Provinces
C'est ce mercredi 02 janvier 2019 que les résultats des élections organisées dans le territoire de Beni et Butembo par la population ont été déposés à la Monusco, au centre la Ceni ainsi qu'au diocèse catholique pour être expédiée au bureau central de la Ceni à Kinshasa. Ceci après 2 jours de compilation des résultats issus de 9 centres.
"Nous avons fini la centralisation des résultats ainsi que la compilation nous venons d'afficher les résultats dans chaque centre et ce matin nous avons déposé les PV de ces votes à toutes les structures qui pourront nous aider à les expédier à Kinshasa. Nous avons déposé à la Monusco Beni et à la Ceni ainsi qu'au diocèse catholique pour qu'ils nous aident à les transmettre à la Cenco afin que nous nous rassurions que les résultats conformes sont bien arrivés à destination", a expliqué Clovis Mutsuva, membre de la commission ayant organisé ces élections.
Et d'ajouter que "plus de 72000 personnes recensées ont participé à ces élections présidentielles et pour le scrutin à la députation nationale et provinciale".
Les organisateurs espèrent que les résultats de ces élections seront publiés au même moment que les résultats des autres provinces par le président de la Ceni, Corneille Nangaa.
Des élections à caractère symbolique
Les élections dans le territoire de Beni ont plus une valeur symbolique que légale puisque la Ceni avait décidé de reporter les élections dans cette partie du pays en invoquant des risques sanitaires et sécuritaires importants suite à l'épidémie d'Ebola et l'insécurité récurrente qui sévit dans cette localité de la Province du Nord-Kivu.
Toutefois, se considérant priver de leurs droits élémentaires de voter, les habitants de Beni et Butembo avaient décidé d'organiser eux-mêmes leurs élections, le 30 décembre 2018 (jour des élections générales en RDC), sans la coordination de la Ceni ; et ce malgré l'opposition du maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, qui, en effet, avait fait savoir la veille du scrutin que les résultats de ces élections seraient irréguliers et qu'ils iraient nulles parts.
Un message qui n'avait pas été suivi d'effet, ni respecté, compte tenu de la détermination de cette population à effectuer son devoir civique même avec des bulletins papier imprimés pour la circonstance. Les organisateurs avaient également pris, lors de ces votes, des dispositifs de lutte contre Ebola en mettant notamment en place de lavabo pour le lavage des mains dans chaque centre.
Les résultats ainsi compilés, et connus, n'attendent désormais plus qu'un geste de la part de la Ceni pour la révélation du candidat ainsi choisi par les Benitiens.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance