Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la journée ville morte timidement suivie aux premières heures

2018-12-28
28.12.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/marche_kazamba_kikwit_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Population au marché de Kazamba à Kikwit

La journée ville morte décrétée par la coalition ‘’Lamuka’’ pour marquer une grande solidarité envers les Congolais de Beni, Butembo (dans l’Est de la République démocratique du Congo) et de Yumbi, province de Maï-Ndombe (dans le sud-ouest du pays) suite au report des élections en mars 2019, a été timidement suivi aux premières heures du matin à Kikwit.

Dès 5h00 du matin ce vendredi 28 décembre 2018, les voitures taxis, les motards communément appelés ‘’Wewas’’ ainsi que d’autres privés ont été en circulation de façon timide.


La timide circulation à 7h00 au grand marché de Kikwit

«Moi, je mange au taux du jour. Si je ne travaille pas ce sera difficile pour le repas du soir de ma famille. Je n’ai que ceci comme emploi», déclare Trésor Mabuya, un ’’Wewa’’ que nous avons rencontré en ville basse, siège des magasins.

Là, pendant que quelques magasins, boutiques  et pharmacies étaient fermés, d’autres par contre étaient ouverts dès 7h30’. Les marchés ont aussi été ouverts comme d’habitude. «Je suis conscient de ce que la coalition Lamuka a demandé. Je me pose cette question : Est-ce que le fait de décréter une journée ‘’Ville morte’’ suffit pour que la CENI recule et que nos compatriotes puissent voter le 30 comme tout le monde ?», s’interroge Viviane Mpoko, vendeuse au grand marché de Kikwit dans la commune de Lukolela.

A Kikwit, chaque vendredi est réservé au ‘’Salongo spécial’’ sur décision du maire de la ville depuis des années. D’habitude, aucun magasin, boutique, marché… ne s’ouvre avant 11h00, heure de la fin du ‘’Salongo’’.

Mais, dans un communiqué lu à plusieurs reprise sur les antennes des radios locales jeudi soir, le maire de la ville de Kikwit, Leonard Mutangu, a invité la population de sa juridiction à vaguer librement à ses occupations : «Vendredi est un jour de travail. Malgré le salongo, les magasins, boutiques, pharmacies, marchés seront ouverts. Nous voulons la paix», a indiqué le communiqué de la mairie.

De son côté, la coalition Lamuka, antenne de Kikwit, avait aussi invité, dans un communiqué, la population à demeurer à la maison toute la journée pour des raisons susmentionnées.

A partir de 9h00 tout est redevenu normal comme d’habitude. Les magasins et boutiques fermés avant ont ouvert leurs portes.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Clôture de la première table ronde des bailleurs fonds à Kisangani
left
Article précédent Beni : la ville morte se transforme en une manifestation

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance