Présidentielle : passes d’armes entre les différents candidats
2019-01-09
2019-01-09
09.01.2019
2019-01-09
2019-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/election-trio-candidat-a-la-presidentielle.jpg
Toujours pas de nouvelle date pour la proclamation des résultats de la présidentielle en RDC. La Commission électorale laisse entendre qu’elle pourrait avoir lieu mercredi ou jeudi, mais sans garantie. Une période d’attente qui se traduit par de l’agitation sur le front politique. Et les propos d’un des candidats de l’opposition, Félix Tshisekedi, font polémique.
Le candidat de Cach (Cap pour le Changement), plutôt silencieux ce week-end, a donné une série d’interviews au cours desquelles il a notamment fait part de son « satisfecit » sur le déroulement de l’organisation des élections. « Certes, il y a eu des incidents, des temps d’attente, mais globalement cela s’est bien passé », a déclaré le patron de l’UDPS qui se veut rassurant pour ses adversaires en cas de victoire : « Il faudra pardonner, tirer un trait sur le passé », assure encore Félix Tshisekedi.
Pour les partisans de l’autre coalition de l’opposition, Lamuka, ces propos sont la preuve d’un rapprochement entre Cach et le FCC : ils soutiennent la Ceni, ils critiquent la Cenco, ils sont donc du même bord. C’est le raccourci que font les partisans de Martin Fayulu. Pour la coalition Lamuka, ce rapprochement viserait plutôt à « voler la victoire de son candidat Martin Fayulu ». Ce dernier s'est exprimé hier soir avec six autres candidats à la présidentielle. « Nous affirmons avec force que les résultats électoraux ne se négocient point, et qu’en aucun cas, ni le peuple congolais ni nous-même n’accepterons des tels résultats », a déclaré le candidat de la coalition Lamuka.
La Conférence épiscopale, qui disait avoir le nom du vainqueur de la présidentielle, aurait « peut-être fait une erreur dans sa communication et Lamuka en a profité » car pour l'UDPS, son candidat Félix Tshisekedi est « pressenti gagnant » de l'élection présidentielle.
Ces passes d’armes font la joie des partisans du Front commun pour le Congo (FCC). « Ils se présentent toujours divisés et c’est pour ça qu’ils perdent à chaque fois », dit un soutien du candidat Emmanuel Ramazani Shadary. Pour le Front commun pour le Congo - qui revendique lui aussi une large victoire pour son candidat, Emmanuel Ramazani Shadary - certains membres de la Conférence épiscopale sont sous l’influence, de « quelques princes des ténèbres tapis dans le milieu des puissances d’argent », selon les propos de son porte-parole André-Alain Atundu.
Le chemin vers la vérité passe par les 179 Centres locaux de compilation des résultats (CLCR) où sont traités les résultats des bureaux de vote, avant de remonter à la Ceni.
« Dans 92 % des CLCR, les résultats compilés des procès-verbaux de dépouillement n'ont pas été affichés à l'extérieur », a relevé l'ONG d'observation électorale Symocel.
MediaCongo
RFI / AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9030 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
c'est la CENCO responsable du climat actuel elle devras assumer ses responsabilité la CENCO est LAMUKA c'est comme dans la fable du " l'hyène et le village des ânes mort " j'invite les gens de LAMUKA a lire cette fable sur le net
Voici la vérité des urnes : MAFA 62%, Fatshi 20%, Ramazani 7% et les autres candidats 11%. La CENI doit nous publier cette vérité des urnes si non soulèvement populaire.
Nanga, tu seras reponsablke si le pays est DECHIRE' a case des faux RESULTATS.
Beaucoup sur ce blog, se savent pas que veut dire ou pourquoi dit on justice divine, et justice terrestre. Sur terre chacun a sa vérité, voilà pourquoi dans les démocraties on se plie aux dècisons des organes d'Etat.
LAISSONS LA LISTE DE MEDIOCRES AUGMENTEE POUR QUE LA SUITE ET FIN SOIENT MEILLEUR. FAYULU SERA L'HOMME SELON LE COEUR DE DIEU
@ilma c'est la démocratie de Kabila,l'homme paraît-il à qui il faut rendre hommage,ou pardonner Quoi au juste,coupure d'Internet, l'exclusion d'1million de votants,l'invalidation de candidats gênants,la disponibilité des moyens de l'Etat à son dauphin Je m'arrête là,attente de résultats oblige Si avec tout ça,Nangaa ne proclame pas Shadrak,il risque de se tirer la barbe à la fête !!
FAYULU président de la RDC. Le seul qui puisse restaurer la dignité du peuple et surtout le goût du patriotisme.
Bazo tekela biso FAYULU en solde
BAYAKAS Ba soldé FAYULU na wenze ya BAYAKA, FAYULU fin des soldes tout doit disparaître
Vous avez interrompu l'internet mais sans effet, le peuple a déjà choisi Fayulu, le FCC est désillusionné, comme on le disait, votre candidat du FCC est en deçà de 20%. Honte à vous! Vos millions se sont volatilisés Quelle gachie!
C'est FAYULU qui a eu le plus grand nombre de voix de congolais qui est le vainqueur Le 5è Président de la RDC
Si Naanga et son équipe se dérobent, le peuple congolais qui a voté dans sa majorité pour FAYULU va activer l'article 64 de notre constititution et personne ne connait les conséquences!
tout ceux qui cris ici au loups ne sont pas en RDC certains ont changer meme la nationalité mais parlent des troubles ,des manifestations en RDC le jour de résultat personne n'est veut risquer sa vie, il n' y aura personne dans la rue vous avez vue l'exemple avec la fausse alerte hier,personne ne vas sortir sa voiture ou minibus donc pas des transports et l'armée vas quadrillées partout ,l'aéroport fermer et le beach
Si le Congo arrivait demain a se déchirer du fait que tout ceux qui gère la CENI ne sont pas juste. Hors à l'air actuelle seul les peuples souverain qui a pris la décission d’allure le futur Président. Naanga la voie du peuple se la voie de Dieu. Ne changé pas l'histoire.
les ngundas Fayulistes peuvent toujours s'est consolé ,il n'y a pas de FAYULU président en RDC,il est seul meme ceux qui l'ont choisis ne veut pas de lui président, les problèmes ne font que commencer pour lui, supposons Fayulu proclamer président, des violences a l'Est et dans les deux Kassais il y auras des recours de partout FCC, CACH et les autres sans coalitions et ses chefs ne l'aide pas il sera destituer avant meme d’être investis ,donc la CENI aura toujours le dernier mot plus la cour constitutionnelle qui ne pas franchement Lamuka
Vous semblez des joueurs de la lottérie, ou chacun se voit gagnant avant que le verdict tombe. La parole vérité dépend seulement ou est propriété de celui qui la prononce. Meme un voleur dit la vérité, comme un pretre pédophile peut nier le fait, puisqu'il dit la vérité. l'unique vérité sera celle de céni.
Je suis actuellement a Brazaville pour de raison de service et je remarque que nos faux refigies politiques mettent du temops sur le reseau social alors que nous en interne ayant votEs et savons que Felix Tshisekedi est le prochain president pas sdans les laboratoires de communication ou sondage ou images de campagne truquEes #Pona congo
FCC = Fayulu candidat commun sera elu. (13=1+3 donc = 4 le chifre de MAFA)
Ce qui est malhonnête dans tout ça et pourtant visible comme un bouton sur le nez De quoi allions nous polémiquer si Fayulu n'avait pas été privé d'un million de votants car Butembo Béni voire le Maidombe lui sont acquis sans conteste. Cach dit qu'il a des dizaines de milliers de voix d'avance sur Fayulu FCC dit qu'il rattrape Fayulu en tête et compte sur les quelques PV restant dans des régions favorables pour gagner Comique non!!!Moto Nzambe atomboli,qui peut en douter!
Le président élu son nom nous sera publié au plus tard le 13 janvier 2019.
A l’œil nu le visage de président élu est correct sans contestation
Inutile de discuter avec la verité. Peus-tu me dire si tu as voté dans ton centre a Kin quels sont les resultats de ton centre? Papa, Fayulu est un vent nouveau moi-meme suis etonné de cette adhesion totale en faveur de Fayulu lui qui n'a que comme base le peuple Congolais.
le parti de FAYULU n'existe nul part en province d'ailleurs c'est quoi son nom ?
EIMaEI sache que dans l'EST et les deux Kassais aussi on s'est préparent si FAYULU est proclamé président ,le coup de bluff de la CENCO vous prenez ça pour argent comptant, d'ailleurs la CENCO n'as pas citer aucun nom
Fayulu a gagné et les negociations n'ont pas sa place ici en RDC. Nous ne sommes plus dupe comme en 2006 et 2011. Kabila et Nangaa seront seuls responsables de tout ce qui va arrivé si jamais Fayulu n'est pas proclamé On se prepare deja et on est pret! Averstiessement
Boyasa | 97HJYCG - posté le 09 01 2019 à 09:31 Tes propos prouvent qu'il y a eu tricherie et tu connais comment cela s'est passé.
MÉDIOCRES Mgr MONSENGWO avait raison. La classe politique congolaise est vraiment MÉDIOCRE. Le peuple a joué son rôle le 30 décembre. Maintenant 10 jours après nous sommes nulle part. QUELLE HONTE? QUELLE MÉDIOCRITÉ?
