Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: le président Kabila rencontre une délégation de la Cenco

2019-01-05
05.01.2019
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/cenco-kabila-rencontre-2016-12-05.jpeg -

Rencontre entre le Président Joseph Kabila et une délégation de la Cenco au Palais de la Nation en décembre 2016. (© Archives, Présidence)

Selon un correspondant de Reuters à Kinshasa, le chef de l’État a rencontré les évêques catholiques ce vendredi au Palais de la Nation.

C’est à la demande des évêques que la rencontre a eu lieu le vendredi après-midi au Palais de la Nation, siège de la présidence, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Si peu de choses ont filtrés de cette entrevue (l’ordre du jour de cette rencontre n'ayant pas été rendu publique), Officiellement, la rencontre avait pour objet l’échange de vœux. Quoi de plus normal en ce début d’année ?

Mais évidemment, c’est en réalité des élections dont il a été question. Les représentants de l’Eglise catholique auraient mis en garde le chef de l’Etat RD congolais contre "toute tentative de coup d’Etat constitutionnel".

Les évêques ont tenu à donner la primeur de l’information à Joseph Kabila: l’identité du vainqueur de l’élection présidentielle. Si ceux-ci disposent à ce stade de plus de 60 % des PV des quelque 75 000 bureaux de vote répartis dans le pays, l’écart en faveur du candidat arrivé en tête est si conséquent que ce dernier ne peut plus désormais être rejoint.

Les évêques ont ensuite demandé à Joseph Kabila de faire preuve de sagesse pour que la vérité des urnes, qui exprime très clairement la volonté des Congolais qui se sont massivement déplacés le 30 décembre dernier pour aller voter, soit respectée.

Enfin, les évêques ont prévenu : dans le cas contraire, si un autre candidat que celui arrivé en tête le jour du vote est déclaré vainqueur par la CENI, ils considéreront cette déclaration comme un coup d’Etat constitutionnel (NDLR : ce qui est prohibé par la charte de l’UA). Ils se réserveront alors le droit de contester, par les voies appropriées.

 


Congo Libéré
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:13
Le camp qui est allé, semble-t-il, en ordre dispersé mais il fait plus de 80 % mais celui qui est allé en suivant le guide perd. Alors on se demande: Est-ce le leader avait-il fait un mauvais choix? Ses lieutenants étaient-ils réellement disciplinés pour porter le choix du leader? Est-ce le dauphin, lui-même, était-il à mesure de porter la charge? Avait-il les moyens nécessaires? Est-ce son choix avait-il l'assentiment de tous? Est-ce le précédent bilan ne lui était-il pas fatal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.01.2019 à 16:03
Moi je pense que JKK est à la croisée des chemins. Soit il force les choses et il sortira par la petite porte, soit il laisse la vérité des urnes et il sera le plus honoré demain. A lui de choisir entre la sortie de Mobutu ou de Mandela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.01.2019 à 09:48
Une ONG au solde des imperialistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 21:37
la CENCO qui sont derrière ? KAMITATU, BEMBA,MOSENGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 18:40
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 18:39 Tshole n'a pas dit le nom. Supposons que Thsole et Cèni ont le meme nom est celui de Shadary. Les gens qui sont contre FCC vont faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 18:39
Tshole n'a pas dit le nom. Supposons que Thsole ou cenco ont le meme nom est celui de Shadary. Les gens qui sont contre FCC vont faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 18:08
lisez bien c'est que dit l'ONU,la Belgique et d'autres états :que la CENI proclame le vainqueur quelque soit son camp opposition ou majorité on est dit pas comme la CENCO proclamer FAYULU président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 18:04
JC002 plusieurs pays africains et européens ne sont pas d'accord avec l'attitude de la CENCO ,c'est pas à eux de parler du gagnant avant meme la CENI la sagesse serez d'attendre que la CENI proclame le résultat est par la suite donner leurs élements pour les recours par voie légale mais vous votre langage c'est la violence, personne ne peut dire a voter pour SHADARI a kinshasa sans s'est faire tuer ou tabasser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:50
JC002 Ouragan et mampuya ne sont pas le meme individu, mais peut etre sont des gens avec une certaine éducation ils n'insultent pas, mais argumentent. L'insulte est la réponse des gens faibles, comme des peits enfants en difficulté. Des gens comme vous sont les pires ennemis de l'opposition ou de la formation politique d'une opposition digne de ce nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:47
Ouragan ou mampuya c'est le même individu sans cervelle qui croit encore en la kabilie. Détrompez-vous, la kabilie est en perte de vitesse et est consciente que le souverain primaire a déjà décidé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:44
Ouragan, ta place est dans une institution psichiatrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:42
Ouragan ou mampuya c'est le même individu sans cervelle qui croit encore en la kabilie. Détrompez-vous, la kabilie est en perte de vitesse et est consciente que le souverain primaire a déjà décidé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
possible aberebando @3J978SW   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:33
Je vais exhorter le Président Joseph Kabila, que Dieu lui a rendu une grâce de terminée son mandant en paix et sans ce que les autre croyait; pour sa dignité il faut q uil accepte la vérité des urnes, ceci lui aideront de continuer son carrière politique sans problème; mais s il va entendre les flatteurs, le temps lui apprendras;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:26
(suite) tenter d'imposer Tshilombo ou Fayulu et tenter de reconcilier l'oppositin ou cette opposition après ? c'est une opération suicidaire pour l'Eglis Catholique et le pays. L'Eglise n'a pas un nom, mais s'il en a un il sera contester par tous. L'eglise Catholique divise d'avantage l'opposition et le pays, mais surtout l'opposition. Un vrai opposant doit comprendre ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:20
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 17:15 (suite)Ce qui est à Dieu est à Dieu c'est qui est de César est de César. Division de pouvoir entre le ciel et la terre. La Cenco ou Tshole ne pouvaient pas connaitre les résultats de tout le pays, pratiquement impossible une question de simple logique, l'eglise catholique n'est pas entre les mains des hommes humbles pour l'instant, il y'a un petit groupe politisé. Rien n'empeche à la Cenco ou Thsole de donner le nom di vainqueur. Mais ils ne le feront pas, puisque les perdants seront les premiers à contester l'Eglise Catholique. Ils veulent Tshilombo est tenter de rèconcilier l'opposition après ? c'est une opération suicidaire pour l'église et le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:19
Mampuya | GFNVXBG - posté le 05 01 2019 à 16:59 Papa wa Romma 666 posté le 05 01 2019 à 15:45 Sur ce blog, vous avez dit que vous etiez pret à donner votre sang pou l'UDPS, alors discuter avec des gens comme vous n'a aucun sens. La Cenco fait du bon temps et mauvais temps dans l'opposition ce qui est vraiment triste pour le pays. L'opposition bien organisée qui est une nècessité dans un pays comme le notre, la cenco n'irait pas aussi loin dans son comportement. Si nous étions en Cine, Tsholè pour sa simple déclaration serait en prison, et la Cenco traduit devant la justice. En occident sont les partis politiques toute tendance confondue qui allaient stoppé tshole. Ce qui est à Dieu est à Dieu c'est qui est de César est de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.01.2019 à 17:12
la CENCO est une organisation tribale politisée et corrompue plusieurs diplomates et gouvernements les condamnent dejas est prévient la CENCO,seul la CENI a le pouvoir en materiel électorale il ne revient pas à l’église catholique de s'est substituer aux institution de l'état, FAYULU n'est pas le gagnant comme veut faire croire la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:34
Joseph Kabila, tu as enttendu la voie de CENCO. Il faut etre SINCERE. Si tu proclame une autre personne le 06 Janvier 2019 tu vas assumer ta RESPONSABILITER. Les Congolais ont vote' le candidat presidentielle dans leur choix. Ne faut pas nous imposer le MEDIOCRE Emmanuel Shadary sinon tu va mettre ce pays dans le CHAO dans le FEU et tu ne peut pas tuer 80 millions des Congolais pour que tu dirige ce pays avec les arbres et les aninimaux. Les yeux de la commite' Internationale, les yeux de la SADC les yeux de l'UA, le yeux du MONDE et les yeux de peuple Congolais sont fixer vers toi. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:24
(suite): KABILA a compris que vous tous du FCC êtes des parasites , des trompeurs, il ne partira pas avant qu'il vous sanctionne par la mort, préparez vos fausse commune, car la milice fera son travail pour vous FCC avant que NANGLA publié le vrai président entre FAYULU et TSHISEKEDI le deux premier de ces scrutin. MAWA TROP pona bino. et merci à mes seigneurs évêques, haut chapeau pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:22
Boyasa | 97HJYCG - posté le 05 01 2019 à 14:38, si mes seigneurs ont eu la grandeur d'être reçu par KABILA afin de lui dire la vérité, toi un idiot de FCC qui es tu pour contredire la vérité des urnes ???? vous FCC avez trompé KABILA que SHADARY gagnera haut le mains les élections, mais vous saviez bien que le peuple n'aime pas SHADARY, vous avez bouffé l'argent de KABILA pour rien en lui trompant, à présent avant que KABILA parte, sachez le qu'il va devoir vous empoisonné tous, car l'argent d'un rwandais on ne le mange pas, c'est comme la nourriture du chien, hahahahaha KABILA a compris que vous tous du FCC êtes des parasites , des trompeurs, il ne partira pas avant qu'il vous sanctionne par la mort, preparez vos fausse commune, car la milice fera son travail pour vous FCC avant que NANGLA publié le vrai président entre FAYULU et TSHISEKEDI le deux premier de ces scrutin. MAWA TROP pona bino. et merci à mes seigneurs éveques, haut chapeau pour vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 15:04
Comme Jésus qui, devant les pharisiens et autres autorités de son époque, n’hésitait pas à dénoncer les maux qui rongeaient sa société, vous avez pris le courage nécessaire pour dire à l'oppresseur du peuple toute la vérité des urnes. Chapeau bas messeigneurs!!! Au pseudo-chrétien Nangaa de s'inspirer de votre courage héroïque. Il doit lui aussi dire la vérité des urnes en regardant le grand oppresseur du peuple droit dans les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:59
Félicitation et respect profond à nos évêques, nos vrais pasteurs. Je ne suis pas catholiques mais là sincèrement vous imposez le respect de tous. Là où les protestants et autres pasteurs s'adonnent à l’idolâtrie des politiques vous êtes les seuls à montrer la vraie voie du seigneur aux nombreuses brebis égarées. Que le seigneur vous comble de bonheur et de joie sur terre comme au ciel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:38
Mr le "journaliste" de Reuter l'Eglise catholique au Congo est Une organsation non gouvernementale. Ceci dit, qu'elle n'a aucun Droit de se substituer a un organe de l'etat congolais. Ce Sont plutot de naifs qui vont croire a ces genres d'interpretation a caractere subverssive. Heureusement , que L'Eglise catholique au Congo n'est pas Une Eglise d'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 14:36
Les "journalistes" de Reuter l'Eglise catholique au Congo est Une organsation non gouvernementale. Ceci dit, qu'elle n'a aucun Droit de se substituer a un organe de l'etat congolais. Ce Sont plutot de naifs qui vont croire a ces genres d'interpretation a caractere subverssive. Heureusement , que L'Eglise catholique au Congo n'est pas Une Eglise d'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.01.2019 à 13:49
Pression sur pression!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.01.2019 à 13:33
Selon un journaliste de la Reuters conneries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 05.01.2019 à 13:17
Ici à Beni et Butembo, tout le monde sait que c'est FAYULU qui est passé comme président de la RD Congo Kabila et la CENI doivent user de leurs sagesses pour la proclamation des résultats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI : Fidèle Babala veut contester la légalité de son arrestation
left
Article précédent Report dans la publication des résultats: le candidat Jean Philibert Mabaya met en garde la CENI

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance