Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: Affrontements entre FARDC et miliciens Maï-Maï à Fizi

2018-12-03
03.12.2018
2018-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/FARDC_Soldat_combat_kivu.jpg -

Les Forces Armées de la RDC (FARDC) évoquent le bilan de 2 combattants Maï-Maï et 1 militaire FARDC tués dans les affrontements de ce lundi 3 décembre 2018 dans les affrontements de Mboko en territoire de Fizi.

C’est le porte-parole adjoint de la 33ième Région militaire qui l’annonce dans un communiqué parvenu à la rédaction de Laprunellerdc.info, ce lundi en début d’après-midi.

« La coalition Maï-Maï Yakotumba FNL-Sheik Hassan a tenté d’attaquer ce lundi matin 3, décembre 2o18 les FARDC dans la localité de Mboko, territoire de Fizi. Ils ont été dispersés laissant derrière eux deux corps de leurs combattants, un élément FARDC a perdu la vie », indique le capitaine Dieudonné Kasereka.

Pour le moment, indique-t-il, « la situation à Mboko et dans la forêt de Majaga est sous contrôle des FARDC ».

Les forces armées de la RDC continuent à demander à toutes ces forces négatives de déposer les armes et se rendre, « si non l’armée ne se fatiguera jamais de les traquer

Des violents combats ont opposé les forces armées de la République Démocratique du Congo et les miliciens Maï-Maï tôt le matin de ce lundi 3 décembre 2018 à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika, situé à 45 d’Uvira et 45 Km de Baraka et 15 Km du camp de Lusenda au Sud de la province du Sud-Kivu.

Cette information a été confirmée à Laprunellerdc.info par le Chef de groupement Babungwe Nord, le mwami Charles Sadi N’simbi qui indiquait vers 9 heures que les forces loyalistes contrôlaient la situation sur terrain.

« Les combats ont commencé depuis 5 heures 50 et ils viennent de diminuer et la situation est sous contrôle de nos forces armées. On ne sait pas encore identifier qui sont-ils mais ils parlaient la langue locale, le Kibembe. On ne sait pas dire c’est quel groupe entre Yakotumba et les autres mais on sait que ce sont des Maïmaï qui parlaient la langue locale. Pour l’instant, la situation vient à peine de se calmer et on ne connait pas encore les dégâts. C’est maintenant qu’on va sortir pour suivre la situation avec nos forces qui sont ici. La situation est sous contrôle des Fardc parce qu’on entend déjà des coups de feu vers les montagnes », témoigne le mwami N’simbi.

Le dimanche 2 décembre dernier l’armée annonçait la mort de 12 combattants Maïmaï de la coalition Yakotumba, FNL et She Hassan dans des affrontements de Majaga à environs 80 Km de Mboko dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Dans un communiqué, le porte-parole adjoint de la 33ième Région militaire basée à Bukavu rappelait la détermination des forces loyalistes à poursuivre cette coalition dans ces forêts du Sud de la province.

A part les rebelles, l’armée reconnaissait la perte de 3 militaires qui se seraient « noyés dans une rivière.»

Honneur-David Safari (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.12.2018 à 20:37
Qui Peut Voter Shadari A L' Est ?? Shadari Va Continué Avec L' Oeuvre De Son Oncle Kabira Donc: Tué Les Kivusiens Et Kasaient, Qui Peut Le Voter A L' Est ?? Kasaï ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 03.12.2018 à 19:57
Kabibi veut créer la rébellion dans son village!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Suspension du transport ferroviaire de passagers par la SNCC entre Kisangani-Ubundu depuis 5 ans

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance