Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pasteur Théodore Ngoy: "Corneille Nangaa nous a informé qu'il allait reporter les élections pour des raisons techniques"

2018-12-20
20.12.2018
2018-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/Theodore_ngoy_reunion_report_election.png -

Après une réunion tenue cet après-midi avec Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Pasteur Théodore Ngoy, candidat président de la République RDC et représentant du collectif des candidats, a fait savoir à la presse que "Corneille Nangaa les a informé qu'il allait reporter les élections pour des raisons techniques."

"La Ceni nous a dit qu'elle était dans l'incapacité technique d'organiser les élections le 23 décembre"

Toutefois, selon Théodore Ngoy, le collectif des candidats a juste "pris bonne note de l'intention de la Ceni" mais n'a encore pas pris de décision au sujet de la marche à suivre s'il y avait report.

"Nous, nous n'avons pris aucune décision: Nous avons entendu l'information et nous allons en tirer les conséquences [...] Nous nous allons nous réunir et nous allons décider quelle position prendre afin d'en tirer les conséquences (politiques et techniques) de ce report."

Le candidat président de la République RDC a aussi fait savoir que le collectif des candidats à la présidentielle a profité de cette occasion pour revenir à leur dernière sollicitation d'une rencontre avec Corneille Nangaa - qui jusqu'ici était restée lettre morte - avant de lever les options sur un quelconque report des élections.

"Nous avions écrit pour une ultime réunion de consultation avec la CENI pour discuter sur la machine à voter, le fichier électoral et sur d'autres problèmes que posent la façon dont la Ceni organise ce processus. La Ceni a dit qu'elle va voir quand est-ce qu'on peut avoir cette réunion"

Théodore Ngoy a, cependant, ajouté que malgré les discussions sur le délai, aucune date n’avait encore été arrêtée jusque-là. "Elle [La Ceni] va se réunir en plénière et annonce par une décision à quelle date elle projette d'organiser ces élections.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 21.12.2018 à 08:42
Dans nos villages lorsqu'on veut aller à la chasse, les amateurs ont vite hâte de voir à quoi ressemble un lion ou un buffle mort (abattu) mais les chasseurs professionnels quant à eux évaluent les moyens et la capacités du groupe à faire le boulot parce qu'ils savent à quoi tiennent un lion ou un buffle non encore abattus. C'est pareil pour les élections reportées au 30/12/2018 en RDC. Le petit peuple du camp de l'opposition vite voire Mr. Kabila quitter le prestigieux palais de la nation tandis que les vrais politiques retiennent leur soufflé car personne ne peut prédire avec certitude le résultat des urnes et par conséquent personne ne sait qui sera le prochain Igwe congolais. Je pourrai même affirmer que certains candidats souhaite que cette campagne continue pendant longtemps afin de profiter illusoirement durant un beau paquet de joiurs des titres tels que «le vrai président », «le soldat du peuple », « le lion du Kongo », car il savent que leur nom ne sera pas proclamé vainqueur de cette bataille électorale…. Wait and see soon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 21.12.2018 à 07:45
C'est l'occasion, pour vous, d'exiger l'utilisation des bulletins papier pour voter car ce qui importe c'est de savoir qui le peuple a choisi avec assez plus de simplicité et de transparence Je vous assure, même ceux qui se disent intellectuels, nombreux n'ont pas encore expérimenté ou utilisé cette machine à voter. Ils seront pris des illettrés et se voir assister par une petit nombre Nous courons derrière le temps!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.12.2018 à 07:19
Les partisans du Chaos demandent la démission et de l'équipe de la CENI et du président JKK, pour afin organiser une transition, mais la majorité des Congolais veut les élections apaisées. Donc le temps additionnel d'une semaine est tout à fait raisonnable. Avec ça nous ne pouvons pas mettre la RDC notre pays à feux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 21.12.2018 à 05:50
Les profanes en politique demandent la démission, les amateurs ont compris la raison de ce report, mais les professionnels espèrent aux élections et continuent jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.12.2018 à 20:36
Nangaa et ton Kabila pouvez vous démissionner pou votre honneur svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 20.12.2018 à 18:50
Venez nombreux, nous allons tout peter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.12.2018 à 18:10
rendez vous l’année prochaine in challah l'espoir fait vivre les opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral: Les élections auront-elles bien lieu ce dimanche comme prévu ?
left
Article précédent RDC: les élections reportées au 30 décembre

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance