Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Campagne électorale : 152 cas de violations des droits de l'Homme enregistrés (Acaj)

2018-12-18
18.12.2018
Politique
2018-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/kapiamba_georges_18_0000.jpg -

Georges Kapiamba

En marge de la campagne électorale en cours en République démocratique du Congo (RDC), l'association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) dit avoir enregistré, à ce jour, 150 cas de violations des droits de l'Homme : 50 ayant trait à l'atteinte à l'intégrité physique, 35 à la liberté de manifestation et réunion publiques, 30 à la liberté de mouvement, 27 à la propriété privée et 10 à la vie (morts) dont 3 à Kalemie, 3 à Lubumbashi et 1 à Mbuji-Mayi.

Ce bilan a été donné ce mardi 18 décembre 2018 lors d'un point de presse tenu au siège de l'Acaj, par son président, Me Georges Kapiamba.

Ce dernier ajoute, dans ce bilan, 3 morts par étouffement dû au gaz lacrymogène lancé par la police contre les partisans de l'UDPS et du FCC qui s'affrontaient à l'aéroport de Tshikapa.

Selon l'Acaj, les auteurs de ces violations sont les autorités politico-administratives, cadres de l'administration publique et agents des services de sécurité.

Par ailleurs, a constaté Me Georges Kapiamba, plusieurs autorités dans certaines provinces ont employé les moyens et personnel de l'État pour leur propre campagne et celle du candidat du FCC à la magistrature suprême.

Acaj déplore, enfin, des actes de perturbation des rassemblements et destruction des affiches du candidat Emmanuel Ramazani Shadary à Kisangani, Goma, Bukavu et Beni. L'Ongdh condamne ces violations des droits de l'Homme et de la loi électorale, particulièrement en son article 36.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAHUZYA KATSHINA DJI @AB4WT3S   Message  - Publié le 19.12.2018 à 13:08
Quel pays du monde où les dirigeants des institutions publiques volent à l’œil nu l'argent du trésor public pour battre leur campagne et pourtant le social du peuple est à la merci de leur poche trouée. Comment allions nous donner l'occasion des immoraux qui gèrent le pays comme leur propriété privée. Les gouvernants candidats tant au niveau national que provincial devraient démissionner de leur fonction ce n'est pas le cas que nous vivons en RDC , arbre de chanvres. Et pourtant la constitution n'autorise un agent et fonctionnaire de l'Etat sous statut de faire la politique ni affaires économiques. Nous savons bien que les Shadaristes vont tricher les résultats en complicité de la CENI. Tout a été déjà monté. Le pays sera en ébullition d'ici le 25 décembre 2018. Que Kabila et ses alliés laissent le pouvoir aux autres si ils sont de vrais démocrates

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAHUZYA KATSHINA DJI @AB4WT3S   Message  - Publié le 19.12.2018 à 12:48
Il est vrai que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse accélérer le dossier de tous acteurs impliqués à l'assassinant des 2 enquêteurs onusiens de Kananga notamment Shandary et consorts. Comment alliez vous voter un meurtrier à la tête du pays comme RDC? Encore pire et grave, la même personne qui a servi Joseph Kabila et promet la continuité du même régime qui fait plonger le pêuple congolais dans la misère pendant 18 ans au pouvoir. Nous voulons un changement total avec d'autre figure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 19.12.2018 à 09:18
Shadary ne récolte que c'est que Joseph Kabila et lui-même ont semé. Et ils paieront tant qu'ils sont encore vivants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.12.2018 à 16:16
Durant l'affrontement entre membres du l'UDPS et FCC, le gaz lacrimogène lancé par la police avait éttouffé seulement les membres de l'UDPS pourquoi? l'Acaj doit approfondire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.12.2018 à 15:05
La majorité des supporters de Fayulu sont à l'étranger ces fameux [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES RACISTES] sortie De la Rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le meeting de Fayulu est délocalisé à N'djili, le stade Tata Raphaël déjà pris
left
Article précédent Elections: la CENCO confirme le déploiement de plus de 40.000 observateurs le dimanche 23 décembre

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance