Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: sept candidats à la Présidence mettent la Ceni en garde

2019-01-09
09.01.2019
2019-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/election-collectif-candidat-presidentielle.jpg -

Sept candidats à la Présidence de la République pour les élections du 30 décembre dernier ont mis en garde la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) ce mardi 8 janvier. Il s’agit de Martin Fayulu, Theodore Ngoy, Marie-Josée Ifoku, Joseph Mba Maluta, Sylvain Masheke, Radjabo Tebabho et Jean-Philippe Mabaya Gizi.

Ces 7 candidats notent que la Ceni a « reporté sine die » la publication des résultats électoraux, « pour des raisons inavouées », alors que son calendrier précisait que ce serait fait le 6 janvier.

Ils soulignent que la Ceni n’a émis aucune « protestation » après que « le candidat du pouvoir sortant », Emmanuel Ramazani Shadary, a revendiqué la victoire alors que la Ceni est la seule institution compétente pour proclamer les résultats électoraux.

Alors que « cette attitude de la Ceni suscite des suspicions légitimes diverses qui alimentent la tension politique à travers le pays », indiquent les sept candidats, « le peuple congolais connaît déjà les résultats rendus publics par affichage devant les bureaux de dépouillement ».

Soulignant que « les résultats électoraux ne se négocient point », les sept candidats mettent la Ceni en garde « contre toute tentative de travestir la vérité des urnes » et l’appellent à publier « dans les plus brefs délais » les résultats provisoires de la présidentielle. Et appellent le peuple à « demeurer vigilant » et « exiger que son choix » soit « respecté par la Ceni ».


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.01.2019 à 07:54
LAMUKA sera bientôt en dislocation totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 09.01.2019 à 19:16
Qui a but boira ,dit -ont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 09.01.2019 à 19:14
Il va bientot se retrouver tout seul. Ses gourous savent bien ,que d'ici la leur vallee risque de les manoeuvres comme Il a fait avec Fatshi a Geneve. Ils craient du fait que le valle 666 est presentement entourer de siens du Grand BDD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.01.2019 à 18:08
FAYULU soldé na wenze ya BITULA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARSEN MUNGANGA @IWRL5DH   Message  - Publié le 09.01.2019 à 17:36
NOUS SOMMES DERRIERE VOUS ET TOUT IRA LE MIEUX MAFA EST PRESIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 09.01.2019 à 17:23
il faut être idiot pour croire que KATUMBI,BEMBA,SINDIKA,KAMITATU qui sont jeunes, riches avec des partis politiques de niveau nationale ont abandonnées leurs carrières ou ambitions politique au profit de FAYULU vieux inconnu,et sans carrure qui a vues ce ténors faire campagne activement pour FAYULU ou meme réagir après ? il ne veulent pas de victoire de FAYULU et meme si c'était le cas il ne vont le laisser présidé la RDC , d'ailleurs le FCC auras la majorité absolue au parlement et l'ensemble des gouverneurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix TSHISEKEDI élu président de la République (CENI)
left
Article précédent Elections: Corneille Nangaa promet la publication des résultats pour ce soir 23h !

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance