La MP accuse la Cenco de s'ingérer dans les affaires politiques
2019-01-08
2019-01-08
08.01.2019
2019-01-08
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/atundu_liongo_andre_alain_18_00008.jpg
André-Alain Atundu Liongo
En réaction aux propos du secrétaire général de la Cenco, l'abbé Donatien Nshole, la Majorité présidentielle (MP) a, au cours d'une conférence de presse organisée ce mardi 08 janvier, accusé la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) de s'ingérer dans les affaires politiques du pays.
"La Cenco tombe dans le travers moral dénoncé par le pape François dans son exhortation apostolique intitulée "Evangeli goduim". Malheureusement certaines têtes couronnées de la Cenco astucieusement motivées s'adonnent à coeur joie au jeu de la mondanité spirituelle et du cléricalisme qu'ils exécutent à la perfection ou l'inspiration de quelques princes de ténèbres tapis dans le milieu des puissances d'argent", a déclaré André-Alain Atundu, porte-parole de la MP.
La MP invite cependant la Cenco à se concentrer "autour des valeurs chrétiennes" plutôt qu'à donner des "instructions politiques".
"La MP attend de la Cenco une orientation morale autour des valeurs chrétiennes qui structurent notre société et non des instructions politiques en faveur de telle thèse, de tel programme électoral ou tel candidat, ce qui de tout évidence ne relève ni de la mission prophétique de l'église ni de la vocation apostolique", a ajouté André-Alain Atundu.
Pour rappel, le secrétaire général de la Cenco avait affirmé que son organisation connaissait le nom du futur président de la République mais qu'elle attend la Ceni le révéler.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9608 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Atundu dis moi pourquoi voulez vous prendre tout le monde en otage ? es que vous avez un coeur? vous payez combien aux fonctionnaires, aux militaires, aux policiers, aux enseignants? et en plus pourquoi voulez vous faire voir c'est vous qui a soucis de ce peuples et non les autres? nous avons bien seul vous qui partage les ressources de la rdc. Alain stp il faut pas nous distraire avec votre discours de l'amour du Congo et surtout si nous voyons comment vous traitez les congolais. toutefois qui vivra verra
Makye | GYJDU18 - posté le 08 01 2019 à 16:47 Merci cher compatriote. Belle analyse. Il faut dire les choses comme telles. LA CENCO est une ASBL et non une mandataire du peuple Congolais. Le point de vue de cette dernière n'engage pas l'ensemble des églises qui œuvrent en RDC mais plutôt n'engage que quelques fidèles catholiques de l'Opposition radicalisée. Merci à l'Ambassadeur de l'Afrique du Sud qui a mis Didier Reynders le dot contre mur, qu'il ose encore.
Atundu, les valeurs chrétiennes, c'est aussi la vérité, celle des urnes soit-elle. C'est le refus de se taire face au mal. On appelle cela la non-violence active et évangélique. Le mal dans mon pays, c'est l'action de ta chère MP. La corruption, le vol, le détournement, la fraude, le mensonge sont devenues une culture sur laquelle vous êtes assis en toute impunité et vous avez l'inconscience de promettre l'émergence au peuple. Donc, les évêques ne vont jamais se taire tant qu'au PPRD vous avez détruit nos enfants en leur enseignant qu'en politique il n'y a pas de vérité.
La CENCO est une ONG comme toutes autres ONG installaees en RDC. Dixit, l'Ambassadeur de l'Afrique du Sud a l'ONU. elle (CENCO) n'a de lecons a donne a personne. qu'elle s'occupe a gagner des ames pour les Seigneurs. c'est une honte pour l'eglise de Dieu si les paiens commencent a vous amener dans le droit chemin.
une éducation civique et morale s'avère très capitale à l'élite intellectuelle congolaise; un scientifique congolais peut prouver à 10 heures que 1+1=2 et à 13 heures le même scientifique va vous dire que 1+1=7 sans conviction ni démonstration! pitié à nous!
Cenco vous faites la honte de l'église. Quand le gouvernement refuse un don extérieur de l'UE, vous vous empresser à le prendre. Quelle honte? Vous n'avez ni femmes ni enfants à qui profiterait l'argent amasser aux côtés de l'UE? Voilà que l'église catholique devient redevable à l'impérialisme et s'ingère pour justifier tant soit peu leur cupidité.
jusques à quand ils vont continuer à s'appeller majorité présidentielle?
Avant d etre eveque, ils sont congolais d ou c est normal kil ingerent aux affaires de leur pays.
Le chien aboie,la caravane passe et si il ne fait pas attention,il risque meme d etre ecrase Pourquoi vous en prendre aux eveques qui disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas?La conscience est tetue
Mampuya | GFNVXBG - posté le 08 01 2019 à 22:40
Proclamer Shadary vainqueur est plus difficile, que de proclamer Thsilombo ou Fayulu. Il faut que tout soit en ordre. Chaque eveque est libre de partciper à la vie politique, mais non en se cachant dans un organe, càd. la cenco.
Proclamer Shadary vainqueur est plus difficile, que de proclamer Thsilombo ou Fayulu. Il faut que tout soit en ordre. Chaque est lbre de partciper à la vie politique, mais non en tant que organe, càd. la cenco.
@Makye Ne rêves pas! L'Afrique du Sud cherche à préserver un climat de confiance autour des résultats de la Céni .Point.Jason Stearn (sondage Bercy-Ipsos) a résumé son propos, interrogé dans un média en ligne en disant que si les résultats de la Céni soulevaient des contestations ,la communauté internationale ferait plus confiance à l'expertise de la Cenco. C'est évident ,Nangaa et le FCC l'ont compris sauf toi.
Les évêques sont des Congolais et à ce titre ils ont le droit de revendiquer leur statut de citoyenneté congolaise en dénonçant la tricherie.
ATUNDU a raison la CENCO ne pas représentatif de la population congolaise ceux qui s'est réjouissent du pouvoir politique que s'est donne la CENCO qu'ils sache que la roue tourne demain c'est ne seras peut être plus leur candidat préférer a quand les gens aurons des convictions en RDC et non des sentiments tribale la famille Bemba ,Katumbi,Kamitatu font partie de l'ancienne bourgeoisie mobutistes qui ont piller la RDC
Ce qui arrive, ce que fait la CENCO n'arriverait jamais en Europe, meme en Irlande. L'Englise en Europe Cath. agit par personne interposée, des leaders des partis, jamais jusqu'à formé des audits durants les élections. Qu'il soit élu de l'opposition ou pas le comportement n'est pas correct. N B Vèrité ne veut pas dire leader de l'opposition nécessairement.
Lors de la dernière réunion du conseil de sécurité des NU, Reynders qui voulait porter le rapport de la CENCO à cette réunion a été placé dos au mur par les Africains. L'ambassadeur de l'Afrique du Sud lui a rappelé que l'église catholique EST UNE ONG et non une institution étatique. Elle n'a pas le droit constitutionnel de parler des affaires des élections en Rdc. Avec mise en pendule de Reynders, de la CENCO et de Lamuka par l'Afrique du Sud, leur espoir est tombé dans l'eau
Atundu, l'histoire va te rattraper mais cette fois ci tu n'aura pas le temps de partir en exil comme à l'époque de feu Mobutu. Ta place
sera à Makala dans une petite cellule.
Atundu, l'histoire va te rattraper mais cette fois ci tu n'aura pas le temps de partir en exil comme à l'époque de feu Mobutu. Ta sera à Makala dans une petite cellule.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 08 01 2019 à 15:30
ATUNDU A PEUR. LA MP A PEUR DU L'HOMME FORT. MAIS C'EST NORMAL. POURQUOI AVOIR PEUR S'IL N'Y A PAS DES CRIMES?
Des propos digne d'un excommunié, pas étonnant. Un Monsieur sans scrupule qui vit avec son temps. Il va sans honte chercher à approcher le futur Président qui sera élu. Kyadi !
( suite et fin) L'Etat du droit de ne pas être libre de penser,d'agir dans une prison à ciel ouvert!!confirmé par Atundu
Quand la calomnie et l'absence de vérité remplacent une débâcle électorale:la Cenco n'a rien publié,elle n'a donné aucune" instruction politique en faveur de telle thèse, de tel programme électoral ou tel candidat' La Cenco est tantôt pour certains une ASBL( organisation de la société civile), pour d'autres,elle n'a pas à s'immiscer dans les institutions,nous sommes un Etat laïc(donner un avis citoyen comme toute organisation lui serait donc interdit ) Elle a le droit de participer à une mission d'observation comme d'autres organisations accréditées mais surtout ne pas faire de rapport!?? L'Etat du droit de ne pas être libre de penser,d'agir dans une prison à ciel ouvert version Atundu!!
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] , les Évêques ne sont pas les citoyens? Avec les gens comme vous comme ça si les églises et la population ne se lèvent c'est grave pourle pays, parce que vous tous qui étaient au pouvoir vous êtes tous les crapule, Atundu vous êtes en train de vouloir placé TSHISEKEDI par force pour vous protéger comme il est aussi crapule comme vous, ça ne va pas passer,
Merci beaucoup pour cet appel à l'ordre cher Excellence.
cenco. on vient de vous tirer les oreilles.
André-Alain Atundu Liongo