Présidentielle : "Les résultats provisoires seront connus le 6 janvier 2019", selon le nouveau calendrier de la Ceni
2018-12-26
2018-12-26
26.12.2018 , Kinshasa
2018-12-26
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/nangaa_candidats_presidents_18_0000.jpg
Corneille Nangaa, président de la Ceni, et des Candidats présidents de la République
Les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 seront connus le dimanche 6 janvier 2019. C’est ce qu’annonce le communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) rendu public ce mercredi 26 décembre.
L’opération du ramassage, de la compilation ainsi que de la centralisation des résultats du vote pour la présidentielle s’effectueront du 31 décembre 2018 au 5 janvier 2019.
En ce qui concerne les législatives nationales et provinciales, les mêmes opérations auront lieu du 31 décembre 2018 au 22 janvier 2019.
Les recours et le traitement des contentieux des résultats pour la présidentielle vont se dérouler du 7 au 15 janvier. La publication des résultats définitifs quand à elle, interviendra le 15 janvier 2019.
Le successeur du président Joseph Kabila Kabange prêtera serment le 18 janvier 2019.
Il sied de signaler que ce nouveau calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne concerne pas le territoire de Yumbi (Maï-Ndombe), Butembo et Beni (Nord-Kivu). Les élections dans ces zones sont reportées pour le mois de mars 2019 comme indiqué dans le communiqué de la Ceni.
Report qui suscite déjà des réactions via les médias. Après le candidat Martin Fayulu, le pasteur Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle est lui aussi monté au créneau. Il juge la décision de la Ceni d'« illégale ».
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8895 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la solution est une, partout où vous êtes chers compatriotes, à Kinshasa tout comme à l'intérieur du pays, il faut casser les différents magasins d'armements et ravir les armes aux cartons soldats et policiers de notre pays, car ils ne servent à rien ces militaires en carton qui acceptent n'importe quoi, à cette heure une forte rebellion sera salué que les soit disant élection triquée, il nous faut plusieurs rébellions armées en ce moment afin de traquer tous ceux soutiennent FCC vous les avez vu dans leurs meeting, nous connaisons leurs maisons et il faut qu'il subisse le coup plus fort que ce qu'ils nous fond subir, ils doivent être bruler et enfin nous appréhenderons KABILA en personne, il sera brulé sur rond point victoire, sa mort doit être forte que celle samuel do, c'est un animal cet imposteur.
Le résultat au 6 janvier 19. Ah bon ! A quoi servira l'élection de mars 19 ? Naanga croit narguer tous les congolais pcqu'ils sont trop idiots. Vraiment si nous ne faisons aucune réaction, alors je comprend pourquoi ce pouvoir joue comme il veut.
le resulta provisoire ? on a jamais vu ca au monde svp, il faut que Naanga demissionne et kabila quitte le pouvoir.
je cherche ici ce fameux de Mampuya qui ne faisait que dire du n'importe quoi en soutenant l'insoutenable
ellez y comprendre chers compatriotes que KABILA n'a jamais et n'aura jamais le souci d'organiser les éléctions
je le dis ici, qu'il n'y aura pas des elections cette année domage les mediocres m'ont jamais crus
attendez-vous et surtout ne soyez pas surpris pour le troisième et vraie dialogue qui fera concesion de toutes les parties prenantes. car personne alors personne ne croie à ce bidon d'election.
Corneille Nangaa ose tout Un matin,il se lève et dit les résultats seront connus le 25 décembre soit 2 jours après le scrutin Quand on lui fait remarquer que cela n'est possible que par transmission de données faute de routes,il change de discours comptage manuel Incapable de respecter sa parole et pour cause on sait qu'il n'a jamais voulu la moindre transparence,voilà son autre astuce:certains voteront d'autres pas Que vaudra le résultat en cas de faible écart de voix (1 million de votants exclus) vous avez la réponse!!!
on va publier les résultats provisoires le 06/01/2019, le futur président prêtera le serment le 18/01/2018, alors les voix de Yumbi, Beni et Butembo vont servir à quoi? il y a eu enrôlement et campagne, Naanga n'a rien dit, mais pour les élections , il parle de la maladie (EBOLA), non Beni et Butembo sont totalement acquis à Fayulu voila le vérité, Naanga travaille pour les biens des autres, mais surtout pas pour la RD Congo et du peuple congolais
donc partant de cette logique donc benis et maindombe aura leurs election en mars qui veut dire que le nouveau president pretera serment apres mars et non le 18 janvier aaaaah nanga ozo sakana na biso boye pona nini to sali yo nini comment vous dites que le 15 janvier resultat definitif pendant benis et maindombe votera en mars donc ils aurons leurs elections et leurs president ou comment. tu nous doit des explication monsieur
Nangaa et sa bande des charlattants
Voilà aujourd'hui celles et ceux qui sont proches de ce régiment comprennent la raison pour laquelle on appelle les congolais des: BMW= Beer, Money, and Wif(BIÈRE, ARGENT, FEMME)! Parce qu'on sait qu'en donnant ces trois choses aux congolais, ils sont prêts À VENDRE LEUR PAYS
NB:c'est au peuple congolais de prouver aujourd'hui le contraire à la face du monde en se LIBÉRANT DE LA KABILIE et de tous ses ACOLYTES(que chacune et chacun montrent qu'il a quelque chose de son CALEÇON pour le bien de la RDC).
CPI-RDC | 76X4ZEZ - posté le 26 12 2018 à 14:18 rien n’empêchera à la CENI de connaître les résultats des élections après la fermeture de tous les bureaux de vote de par la république. Mais il s'agit ici de la publication pour le commun de mortel, cela pourra prendre le temps ou ça pourra prendre.
Naanga avait dit qu'on va fêter Noël avec le nom du nouveau président car il savait que la transmission de données étaient électroniques. Et pour ça les données étaient déjà pré enregistrées en faveur de Shary 34%. Lamuka avait compris d'où son insistance contre la MAV
Aujourd'hui démasqué Naanga a besoin de 7 jours pour compilation et il se trouve dans l'obligation de changer des stratégies :
- réduire l'électorat du candidat favori
- pousser l'opposition et mouvements citoyens au boycott
Cesse de nous donner des dates que tu ne respectes pas. Organises d'abord les élections sur toute l'étendue de la république et que ces élections soient libres et transparentes avant de donner la date de proclamation des résultats frauduleux. Beni, Butembo et yumbi voteront en mars mais toi t'es résultats d'ici le 6 janvier 2019, tu ne vois pas que tu confonds les choses ou soit tu démissionnes carrément au lieu de t'embrouiller
Les insenses,le sang de nos compatriotes ne sera plus jamais verse maintenant,c'est le votre et celui de vos familles qui seront verses "qui tue par l epee,perit par l epee"
Bonne nouvelle, rien à dire, nous nous plions à la cause de la CENI car c'est elle la seule instance pour l'organisation des élections et la publication de résultats compilés de par la république.
Parodie électorale. Une honte pour les fils égarés et ventriotes dont NANGA Tshibala OLENGANKOY FATSHI KAMERHEON ont contribué à grande échelle en pactisant avec le regime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes
Corneille Nangaa, président de la Ceni, et des Candidats présidents de la République