Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : le maire de Lubumbashi interdit la vente d'eau en sachet

2014-02-27
27.02.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-02-27
Ajouter aux favoris

Le maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda a interdit la vente et la consommation d'eau en  sachet, communément appelée « mayi matalala », le week-end dernier dans la ville de Lubumbashi, la province du Katanga, rapporte l'ACP, dans son bulletin du mercredi 26 février 2014. Cette décision a été prise lors d'une réunion présidée par le ministre provincial de l'Environnement de cette province, Audax Sompwe Kaunda, à l'intention des cadres de base de toutes les communes de la ville de Lubumbashi.

Selon le maire de la ville de Lubumbashi, l'eau en sachet est nuisible à la santé de la population et son emballage à la base de l'insalubrité publique. M. Sanguza a lancé un appel pressant aux différents bourgmestres des communes de Lubumbashi, question de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mettre un terme, à la vente et à la consommation de cette eau qui est à la base de certaines maladies hydriques.

Ce qui n'est pas le cas dans la ville de Kinshasa, au moment où le gouvernement provincial, depuis le début de l'année pour assainir la capitale de la RDC, a interdit la vente d'eau en sachet pour non-conformité aux normes d'hygiène, malheureusement, certains vendeurs d'eau en sachet sont revenus en force et écoulent en toute quiétude leur denrée même au centre ville de Kinshasa. Signalons aussi que la vente de cette eau s'effectue visiblement dans des marchés, le long de grandes artères, à côté des camps militaires et de la police nationale, au sein des écoles...

Et pourtant les deux villes se trouvent dans un même pays, mais pourquoi  les décisions ne sont pas appliquées de la même manière ?  Est-ce que cela est dû à la sourde oreille de la population ou a l'incapacité des autorités en place à faire respecter la loi ?

Le gouvernement provincial de Kinshasa ne doit pas simplement s'arrêter à dicter des décisions à la population, aussi faut-il qu'il y ait suivi. La population, à son tour, doit correctement exécuter cette décision prise par les autorités. Ces sachets d'eau jetés partout rendent la ville insalubre et le fait d'interdire la vente permet à la population de se protéger contre les maladies d'origine hydrique.


C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lac Kivu : encore un naufrage dans la nuit de ce jeudi
left
Article précédent Kongo-Central : Justin Bitakwira invité à justifier la gestion de 300 millions de FC du projet d’adduction d’eau à Mbanza-Boma

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance