Présidentielle : la Cenco prend acte mais doute des résultats publiés par la Ceni
2019-01-10
2019-01-10
10.01.2019 , Kinshasa
2019-01-10
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/nshole_utembi_19_00002.jpg
Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Cenco
24 heures après la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 30 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), proclamant, Félix Tshisekedi, Gagnant de la course, les réactions ne cessent de remplir la toile. La dernière en lice est celle de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui dit prendre "acte des résultats publiés par la Ceni même s’ils ne correspondent pas aux résultats en sa possession.
"Nous prenons acte de la publication des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), mais les résultats publiés ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d'observation électorale", a déclaré l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO au cours d'une conférence de presse organisée ce jeudi 10 janvier au Centre interdiocésain à la Gombe.
Notons que la Conférence épiscopale nationale du Congo n'a cependant pas dévoilé le nom du "Président élu" selon les suffrages qu’elle détient en secret.

MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8888 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les résultats observés par la CENCO sur un échantillon de bureau de vote doit ouvrir un débat scientifique. QUESTION: La généralisation est-elle permise dans ce d'espèce? Sinon la CENCO pourra être tenu responsable de la confusion qu'elle a crée en tirant des mauvaises conclusions à la suite de ses observations.
Ines Ekanga n'oublions pas qu'un candidat Ngoy avait dèjà déposer une plainte à la Cours const pour annulation des élections du 30 01 2018 Si nous voulons etre démocratique ,n'oublions pas cela.
(suite) Ines la première fois hier tshilombo a abordé dans le meme sens. Sur ce blog j'avais meme conseillé de voir ce qui se passe en France avec les gilets jaune. Nous devons attendre que la cours constitutionel se prononce en cas de contestation des rèsultats de la part de Fayulu, et d'autres sujets, qui pourrait nous amener à l'annullation de ces élections.
(suite) Ines Ekanga J'avais ècri le nom de Tshisekedi est un brand, une marque connu dans tout le pays,maintenant on a élu le nom ou le programme? je peur que ce soit le nom, puisque c'était une campagne plate sans èmotions, tous disaient la meme chose. Moi je suis nationaliste et patriote, je suis pour le Congo libre, responsable Il est difficile si pas un impossible, de trouver sur ce blog un article en faveur de Kabila,pas meme le simple de nom de rais, ou Shadary . Nous criticons l'opposition pour son méssage de déligitamation de Kabila, puisque n'importe qui arrive aux commandes va trouver les memes problèmes et pour la première fois hier tshilombo a abordé dans le meme sens. Sur ce blog j'avais meme conseillé de voir ce qui se passe en France avec les gilets jaune.
Ines Ekanga posté le 10 01 2019 à 15 34 Je suis là bien présent. J'avais déjà posté mon tweet aussi. Je ne change pas mes analyses. Exemple, le leader de l'opposition radicale sera connu après les élections, maintenant qui est le leader ? En bon voulant Tshilombo, si Fayulu le veut. personne n'a gagné, aujourdh'hui la cenco donne une chiffre,la Ceni un autre est chacun révendique la vitoire. Il ne suffit pas de gagner mais aussi gouverner, mais tshisekedi va le faire avec qui ? du moment ou il a déjà signé avec Kamerehe. Fayulu va accepter d'etre vice président de ceci ou de cela ? J'avais ècri le nom de Tshisekedi est un brand, une marque connu dans tout le pays,maintenant on a élu le nom ou le programme? je peur que ce soit le nom, puisque c'était une campagne plate sans èmotions, tous disaient la meme chose.
Martin Fayulu qui a gagne' les elections mais Corneil Nangaa et Joseph Kabila ont joue' leur JEUX des FRAUDES massive pour donner la PRESIDENTIELLE a Felix Tshisekedi pour qu'il PROTEGES leur biens et de les SECURISES' pour tous les CRIMES qu'ilsd ont commit. Felix Tshisekedi COLLABO, tu finira mal et tu n'as pas pas le poid POLITIQUE, tu n' as pas la MATURITE' politique et les Congolais n'acceptent pas tous les FRAUDES que ces MEDIOCRES ont commit.
Martin fayulu est malade, il prétendez être de l'opposition, mena que l'opposition à remporter la victoire il soulève encore des histoires. avant le scrutin il se comporté de la même manière en refusant la machine à voté, aujourd'hui il rejette encore le résultat, on dirai même qu'il était connu partout, plusieurs ont fayulu à Genève. Lambert mendé avait raison de lui traité de turbinant, ce n'est qu'un semeur de pagaille,même à la députation tu va toujours échouer!
NE FAITES PAS S'IL VOUS PLAIT DIRE A L'ABBE NSHOLE CE QU'IL N'A PAS DIT. NE PAS CORRESPONDRE ET NE PAS ETRE VRAI SONT DEUX CONCEPTS BIEN DIFFERENTS. L'ABBE NSHOLE N'A PAS DIT QUE L' ORDRE PAR RAPPORT AUX RESULTATS TEL QUE ETABLI A LA PROCLAMATION N'EST PAS VRAI, NON. MAIS PLUTOT IL PARLE DE LA CORRESPONDANCE DES DONNEES ENTRE CE QU'ILS ONT ET CE QUE NANGA A PUBLIE. DONC NE FAITES PAS DIRE AUX EVEQUES CE QU'ILS N'ONT PAS DIT. IL FAUT DONC ENTRER DANS ''LA CORRESPONDANCE'' POUR COMPRENDRE L'ESPRIT ET LE SENS DES PROPOS DES EVEQUES. ALLEZ DONC LEUR POSER LA QUESTION DE SAVOIR CE QUE CORRESPONDRE VEUT SIGNIFIER.
SEULS LES INCENCES PEUVENT DIRENT DES CHOSES A L'AVEUGLETTE
C'EST LE DEBUT DE LA GRANDE ELECTION
WAIT AND SEE
La verite est dogmatique.
C'est deja un aveux. Mr FAYULU deposer les armes , Svp!
MOI PAPA WA ROMA 666, je veux mettre LAMUKA LALA en défi, si réelement nous CASH nous vous avons volé la victoire, alors donnez votre mot d'ordre pour que la population se soulève contre son nouveau président, mais je suis certain que personne ne vous suivra, car le peuple a gagné et il est en grande fête, BOZA BA BASE TE, KATUMBI et BEMBA t'on trompé FAYULU, car ils avaient la haine contre FATSHI, papa MAFA, place ya président ekoki na yo teeeeeee TIKA MABOKO PEMBE ASALA MOSALA NZAMBE APESI YE PONA BISO BANA CONGO, victoire, victoire, le peuple vaincra, lelo to vaincre après 36 ans de lutte, to merité victoire oyo
Les évêques sont des farceurs.
Mes vives et sincères félicitations au Président de la République SE Félix Etienne Tshilombo Tshisekedi sans oublier aussi mes sincères remerciements et respects à SE Joseph Kabila qui vient de nous donner un exemple démocratique à suivre. Que tous les HAINEUX de LAMUKA, MARTIN FAYULU, LE SAGE, ANONYME, la CENCO, RFI, TV5, FRANCE 24, Didier Reynders et les Balkanisateurs de notre pays AILLENT AUX DIABLE. Nous étions très fatigués de partout Fayulu, Fayulu comme s'il était un extra.
Les congolais ont besoin de la stabilite, la paix, juste et l'union pour avancer et non la guerre. Donnez de l'opportunite au nouveau gagnant, une alternance, de pouvoir mettre en oeuvre leurs visions. Mais la CENCO, avec 53% des resultats (echantillons), comment pourrait elle arriver a conclure avec certitude le vrai gagnant? Que dit les resultats de Fayulu vis-a-vis de Fatshi?
La misere des congolais vient d'etre prolongee pour 5 ans de plus par Kabila qui a nommee in President de la Republique.
Que la fausse religion catholique nous donne le nom de son candidat gagnant. Nous sommes toujours en attente de ce nom svp.
Je vais voir le soit disant le SAGE et ANONYME s'ils ont survécu à la suite de la victoire de Tshisekedi. Cette bande de haineux de Lamuka ne sait plus à quel Saint se vouer. Leur haine viscérale contre Kabila se mourra dans leur ventre comme il vient de quitter le pouvoir. S'ils continueront encore à parler de Joseph Kabila, ils seront des débiles mentaux. Désormais, les gens doivent commencer à parler du Président Félix Tshisekedi.
Muravumba | 29KBYHZ - Combien d’évêques pédophiles avez-vous identifiés au sein de la CENCO? L'église congolaise est différente de l"église occidentale dans cet aspect là.
le vainqueur est seulement TSHISEKEDI, car le peuple est en joie et garde bien son calme, vu qu'il a confiance à son nouveau président, si vous LAMUKA vous n'avez pas confiance à ce résultat, mais veuillez solévé vos partisants ???? nous voudrions voir les partisants de LAMUKA appliqué l'article 64, or en réalité le peuple est satisfait, si c'etait le contraire cette publication, vous auriez vu comment sur un mot d'oerdre de FATSHI le peuple allez se soulevé, PAPA BOZA NA BASE TE, BOTIKELA BISO MAKELELE YA WENZE, LE PEUPLE A CONFIANCE 0 SON NOUVEAU PRÉSIDENT QU'IL A LUI MËME CHOISI E
Dans l'ame de nombreux prélats catholiques, il fait noir comme dans l'ame du banquier. L'Eglise ayant meme perdu le monopole de la vérité évangélique peut aussi etre tentée de désorienter le peuple, sinon, elle ne serait pas devenue une tanière pour les pédophiles et les homnosexuels en soutane.
BIZZARE BIZZARE : le porte parole du FCC, le médiocre avocat Kilolo s'est sur RFI plusieurs fois réjoui de ce qu'il a qualifié de " CUISANTE DEFAITE " de Lamuka. Tiens d'après ce médiocre, le FCC avec monsieur Mama na Yo aurait gagné ?
Ils ne vont jamais citez son nom! ces sont des vrais escros!! en attendant plusieurs organisations félicitent!
Célébrez bien votre fausse victoire. Mais je vous préviens déjà que ce sera de courte durée. Ces mêmes congolais qui vous applaudissent aujourd'hui seront les premiers à crier et chanter au rythme de "Fatshi voleur des voix de MAFA" si vous n'arrivez pas à améliorer leur social. Et je doute fort que vous y parveniez de si tôt. A bon entendeur, salut!
Merci la CENCO on ne soutiens pas le mal, veuillez citer le nom du vainqueur svp.
Le vol c'est un mal, un vice. Et le mal, on le dénonce, on ne l'applaudit pas estimés compatriotes. Kabila et Tshisekedi sont des voleurs. Ils viennent de voler la victoire d'autrui. Merci messeigneurs pour votre vigilance. Il fallait cependant aller plus loin en donnant le nom du vainqueur bien que tous nous le connaissons. Cependant je comprends votre sagesse visant à éviter de mettre de l'huile sur le feu.
Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Cenco