Shadary clôture sa campagne dans l’ex-Équateur par Mbandaka
2018-12-07
2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/Shadary_campagne_Mbandaka.jpg
A Mbandaka, Emmanuel Shadary met l'accent sur l'électricité, eau, emplois des jeunes, de la gratuité de l'enseignement primaire, les routes et les stades. (© Twitter/@EmmanuelShadary)
Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir, a bouclé ce jeudi sa tournée en vue de la présidentielle du 23 décembre. Il a tenu un meeting à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, et a promis de faire de la lutte contre la corruption sa priorité.
La ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, a constitué la dernière étape de la campagne électorale d’Emmanuel Ramazani Shadary à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, dans les cinq provinces issues du découpage territorial.

Le candidat du FCC, une fois arrivé dans cette ville riveraine, en provenance de la province de la Tshuapa, a été bien accueilli à l’aéroport par le gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko, le député national Zoé Kabila, coordonnateur de la cellule des jeunes du FCC, le vice-Premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, José Makila Sumanda, le ministre d’État à la Fonction publique, Michel Bongongo, le vice-ministre aux PTNTIC, Omer Egwake et d’autres fils et filles du coin, sans oublier les personnalités venues de Kinshasa.
Ici, une caravane motorisée a conduit Shadary de l’aéroport au stade de Mbandaka où il a animé un grand meeting devant une foule nombreuse ayant bravé la pluie pour l’écouter.
Promesse de mettre les corrupteurs et corrompus aux cachots

Vers 15h, l'homme fait son entrée en remerciant la population de Mbandaka, qu'il dit connaître. « J'ai fait au moins 9 voyages. Je connais tous les territoires de cette partie du pays et je connais vos problèmes », a-t-il dit aux militants venus l'écouter.
Sans contour, le candidat du FCC a épinglé les problèmes auxquels la province est confrontée notamment le manque d’accès à l’électricité et à l’eau potable, alors que la province est traversée par le fleuve Congo avec ses affluents Lopori et Lolanga. il a donc promis travail, éducation, route, stade de football, la gratuité de l’enseignement primaire.
Le candidat du FCC a également beaucoup insisté sur la justice en promettant de mettre les corrupteurs et corrompus dans les cachots au cas où il était élu président de la République.
S’inscrivant dans la logique de la continuité de l’œuvre de Joseph Kabila, Shadary a souligné que tous ces problèmes constituent les défis à relever contenus dans les axes de son programme de gouvernance.
Ne pas céder à l’intolérance ni à la manipulation

(© Photo Twitter DR)
Dans cette perspective, le dauphin de Joseph Kabila a invité les jeunes à sécuriser le processus électoral et le patrimoine de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et à ne pas céder à l’intolérance ni à la manipulation le jour de vote. Avant la ville de Mbandaka, « Coup sur coup » s’était rendu également à Gemena, Lisala, Gbadolite, etc.
Il a eu à sillonner les cinq provinces issues du découpage territorial de l’ex-Equateur. Ce coin est la deuxième zone géographique du pays ciblée par Shadary après avoir parcouru les 4 provinces de l’ex-Katanga, à savoir : le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Tanganyika. Jusqu’ici, le FCC salue l’évolution du processus électoral et la manière dont son candidat Président bat la campagne électorale.
MediaCongo
Africanews / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8884 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Eddy, l'Est n'est pas seulement constitué de Nandé, il faut faire attention. Les Nandé occupent seulement un territoire de Beni-Lubero. Le Nord-Kivu c'est une multitude de tribus et de clans. Faites attention avec le populisme. La majorité silencieuse des Kivutiens suit de très près vos agitations inutiles. Savez-vous pourquoi Shadary sera élu par la majorité des peuples autochtones du Nord et du Sud-Kivu et de Maniema? Parce qu'il est Bangubangu qui est une tribu qui a de liens coutumiers et historiques avec plusieurs autres tribus du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema.
s'il lutte contre la corruption et bien ce n'est plus la continuité de l'oeuvre de son mentor, n'eût été la corruption il ne serait m^me pas là, au fait c'est lui la corruption intégrée
Je ne comprends vraiment pas ces gens de l'Equateur,vous êtes si nombreux à écouter un menteur qui promet ce qu'il n'a pu faire pendant 20 ans alors qu'il est au pouvoir actif depuis Ce ne sont pas des séquelles d'ebola qui font ça ? C'est malheureux
La campagne de Shadary est totalement artificielle,il bénéficie des moyens de l'Etat et on ne sait pas ce qu'il représente réellement De plus à Mbandaka,il les prends pour des c En 2006,Kabila leur avait promis routes, centrale hydroélectrique Ils n'ont rien vu En 2011, même discours En 2018, Shadary vient avec les mêmes promesses oubliant que la région n'a rien bénéficié de ce régime depuis 17 ans Toi,tu auras-2% comme ton maître!!!
Si tu oses aller à L'EST, représente toi d'abord l'image de la mort devant toi car tu risque de n'es pas y sortir sain car les frères de Beni qui voient jour pour jour la mort des siens, je te vois pas tu y échapper car vous massacrez beaucoup de leurs frère et tu as oser dire que tu feras la continuité, donc de tuer??? Il fallait dire je veux corriger les erreurs de JKK et non sa continuité. Faux politicien dans une fosse commune à cause de fausse idéologie sans force. Okokufa pamba pamba!
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 07 12 2018 à 11:16
"verite ekozala naba URINOIR le 23 /12 mutu na mutu ayebi nani ako voter" tu voulais parler d'URNE à l’intérieur de laquelle le bulletin imprimé sera déposé ou URINOIR où les électeurs iront uriné au cas où?
Continuité de la misère oui! Il faut être sadique pour oser promettre cette continuité!
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 07 12 2018 à 08:15 Bravo!!! Cher compatriote. C'est bien dit. ERS n'attaque personne, ne fait allusion à aucun autre candidat, il est sûr de lui-même car il respect la consigne lui donnée par sa plate-forme celle de ne vendre que son projet de société. C'est ce qui fait que la population lui soit attentive et adhère à son programme. Contrairement aux autres vendeurs d'illusions. ERS use la trilogie dans sa campagne à savoir: HUMILITE-BILAN-VISION le tout dans l'AUTODETERMINATION du Citoyen Congolais à protéger sa patrie et ses richesses.
verite ekozala naba URINOIR le 23 /12 mutu na mutu ayebi nani ako voter
Il faut éviter de distraire le peuple sur les réseaux sociaux en disant que tel est populaire que l'autre. Le vote est secret et chacun est libre de faire son choix responsable. Laissons le chantage inutile car le 23 Décembre que nous connaîtrons le candidat président qui a réussi à séduire les électeurs.
Quand le candidat du FCC tient se discours, pour la population, c'est comme si il remue le couteau dans les plaies, la moisson de son parrain étant maigre! Le pauvre dauphin se confond en contradictions. Où sont passés les communicateurs du FCC pour l'aider? Le dauphin est abandonné à son triste sort, c'est difficile pour lui de dépasser le seuil de 5% le 23 décembre.
Echec, nous avons vu les vrais images de Mbadaka, c'était un fiasco!
Echec Sur Echec, Ce Shadari N' A Jamais Eu Une Accueille De 30 Personnes A Kin, Mais Quand Mende Parle De Poid Mouche, Pour Lui Les Poid Mouches Sont Les Gens Qui Reçoivent Des Millions Des Personnes Dans Leur Accueil. Il N' A Pas De Discour Se Pourquoi Vous Le Voyez Clauturé Sa Campagne Il Va Echoué Cet Homme D' Emergence, Electricité, Ecol, Route, 5 Chantier.
Mobutu, le natif de l'Equateur, a passé trente deux ans au pouvoir mais n'a pas développé sa région natale. Matata Mponyo a sorti le Maniema du trou. Julien Paluku a fait de Goma une ville agréable à voir. Les autres ne font que porter des costumes.
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 07 12 2018 à 08:32,bien dit Ils prennent les moyens de l’État pour les saupoudrer,partageant 5000fc à chaque personne qui voudra se rendre,obligeant les femmes des militaires et policiers,les fonctionnaires,etc Dépuis quand un gouverneur peut accueillir un candidat?Quant FATSHI ou MAFA font campagne c'est dans quelles conditions?Courage FATSHIVIT que j'ai vu prendre le bateau de GOMA à BUKAVU,ah non ces gens doivent partit et aujourd’hui NANGAA où sont les élections du 23/12/2018?ça va se voir
Dépuis plus de 18 ans cette ville vit dans l'oscurité, pas d'eau potable, ni infrastructures comment sera-t-il possible que dans moins de 5ans Mr ERS puisse réaliser cette promesse?? Bana equateur mambenga bo fungola miso na matoyi.
Congo mon amour | CGVQBNS - posté le 07 12 2018 à 08:15, jamais cher ami, les écoliers que les gouverneurs ordonnent d'aller accueillir cet assassin ne voteront pas, car ils sont mineurs en plus la MAV sera bien suivi de près car nous compterons manuellement les voies, soit FAYULU , soit FATSHI le gagnant et non SHETANI, car le peuple en a marre de ses tueries, détrompe vous, vous aurez chaud et ça chauffera plus plus que 90% personne ne pourra suporter la tricherie organiser par le FCC, TOTIE TEMBE OKO MONA YANGO PAPA,
Mr. Emmanuel Ramazani Shadary se montre de plus en plus convainquant que ses adversaires. A cette allure sa victoire n'est plus à douter pour prendre les clés du palais de la nation le 23 Décembre 2018 car l’opposition s’est montrée tournée vers l’extérieur au lieu de compter sur le peuple seulement. Attendons seulement le résultat des urnes pour le confirmer. Surtout pas d’insulte sur ce blog pour mon opinion. Hein ! hein!!!
A Mbandaka, Emmanuel Shadary met l'accent sur l'électricité, eau, emplois des jeunes, de la gratuité de l'enseignement primaire, les routes et les stades. (© Twitter/@EmmanuelShadary)