorieux de la présidentielle du 30 décembre 2018.
Pour l’Union européenne, la publication des procès verbaux rendra « crédible » les résultats publiés par la Ceni.
« Les résultats préliminaires sont contestés par une partie de l'opposition et de l'observation nationale, en particulier par la Conférence épiscopale nationale du Congo [Cenco]. Il est dès lors important pour la crédibilité du processus et la sincérité du scrutin que la Ceni poursuive son travail conformément à la loi électorale, avec notamment la publication des procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats », suggère l’UE.
L’UE appelle cependant les contestataires des résultats de suivre la procédure prévue par la loi et de s’abstenir de la violence pour « permettre au processus démocratique d’être mené jusqu’à son terme ».
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8976 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pourquoi l'internet est toujours coupé?
Est ce que toliaka Euro ?? reglez d'abord l'affaire des gilets jaunes
il faut etre idiot pour continuer à ingerger les affaires d'autrui. toboyi ba conseillé cher UE. les africains que nous sommes et en particulier les congolais du RD, ne se mele jamais de vos affaires, donc botika bisso moko toko silisa makambu na bisso FATSHI élu, oboyi yaka na preuve, sinon, dié bola chute pire encore change de nationalité si tu veux
comme Tshisekedi ne vous a rien promis, vous voulez le détrôner. Nanga a déjà franchi Rubicon Toza kokende avant avant, comme en 2006 et 2011.
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK, nous devrions nous agiter plus que nos partenaires européens. C'est malheureux que nous soyons tranquilles après pareille forfaiture. Les autres s'étonnent, nous devrions occuper les rues comme le font les gilets jaunes en France.
Imaginez on écarte votre président que vous avez élu à 62% des voix pour vous imposer quelqu'un qui a eu 18% et ses partisans ne s’empêchent même pas de jubiler. Vous voulez l'excellence et son contraire à la fois. Avec cette mentalité nous avons encore de nombreuses décennies de sous-développement aggravé devant nous. MAFA président.
Mon probleme se pose sur l'agitation de la France et des européens en général? quel décrédibilisation que vous cherchez dans les élections des africains en particulier de la RDC? dans quel cas vous avez déjà crédibilisé les élections des USA ou de la Russie? Laissez nous en paix, la RDC ne fait pas partie de l'UE ni de l’Europe en général, nous sommes africains pour votre rappel! Malgré tout vos manœuvre on ne changera pas notre code minier, 75% - 25%, tu veux, tu viens investir sinon reste chez toi!
Combien de fois devrions-nous vous dire que le peuple congolais est devenu mature? A hauteur de combien l'UE a t-elle contribué pour le financement de ces elections afin de nous donner des injonctions? Oublions cette histoire de la communauté internationnale et nous n'avons nullement besoin aussi de pareille publication!
La RDC n'est pas membre de l'union Europenne!Une raison de plus d'avoir refusé leur aide financière pour l'organisation des elections en RDC. Pauvre UE
Avec le rapprochement CACH-FCC, nous cheminons petit à petit vers la concrétisation de ce que j'avais déjà décrit ici: un pouvoir bicéphale et peut-être tricéphale avec un président protocolaire, un super-président tireur des ficelles et un premier ministre issu du FCC qui cédera les ministères de souveraineté au camp du super-président. Quelle place occupe CACH dans cette architecture? Avec la marée du FCC aux provinciales, tous les gouverneurs seront FCC, le sénat et son président aussi sans oublier l'armée, la police et les renseignements qui ensemble constituent une milice pro-kabila. Ou sera vital et le pouvoir de Fatshi lui qui a perdu le vote populaire.
lamuka n'as aucune preuve il spécule juste sur les déclarations de la CENCO il n'avait meme pas des observateurs qui a financé ? lamuka une coalition de pacotille sans argent
Rien n'as changé a part les tetes
Rendons tous hommage à JKK. Il paraîtrait que c'est un homme exceptionnel. C'est cela que notre nouveau président nous demande de faire. Voilà.
Nous le disons à qui veut nous attendre, nous sommes désolé. ce sont là le resultat. respecter la procédure, demandez à votre protégé (FAYULU) de réunir les PV à le présenter à la cour Constitutionnelle. A ce stade, c'st trop tard, cher Messieurs de l'UE et en plus ça vous regarde en quoi???? La RDC n'est pas obligé de vous rendre compte. Vous avez financé la CENCO, demandez lui les comptes, c'est simple.
laissez le congolais resoudre leur probleme seul car c que l'union europenne fait excite les peuples a la violence sans le savoir.
LAMUKA avait dejas vendu des contrats a l’Europe voilas pourquoi l'europe veut l'imposer ces gens ne font rien gratuitement