Politique
Le politologue et l'un des communicateurs du Front commun pour le Congo (FCC) au Sud-Kivu, Elie Habibu, estime que les discussions entre le nouveau président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Coalition du Front commun pour le Congo risquent d’être continuelles avec les résultats issus des urnes proclamés par la Ceni.
Au cours d’une émission spéciale sur les antennes de radio SVEIN à Bukavu quelques heures après la publication des résultats de la présidentielle et de la députation provinciale, ce communicateur du FCC constate une forte percée des partis de sa coalition dans les assemblées provinciales. D’où la nécessité, selon lui de poursuivre le dialogue pour la gestion des provinces.
« Ce n’est pas impossible qu’il y ait eu deal entre le FCC et le groupe CACH. Je sais que le président de la République sortant Joseph Kabila a eu à rencontrer les gens de CACH et je sais que la bonne démocratie c’est la "démocratie dialogante". Et s’il y a eu ce dialogue avant la publication des résultats ; gardez à l’esprit que ce dialogue continuera même après la publication de ces résultats d’autant plus que tel que je vois déjà la configuration à la députation provinciale avec le gros des députés provinciaux au FCC, on risque de se retrouver en face des gouvernements de coalition ou même de cohabitation et le dialogue risque d’être continuel. On peut aussi avoir le même nombre de députés nationaux élus du FCC.
Ce qui fait qu’on peut avoir un président élu du CACH et un premier ministre du FCC comme il émane de la majorité parlementaire ; donc un pouvoir bicéphale de cohabitation », avertit le politologue Elie Habibu.
Celui-ci reconnait tout de même qu’il n’est pas exclu que des partis politiques de l’actuel Front commun pour le Congo (FCC) décident de faire défection en se ralliant à l’actuel président de la République « d’autant plus que la fonction présidentielle est la plus prépondérante sur le plan moral, légal, technique… » C’est tout à fait normal que les gens puissent quitter le FCC et rejoindre le président de la République actuel », dit-il.
Pour lui, ces résultats consacrent l’unité et la paix de la RDC et Joseph Kabila mérite des hommages pour y avoir contribué « significativement », estime Elie Habibu.
« Je dois rendre hommage à un homme qui est reconnu sur le plan mondial comme quelqu’un qui tient sa parole. Ces résultats sont des résultats qui consacrent l’unité de la République démocratique du Congo, qui consacrent la paix en RDC et ce sont des résultats qui nous placent vers la réelle démocratisation de notre pays et cela avec des efforts d’un homme qui a porté en lui cette volonté inébranlable de ramener le Congo sur l’orbite de cette démocratisation et de faire inscrire son nom dans l’histoire du monde démocratique », soutient-il.
Pour rappel, selon la Ceni, Félix Tshisekedi remporte la présidentielle du 30 décembre 2018 avec 38,57 % des suffrages exprimés devant Martin Fayulu, 34,83 %, et Emmanuel Ramazani Shadary, 23,84 %. Des résultats contestés par l’opposant Fayulu et jusque-là par la France à travers son ministre des Affaires étrangères.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Elie Habibu, politologue et l'un des communicateurs du FCC au Sud-Kivu. (© Laprunellerdc.info)