Dégagez, le peuple n'a plus besoin de vous !!!!
remarquer le silence des poids lourds de LAMUKA qui ont choisis FAYULU pour ne pas leurs faire de l'ombre cela devrais faire réfléchir les congolais immigrés qui s'excite autour de Fayulu,FAYULU n'as plus le soutient de ses amis il est lâchés seul
les BEMBA, KATUMBI,ont choisis FAYULU parce que ils ne voulais pas la victoire d'un opposant a leurs absence ,FAYULU n'as pas des moyens ,il n'as pas un parti structuré et connu ,il n'as pas des représentants de son parti en provinces a part KIN ,maintenant il est seul sauf les immigrés congolais en Europe qui font du bruits autour de lui
L'opposition congolais aura du mal a prouver qu'il y a EU la fraude(Dixit, un des observateurs sur place.
Fayulu a fait tuer des gens à cause de la machine à voter avant de se retracter. Il ne respecte pas sa parole avec ses serments d'ivrogne.
Attendons ce résultat avant de beaucoup spéculer, on connait la politique du Congo comment elle marche. depuis Mobutu jusqu'à Kabila le fils, Les surprises ont toujours été les solutions auxquelles on ne s'attend le moins
Mon cher PAPA WA ROMA, Bien Merci pour cette marque d'estime m'exprimée. Cependant sache que le FCC ne s'inscrit pas dans le raccourci que tu viens de décrire. Elle veut juste flouer, diviser l'opposition pour mieux préparer le terrain à la publication de la victoire de shadary. Déjà on sait que 80% des bulletins dépouillés par la CENI consacrent une large victoire de Shadary. D'où par intelligence toute l'opposition devrait s'unir pour exiger la vérité des urnes qui n'est que unique: la victoire de MAFA. Donc oublie une éventuelle victoire de Fatshi mon frère.
Félix est un véritable démocrate: Car pour lui c est l’intérêt de la RDC et par autre chose.
ck | 4XSUUWM, sache que un shegué est une personne humaine à part entière et un citoyen congolais comme toi. Ta voix ne compte pas le double de celle d'un shegue. Si tous les citoyens ont été rendus shegués par le pouvoir en place et que tous ces shegués là votent pour une personne eh bien c'est cette personne là qui doit être proclamée vainqueur de l'élection. Un peu de respect envers ces enfants qui sont les nôtres mais rendus shegués par le pouvoir affameur du peuple.
je ne vois en rien les propos de FELIX soient un rapprochement avec le FCC. le semeur de trouble c'est l'Abbe NSHOLE et sa CENCO qui manquent de sagesse en pensant detenir la monopole des eglises en RDC tout en oubliant que celle ci, est un pays Laic, en faisant des declarations dans le sens de creer un soulevement populaire.
Felix Tshisekedi n'a jamais été politicien, c'est son père qui était opposant. Felix n'a jamais été opposant, il est prêt à accepter du n'importe quoi. FCC terrifie Felix avec le dossier de faux et usage de faux de titres académiques. Felix a peur à cause de ce dossier, et il accepte n'importe quelle négociation.
Notre pays manque des politiciens integres qui peuvent se battre pour les interets de la population. Felix qui hier critiquait la kabilie et la ceni, aujourdhui, les felicite juste parcequ'ils lui ont promis la presidence, oubliant tous les mals causes a la population par ce groupe de gens, mawa mingi. On ne sait plus qui on doit faire confiance dans ce pays, seul Dieu qui peut nous sortir de cette misere.
de quelle base vous parlez?tous les shegues qui vous accompagnent?
n'importe quoi un congolais conscient ne peut pas suivre cash .......
FCC a les moyens financiers, l'armée et le chef d'état sortant, LAMUKA a aussi de gros moyen financier et peu faire bouger les lignes en créant de dégât incalculable au FCC, mais le grand perdant dans toute cette queute du pouvoir est bien le peuple, l'apaisement c'est CASH qui n'a pas des moyens financiers consistant, mais a une base militante importante pou dissuader les deux camps farouchement ennemi, alors quelle solution adoptée afin de sauver le peuple ????
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09 01 2019 à 07:5, je suis totalement d'accord avec tes commentaires, mais les réalités africaines nous tiennent au talon, car ceux qui ont le pouvoir veulent à tout pris nous imposé un échouant SHADARY , mais la communauté internationale hypocrite qu'elle est cherche un apaisement de vue afin de placé le second FATSHI en volant la victoire du peuple à FAYULU, ceci pour éviter la peur qui règne dans le camps du FCC à cause d'une chasse au sorciers, chose que le peuple voudra de plus c'est la paix, or la paix n'est possible qu'avec l’alternatif de FATSHI qui apaisera le deux camps farouchement ennemi (FCC vs LAMUKA)
On peut avoir deux verites a la fois. La seule verite est qu'il n'y a qu'un seul vainqueur, celui-la meme pour qui nous reconnaissons avoir vote massivement, et il s'appelle MAFA