Kinshasa donne 48h à l'ambassadeur de l'UE pour quitter la RDC
2018-12-27
2018-12-27
27.12.2018 , Kinshasa
2018-12-27
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/ouvry_bart_18_001.jpg
Bart Ouvry, Ambassadeur de l'UE en RDC
La tension monte d’un cran entre Kinshasa et l'Union européenne (UE), à 3 jours des élections en République démocratique du Congo (RDC).
Au nom de la réciprocité des sanctions européennes visant des autorités congolaises, le gouvernement congolais, par le biais du vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, accorde un ultimatum de 48 heures à l'Ambassadeur de l'UE en RDC pour quitter le territoire congolais. Ce qui ne va pas dans le sens de l’amélioration des relations entre les deux parties.
Pour rappel, l'Union européenne avait renouvelé, le 10 décembre dernier, les sanctions visant 14 responsables politiques de la République démocratique du Congo, dont Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du FCC à la présidentielle de ce dimanche 30 décembre.
Ces sanctions avaient été instaurées en 2016 et 2017 dans la foulée de la répression des manifestations d'opposants et en raison du report de la présidentielle qui aurait dû se tenir il y a deux ans.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8993 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Personne n'acceptera que quelqu'un marche sur ses pieds. Le Gouvernement de la République et Son Excellence Monsieur le Président apprennent à l'Afrique comment nous pouvons petit à petit obtenir notre indépendance économique de mains des occidentaux. Ceci aidera l'Afrique de l'Ouest et certains pays de l'Afrique centrale qui croupissent encore sous le Franc CFA ( entendez le Franc pour les colonies françaises d'Afrique) à se libérer du joug français.
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 28 12 2018 à 06:37
A supposer que votre Louis Michel ait beaucoup fait pour Kabila, il n'aura cependant pas réussi à faire de ce dernier un traître qui mette son pays à mal.
Personne n'acceptera que quelqu'un marche sur ses pieds. Le Gouvernement de la République et Son Excellence Monsieur le Président apprennent à l'Afrique comment nous pouvons petit à petit obtenir notre indépendance économique de mains des occidentaux. Ceci aidera l'Afrique de l'Ouest et certains pays de l'Afrique centrale qui croupissent encore sous le Franc CFA ( entendez le Franc pour les colonies françaises d'Afrique) à se libérer du joug français.
Voilà!!!! BONNE DÉCISION. c'est ça la maturité du peuple congolais savoir dire NON, N-O-N devant un homme blanc, ce qui fait la force de JKK et son gouvernement. Contrairement aux opposants qui vendent le pays aux occidentaux juste pour un fauteuil présidentiel. Fini l'époque de "muzungu ana sema" Vive JKK, vive le peuple congolais, vive la lutte des nos héros(Kimpa vita, Kimbangu, Lumumba et LD Kabila) incarnés dans JKK.
Oh Kabilie en marche, vive la réciprocité. Mais que l'on aille plus loin càd bloquer les comptes des Européens logés dans les banques congolaises. Tous nous savons que nos autorités gardent leurs argents (je le mets au pluriel car une partie est gagnée honnêtement et l'autre pas) en Europe. Comme la Kabilie choisit la manière forte, tant mieux.
geste très courageux mais mal venu
PAPA, CHANGA BULONGO WENDE KWENUUUU ... !
Kabila aime son pays. C'est tout.
Kabila 3st ingrat, il a oublie tt ce ke louis michel a fait pr lui.
Pauvre Kitundu celui qui t envoie reste calme dans sa ferme a kingakati et vous croyez etre plus fort que ceux qui lui ont impose aux congolais pour leurs interets
C'est la tricherie qui se prépare
Kabila,risque sa vie,ce n'est pas la première mesure qu'il prend qui va à l'encontre des intérêts de l'occident Demain,un jour il sera compris J'ai confiance,je suis conforté dans le fait que Kabila n'est pa notre ennemi.
plus le singe monte haut dans un arbre, plus il expose ses fesses
La politique exterieure de la RDCongo a atteind la maturite . Bravo Ukitundu ET sa Bande
Aucune nation est supérieure aux autres.
VOUS AVEZ VRAIMENT OUBLIE TONTON MICHEL? RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER SACHEZ QUE L'HEURE DE VERITE S'APPROCHE BANDES DED TRAITRES ET DES ANTI-PATRIOTES.
JE LANCE UN APPEL AUX MILITAIRES CONGOLAIS, CHERS COMPATRIOTES EN UNIFORME, LA RDC EST NOTRE BIEN PRÉCIEUX, KABILA N'EST PAS CONGOLAIS, LE BONHEUR DE CONGOLAIS NE L'IMPORTE PEU, REGARDEZ VOS FRÈRES, SOEURS, NOS PARENTS QUI SOUFFRENT, KABILA NE VOUS DIRA JAMAIS MERCI RAISON POUR LAQUELLE LES RWANDAIS SONT PLEIN D'ARMÉ, LE MOMENT EST VENU POUR VOUS DE LIBÉRÉ VOS SOEUR ET FRÈRES, SI VOUS REFUSEZ DE LE FAIRE VOUS ALLEZ VOIR LE MIRACLE DE DIEU DANS CE PAYS, NOUS PRIONS JOUR ET NUIT, KABILA N'EST PAS PLUS FORT QUE DIEU
Si kabila était intelligent il allait sortir au pouvoir avec beaucoup d'honneur malheureusement, là kabila fait que compliqué sa situation, malheureusement de gré ou de force il va partir c'est indiscutable, un matin les militaires vont prendre conscience, je parle des militaires congolais, parce que kabila tue les congolais et ces militaires seront déranger dans leurs
conscience,
Les signes de la fin mais c'est un peu regrettable que kabila soit entouré de même personne qui lui ressemble, kabila n'à tiré que les conséquences d'un entourage sadique et lui étant une vide il était obligé d'accepter tout, voilà la suite, kabila se croit trop fort hors au fond c'est la déception total, il veut maintenant se comporter à un Nindja mais il se complique la situation lui même
ce grave si nous ne sommes pas capable de comprendre que ces elections aura lieu pas pour Shadary , tshisekedi ou fayulu, ce pour maintenire kabila au pouvoir, puisque beni, yumbi et butembo ira vers la cours constitutionnel pour revendiquer leurs droit aux vote et la cours vas annuller les resultats des elections en general pour une autre election qui fairra participer touts les congolais, mais pendant ces temps ce Kabili qui reste au pouvoire comme es prevu par la constitution.
oh notre congo, ou sont passer ces hommes fort de ce pays.
Ou Sommes-nous Avec La Polique De L' Europe ? Ou Est Wiliam Swingue Ou Est Sarcozi ? L' Europe Est En Train De Voir La Rdc Par La Fenetre Car Aujourdhui Se La Chine, Russie, Et L' Asie Qui Magent Tout Nos Minereux.
Shadary ne sera pas Président en Rdc.
Les elections seront truquées, finalement on sera malgré tout obligé d'accepter l'election de Shadary, malheur au congolais qui n'a pas de vrai leader. Il fallait tout boycoter pour chasser les occupants avec d'autres methodes notamment le soulevement populaire Toute libération exige des sacrifices, voire le sang.
On tend vers la fin du pouvoir. Un régime qui est vomi partout.
Kanambe se tire une balle au pied sans le savoir. Le peuple ne peut que s'en feliciter.
Finalement pas d élections à Beni butembo yumbi puis sanction de l ambassadeur UE finalement au finish pas d élections sur toute la RDC, tt ça parce que shadari n est pas populaire alors il faut chasser tt le monde pr bien tricher
Bart Ouvry, Ambassadeur de l'UE en RDC