Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élections: les résultats provisoires reportés à "la semaine prochaine"

2019-01-05
05.01.2019 , Kinshasa
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/nangaa_corneille_18_00007.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, Président de la CENI

La publication des résultats provisoires des élections générales en République démocratique du Congo, initialement annoncée pour dimanche, a été reportée à "la semaine prochaine", a indiqué samedi le président de la Commission électorale à l'AFP.

"Il n'est pas possible de publier les résultats dimanche. On avance bien mais on n'a pas encore tout", a déclaré Corneille Nangaa, président de la Commission électorale en charge de la centralisation des résultats. Il n'a pas précisé le jour exact prévu pour la publication.

"On est encore autour de 45 à 48%" dans la remontée des bulletins de vote, a-t-il assuré.

"La semaine prochaine nous donnerons", a-t-il conclu.

L'élection présidentielle du 30 décembre doit désigner le successeur du président Joseph Kabila, qui ne peut pas se représenter.

Trois principaux candidats se disputent cette succession, l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, soutenu par le président Kabila, et les deux opposants Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) et son président sont sous pression pour donner des résultats "conformes" à la "vérité des urnes" et au "vote du peuple congolais".

Cette demande a été formulée par la puissante Conférence épiscopale, le chef de la mission d'observation de l'Union africaine, et l'Union européenne.

"La Céni doit maintenant faire en sorte que ces voix et ces suffrages soient respectés", a aussi indiqué le porte-parole du Département américain.

La Conférence épiscopale a estimé samedi que "s'il y a soulèvement de la population, il relèverait de la responsabilité de la Céni", si les "résultats, quoique provisoires" ne sont pas "conformes à la vérité des urnes".

Le président Donald Trump a annoncé l'envoi de 80 militaires américains au Gabon "en réponse à la possibilité que des manifestations violentes puissent survenir en RDC".


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:33
ouragan | RBEPVWD - posté le 05 01 2019 à 23:59, l'Abbé Nshole a rencontré JKK et tel que je connais les deux hommes, ils se sont dit respectueusement la vérité en face. JKK a reçu même une copie du rapport de la CENCO, la RTNC, bien qu'ayant tenté de faire un montage avec des questions irréelles, a fait passer les images de Nshole devant la résidence, à la sortie de l'audience avec JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANSH W @WVCBV7S   Message  - Publié le 06.01.2019 à 14:59
Nanga, finalement quelle est l'importance de la machine à voté, tu nous a imposé cette machine avec raison que cela va faciliter les opération de vote et dépouillement, tu vient de reporter encore le résultat des élections, heureusement que nous avons voté, aucune raison ne sera tolérer pour n'est pas proclamer le résultat, même après un mois nous serons toujours patients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.01.2019 à 14:59
NANGA quel talent ? il a des kouilles celui le patron ,les sango rentre au couvent humiliés par la CENI et une partie de la communauté internationale qui n’apprécie pas leur ingérence et mensonges résultat pour quand ? aucune idée chez LAMUKA le temps que les noko s'est calme et viennent chercher leurs ressortissants grâce aux USA ,après nous allons régler le truc entre nous,devinez la suite mes frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.01.2019 à 07:23
Nangaa et les siens sont occupés en ce moment même à imprimer des bulletins de vote au nom de shadary lesquels remplaceront les vrais bulletins issus du vote populaire. Quelle nullité!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 06.01.2019 à 06:45
Gichuchu! Gendu nye!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.01.2019 à 00:00
il y a des robeaux maintenant sur c'est site pour marquer NON de LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 23:59
la CENI prends son temps pour faire comprendre à la CENCO c'est la CENI le patron des élections et non l'inverse ou est l'abbé NTSHOLE ? il s'est cache maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 22:05
dans peu de temps KATUMBI vas s'est désolidarisé des ses gens de LAMUKA tribalistes si non c'est ça fin dans le katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.01.2019 à 22:03
Ridicule !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 21:00
moi je défens mes convictions je ne pas besoins d'insultés mes frères de LAMUKA qui aiment FAYULU qu'il fassent au tant pour les autres je félicite l'attitude de l'UDPS et UNC qui ne sont pas agressif avec les autres,la démocratie chacun est libre de faire son choix on impose pas comme les les gens de FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 20:56
les gens de LAMUKA doivent apprendre a défendre leur camp ou candidat avec respect avec des arguments intelligent que toujours des injures envers les autres,chacun a ses opinions on est pas obligé d’être tous pour FAYULU ou l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 05.01.2019 à 20:05
Au cameroun, Biya, leur pion aû pouvoir a fabriqué 32 faux procès verbaux pour se donner 71% de votes. Les esclavagistes ont regardé ailleurs. Au Congo, ils prétendent vouloir la démocratie alors que c’est le contrôle des richesses qu’ils veulent assurer en mettant leur pion de Fayulu au pouvoir. Vive le Congo libre, puissant et souverain. Les nostalgiques de la colonisation ne décident plus de l’avenir. Ils s’habitueront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 05.01.2019 à 19:26
Jusques à quand, Nanga-Médiocre, abuseras-tu de notre patience? Que de report sur report. Nous savons que tu cherches un expédient pour tripatouiller les voix; mais cela ne te donnera guère le résultat escompté pour ta racaille de FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 19:15
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 18:40 Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 18:39 Tshole n'a pas dit le nom. Supposons que Thsole et Cèni ont le meme nom est celui de Shadary. Les gens qui sont contre FCC vont faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 19:11
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 13:29 L'ONU demande un résultat conforme au vote, cela veut dire, nombre des bulletins, les nombres sur les PV, doivent etre le meme. Pour l'instant seulement la Ceni qui est en mesure de faire ce travail, l'unique organe qui est en possession des ces données, et l'unique organe contestable par , Lamuka,Thsilombo ou FCC. Le vote au Congo n'est pas électonique, ou seulement sur transmission des données, mais aussi sur bullitins. La céni donc cherche d'éviter toute contestation future de l'intérieur comme de l'extérieur. Notre avis ne change pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 19:06
Encore plus de temps pour bien tricher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report dans la publication des résultats: le candidat Jean Philibert Mabaya met en garde la CENI
left
Article précédent Report dans la publication des résultats : Lamuka exige "la vérité des urnes"

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance