Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La coalition "Lamuka" exige à la Ceni de retirer sa décision », déclare Pierre Lumbi

2018-12-27
27.12.2018
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/lumbi_pierre_coalition_lamuka_18_00001.jpg -

Pierre Lumbi

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 décembre 2018, la coalition "Lamuka" exige à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), de « retirer » sa décision en rapport avec le report des élections au mois de mars 2019 dans les circonscriptions électorales de Beni ville, Butembo (Nord-Kivu) et dans le territoire de Yumbi (Mai-Ndombe) et d’organiser les élections sur toute l’étendue de la République.

Pour la coalition qui porte la candidature de Martin Fayulu, les raisons évoquées par la Ceni comme motif de report dans les circonscriptions de Beni ville et Butembo ne tiennent pas route.

« La coalition Lamuka exige à la Ceni de retirer sa décision et lui prie d’organiser les élections sur l’étendue de la république. La Ceni vient de dépasser la ligne rouge ! Lamuka rappelle à la Ceni qu’Ebola touche au-delà des circonscriptions de Beni, Butembo. Aujourd’hui, cette épidémie est signalée dans le territoire de Mombasa, Irumu, et dans la ville de Bunia », a déclaré Pierre Lumbi.

Lamuka estime par ailleurs qu’en écartant ces trois circonscriptions de l’élection présidentielle, la Ceni « veut se donner du temps pour la manipulation des résultats en faveur d’une catégorie choisie et bien connue ».

A noter que tôt ce matin, les jeunes du Mouvement Lutte pour le Changement (Lucha) ont manifesté dans la ville de Beni pour exiger le retrait de la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) excluant 1.247.600 électeurs appartenant à Beni, Butembo et Yumbi.

La décision de la Ceni contestée par l’IRDH

Les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques (PAD-CIPO) de l’IRDH ont également dans un communiqué publié ce jeudi rejeté la décision de la Ceni pris de manière unilatérale. Pour ces chercheurs, cette décision qui du reste est inattaquable devant la justice, viole le droit des citoyens de ces trois circonscriptions (Beni ville, Butembo territoire et Yumbi) garantit par la constitution.

Dans leur communiqué, les chercheurs de l’IRDH jugent le fait de prendre des décisions importantes, sans permettre aux personnes qui s’estimeraient lésées d’interjeter appel devant les instances compétentes, relève de l’intention délibérée de violer le droit au recours formel garanti par la Constitution.

Ils concluent que les décisions intempestives, confuses et non motivées de la Ceni semblent s’inscrire dans une logique de violation des droits garantis aux citoyens, d’irriter les politiciens de l’opposition et d’inciter la population à la violence. L’article 21 de la Constitution de la République veut que tout jugement, y compris les actes administratifs à l’instar des décisions de la Ceni, soit écrit et suffisamment motivé. Et que le droit de former un recours contre ledit jugement ou décision soit garanti à tous.

Djodjo Vondi et Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.12.2018 à 20:51
Sont les memes messieurs qui reclamaient le nettoyage du fichier électorale de 10-16 milllions des congolais, les fameux fictifs , et si les effectifs étaient tous des ces régions là, ils allaient faire quoi. L'opposition à yo-yo, au taux du jour ne sera jamais en mésure de gouverner le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.12.2018 à 18:10
@ MUsa et Anonyme, Kyie Kyie je vous ai dit que plus on s'approche de la proclamation de Ramazani Shadary comme Président de la République, plus vos cœurs commenceront à battre rapidement. Je vous conseille de commencer à éduquer vos mentaux au risque d'attraper l'AVC. Musa, votre Lamuka appelle "votre peuple" au "Pays mort". Il fallait qu'il appelle "votre peuple" à prendre les armes que de pleurnicher avec les "villes mortes". Le pouvoir acquis par les armes ne s'acquiert pas par vos "villes mortes". Allez prendre aussi des armes que de toujours venir exhiber sur ce forum votre haine contre le Rais Joseph Kabila Kabange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.12.2018 à 15:13
LAMUKA, vous avez raison! Vraiment là Nangaa vient de prendre la décision la PLUS STUPIDE DE SA VIE! Qu'il la retire vite car !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:55
La coalition "Lamuka" ne perdez pas le temps pour vos discours en exigeant à la Ceni de retirer sa décision. Nangaa et Kabila ont un agenda cache'. Kabila ne veut pas organiser les elections. Il veut GLISSER apres le 30/12/2018. Il veut RESTER au pouvoir eternellement. Lamuka Mobilisez le peuple de chasser Kabila par le SOULEVEMENT populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les députés nationaux vont cotiser pour soutenir les militaires à l’Est
left
Article précédent Élection présidentielle: Shekomba jette l'éponge

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance