Didier Reynders : "La démocratie, ce n'est pas seulement organiser des élections"
2019-01-07
2019-01-07
07.01.2019
2019-01-07
2019-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/reynders_didier_18_0000.jpg
Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique
Les résultats des élections se font attendre en République démocratique du Congo (RDC). Le clan Kabila cherche-t-il à rester au pouvoir? Oui, selon Didier Reynders. "On le sait depuis quelques temps puisque les élections ont été reportées depuis plus de deux ans, elles auraient déjà dû avoir lieu en novembre 2016 ", déclare-t-il au micro de La Première.
Il ajoute: "Après des reports d'élections, après l'interdiction faite à plusieurs candidats de se présenter, l'interdiction à des citoyens de pouvoir voter dans plusieurs villes, on assiste à un certain cafouillage pour l'annonce des résultats. On sent qu'il y a une volonté de garder la main, de ne pas abandonner le pouvoir".
Selon le ministre des Affaires étrangères, ce qui est important aujourd'hui est de "rétablir l'espace public au Congo. Internet est toujours fermé, des journalistes n'y ont pas accès, notamment la RTBF" et "qu'il y ait une publication des résultats même s'ils ne font pas plaisir au pouvoir, donc même si c'est un candidat de l'opposition qui l'emporte".
"La démocratie, ce n'est pas seulement organiser des élections", souligne Didier Reynders, "c'est aussi annoncer un résultat correct par rapport aux choix des Congolais.es et puis c'est en tenir compte dans la passation du pouvoir."
"Ce que je dis simplement c'est qu'il faut que l'on respecte la Constitution et qu'on donne la possibilité aux Congolais.es de choisir leur dirigeant parce que c'est ce qu'ils ont voulu" déclare Didier Reynders. "On a prévu une Constitution à la suite d'un très long conflit armé allant dans ce sens. Pour ça il faut organiser des élections et la transition dans de bonnes conditions".
Les résultats devaient être annoncés dimanche dernier, mais le dépouillement n'atteint toujours que 53%. Mais le ministre des Affaires étrangères s'inquiète: "Nous n'avons pas pu organiser d'observation internationale réelle, donc ni de l'UE, ni des Etats-Unis, ni de l'ONU. Il y a un peu d'observation de l'Union africaine, mais il y a surtout eu de l'observation interne de la CENCO, la conférence des évêques."
"Aujourd'hui, avec des milliers d'observateurs, la CENCO est manifestement déjà capable de donner l'orientation du résultat parce que les écarts sont très importants", ajoute-t-il.
Que va devenir Kabila?
Que va devenir Joseph Kabila? "Si on veut une transition démocratique, il faut garantir un certain nombre d'éléments en termes de sécurité notamment au président sortant. Jusqu'à une certaine limite, on ne peut pas lui garantir l'impunité", souligne Didier Reynders.
L'attente risque-t-elle de faire dégénérer la situation? La Belgique ne dispose, pour l'heure "d'aucune information concernant des menaces sur les expatriés, quelle que soit leur nationalité". Mais "on craint toujours qu'il y ait des incidents dans des pays comme celui-là. Nous avons renforcé notre présence diplomatique à Brazzaville de l'autre côté du fleuve, nous avons aussi renforcé notre collaboration avec d'autres pays de la région."
MediaCongo
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
9022 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Rynders est un malade mental! il croit jusqu'aujourd'hui que la RDC est leur colonie qu'il peut se permettre de tous dires
à ce que je sache vous mr didier reynders Êtes-vous congolais congolais alors occupez vous de vos oignons svp
Monsieur Reynders,la colonisation est terminée depuis longtemps Kabila c'est fini,mais ce n'est pas pour autant qu'on va oublier notre passé colonial Grossière erreur Monsieur,tot ou tard vous allez payer.
Nous voulons la vérité des urnes: MAFA président.
Nous voulons la vérité des urnes: MAFA président.
Didier Reynders : Joseph Kabila ne veut pas "La démocratie", il veut se maintenir au pouvoir et tous les Congolais connaissent cela. Ce pourquoi il multiplie beaucoups des strategies de RESTER PRESIDENT. Peuple Congolais a besoin de votre AIDE de lui CHASSER au pouvoir puisqu'il est DICTATEUR. La RD Congo a besoin d'un nouveau PRESIDENT de l'OPPOSITION pour le CHANGEMENT et le DEVELOPPEMENT du PAYS.
Reynders se trouve confronté aujourd'hui aux acteurs africains qui lui ont dit NIET au Conseil de sécurité des NU. Il voulait que le conseil de sécurité des NU fasse une déclaration allant dans le sens de la CENCO mais un mur africain s'est dressé contre lui pour rejeter son projet macabre contre l'Afrique en général et la Rdc en particulier notamment la SADC avec l'ambassadeur de l'Afrique du Sud et l'Union Africaine. CONSTAT: Reynders avec Lamuka et la CENCO, Échec et mât. Ils doivent TOUS revoir leurs calculs mathématiques avant d'inventer une nouvelle formule.
Manque absolu du respect au peuple Congolais. Il arrive à dicter la ligne à tout un peuple. De toute les façons nous attendons les résultats.
Ce Mr souffre du syndrome de la jambe amputee. Tu n'es pas partie prenante aux elections de la Rdcongo. Seulement les Negres de palais qui vont se sentir de tes insanites. D'ailleurs, a quand les elections chef toi en Belgique? Un Mr sans mandat. Au lieu ET place de penser a ton electorat, tu ne pense qu'au congolais Tu pense aimer les congolais plus q'eux meme? Heureusenent que je ne suis pas un Negre de palais.
C'est une affaire Congolo Congolaise, mettons Didier Reyders loin de nous. La main de l'homme rend toujours nos aliments bololo. Il y aura un Président avant la fin du mois, qui sera probablement FATSHI ou MAFA et la vie va continuer.
Je demande à lamuka de pouvoir pardonné le fcc. en organisant une réconciliations nationale
Okolela | V73Q7NS - posté le 07 01 2019 à 13:58 Le problème c'est parce que Kabila a gagné le pouvoir grâce entre autre autre à Louis Michel alias LOULOU MICH que MOKAT a emboîté le pas. c'est ça la vérité.
ce RYNDERS penses qu'il est le Tout-puissant de la RDC. le mal est que avec les billets verts qu'il recoit du jour au jour aupres de MOKAT ca lui fait dire du n'importe quoi. NANGAA l'a bien souligner, il ne cedera pas aux menaces ni intimidations au niveau national et international
Une République une démocratie mes félicitation JKK
Si Nangaa proclame des résultats conformes à la vérité des urnes, nous le porterons d'office en héros national au même titre que Lumumba pendant que lui sera encore vivant. Il pourra ainsi vivre l'estime, le respect et l'affection que tout un peuple de plus de 90 millions d’âmes lui témoignera. Ainsi il inscrira son nom en lettre de noblesse dans l'histoire de la RDC. Nous espérons que la raison triomphera de sa folie.
Les résultats qui ne plaisent pas au pouvoir,c'est une victoire de Fayulu .Kabila et ses conseillers n'avaient pas anticipé ce scénario,ni envisagé un probable échec pour Shadary De plus,on sait que Lamuka avec Bemba et Katumbi sont combattus par ce régime Maintenant,il cherche à gagner du temps avec la Ceni pour contrôler la situation, négocier un deal avec Cash afin de préserver ses intérêts financiers.
Une République une démocratie mes félicitation JKK
Fatshi sait bien qu'il est le deuxième sur la liste, pourquoi alors accepter le poste du premier ministre. NON. Au tant mieux voler que lui même soit Président, FCC prend la place du premier ministre. Mais sachez que ce n'est pas facile de voler la victoire de Fayulu car il est le soldat du peuple.
Tout à fait. le peuple congolais demande à la Ceni la vérité des urnes rien de plus.
Tais-toi. La Belgique a toujours été à la pointe de la destabilistation du Congo au nom des principes démocratiques qui ne valent meme pas le prix des papiers sur lesquels ils sont imprimés.
Ce Mr. Felix, c'est un robot sans raisonnement, il est prêt à tout. Après les élection, nous ne pouvons pas avoir un Gouvernement d'union nationale où le pouvoir en place va gérer avec l'opposition.
La CENCO etait correcte. Il y'a eu 73 000 bureaux de vote et la CENCO disposait de 40 000 observateurs, et 1 ou 4 observateurs pouvaient couvrir un centre de vote de 5 à 12 bureaux Allez-y faire les calculs. En plus, la plupart des centres de vote étaient installés dans les écoles catholiques, et les observateurs CENCO faisaient rapport direct au Curé ou Prêtre de l'Eglise et chaque Curé compilait les résultats le lendemain pour envoyer à la CENCO Ce qu'a dit la CENCO, c'est une réalité que Nangaa aussi possède après envoi électronique des données Fayulu a largement remporté avec une grande pénétration dans les provinces suivantes: 3 Bandundu; 4 Equateur; 1 Congo Centrale, 1 Kinshasa, 1 Ituri et 1 Haut Katanga donc 11 Provinces en lui seul, sans compter la grande pénétration dans Haut Lomamie, Tanganika, Sud Kivu, Nord Kivu. LAMUKA
Voilà la vérité, pas la position de Louis Michel corrompu par le pouvoir. En voulant continuer à piller nos richesses avec les chinois et les indiens, le pouvoir en place se défend en brandissant la souveraineté de notre pays. Quand ils géraient, ils ne parlent pas de souveraineté. Pas la continuité de la médiocrité encore dans ce pays.
Bien dit Son Excellence. Kabila a peur de Fayulu, le vainqueur de ces élections. Kabila ne veut pas voir Katumbi dans ce pays. Il ne veut plus aussi voir Bemba au pouvoir. Dans ce cas, Kabila négocie avec Felix, 2e afin de diviser l'opposition d'avantage et diriger ensemble le pays avec FCC. Ou Felix serait nommé 1er Ministre dans le gouvernement de Shadari , Mais le peuple sait la vérité que c'est Fayulu qui a gagné et nous n’allons pas céder ou nous laisser devant la Kabilie, jamais maintenant ou jamais. Peuple LAMUKA
quel genre de resultats ne plairaient pas au pouvoir? Que messieurs les belges arretent de faire du songi-songi sur les affaires congolaises.
La RDC survivra a ce petit epilogue de la vie. In challah.
Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique