Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: gaz lacrymogènes et balles réelles pour empêcher le meeting d'un candidat de Lamuka à Kamituga

2018-12-15
15.12.2018
2018-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/elections-des-partisans-de-kibala-lamuka-a-kamituga.jpg -

Quelques partisans de Kibala dans la cité de Kamituga. (© Laprunellerdc.info)

Une vive tension a été observée dans la soirée de ce samedi 15 décembre 2018 dans la cité de Kamituga en territoire de Mwenga. En cause, plusieurs centaines des sympathisants du candidat Jean-Claude Kibala, le coordonnateur de la compagne présidentielle de Martin Fayulu au Sud-Kivu, ont été dispersés par des éléments de la police Nationale Congolaise alors qu’ils l’attendaient depuis ce vendredi 14 décembre.

Selon les témoins, Jean-Claude Kibala est monté dans la tribune pour tenir son meeting sans l’aval des éléments de la police présents sur ce lieu.

Malgré les intimidations de la police, lui et ses partisans sont restés. C’est alors que la police va être obligée d’user des gaz lacrymogènes et des balles réelles pour les disperser.

Malgré l’action de la police, Kibala et plusieurs de ses sympathisants sont restés, entonnant des chants sur lieu et sous les coups des balles de la police. Ils sont partis quelques minutes plus tard vers un autre endroit.

Aucun bilan ne peut être disponible pour l’instant parce que les événements se sont déroulés dans la soirée.

Pour rappel, le coordonnateur de la compagne présidentielle de Martin Fayulu au Sud-Kivu et candidat député national circonscription du territoire de Mwenga, monsieur Jean Claude Kibala N’Kolde était attendu ce samedi 15 Décembre dans les après-midi dans la cité minière de Kamituga en territoire de Mwenga, province du Sud-Kivu, passant par la route nationale Numéro 2.

Il est arrivé pour lancer sa campagne électorale à la députation nationale et pour la présidentielle de Martin Fayulu, le numéro 4 aux élections du 23 décembre prochain, a annoncé son deuxième suppléant Kiyusila Wakandwa dans un communiqué rendu public ce matin.

Un accueil chaleureux lui avait été réservé par les différents états-majors de sa campagne. Depuis hier, le numéro 57 à la députation nationale, était attendu à Kamituga mais il n’a pas pu arriver à cause des «contraintes» qui n’ont pas été indiquées par son équipe de campagne.

Signalons que depuis ce vendredi, un dispositif sécuritaire a été déployé au niveau de la tribune de Katunga au niveau de l’essence où il devrait tenir son meeting devant la population de Kamituga. Des éléments de la PNC étaient encore présents dans la tribune pour empêcher la tenue du meeting de Jean Claude Kibala.

Abdallah Mapenzi (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 16.12.2018 à 08:15
Lamuka vous êtes dans une confusion la plus totale. Vous n'irez pas aux élections mais vous dites que Menteur Fayulu sera élu Mais boza kaka yako lala ou comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 16.12.2018 à 04:53
Fcc a peur de Lamuka, pourquoi les les traitres de Fatshiet kamereon Munyabumgo ne sont pas inquiete?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.12.2018 à 22:51
MENDE qui a l'art de mentir qui passe encore à la télé pour démentir, un vandale, toujours LAMUKA mais pourquoi vous avez au tant peur de Martin FAYULU, vraiment je ne sais pas, bakangaka mupepe te vous allez tout faire ça ne va pas aller c'est là où se trouve le peuple pourquoi vous ne voulez pas comprendre les enfants de putes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.12.2018 à 22:02
Kuna toko sieta pona Fayulu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.12.2018 à 21:58
Là c'est chez moi! Jouez avec les baluba que vous avez l'habitude de corrompre et non les barega, ce n'est ni vos routes, ni autres infrastructures modernes que vous avez mises là bas. Pardon et laissez JC mobiliser nos compatriotes pour le vote du soldat du peuple Martin Fayulu. Pardon pardon. Aujourd'hui vous pouvez appeler Samy Badibanga, Bruno Tshibala, Ngoyi KASANDJI, Tshaly Mwana Il vont vous donner tous les deux kasai en passant par matama Félix pe esimbi! Kamituga, mwenga et surtout isopo chez les mashimwénda nde te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 15.12.2018 à 21:41
Le FCC n'a peur que de vrais opposants de LAMUKA mais les collabos complices traîtres FatshiVit eux sont en paix Le peuple gagne toujours Martin Fayulu Président au 23/12/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : reprise des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 au nord de Goma
left
Article précédent Katanga : le gouvernement provincial prêt à financer les activités sportives et culturelles

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance