Provinces
Les Forces Armées de la RDC (FARDC) évoquent le bilan de 2 combattants Maï-Maï et 1 militaire FARDC tués dans les affrontements de ce lundi 3 décembre 2018 dans les affrontements de Mboko en territoire de Fizi.
C’est le porte-parole adjoint de la 33ième Région militaire qui l’annonce dans un communiqué parvenu à la rédaction de Laprunellerdc.info, ce lundi en début d’après-midi.
« La coalition Maï-Maï Yakotumba FNL-Sheik Hassan a tenté d’attaquer ce lundi matin 3, décembre 2o18 les FARDC dans la localité de Mboko, territoire de Fizi. Ils ont été dispersés laissant derrière eux deux corps de leurs combattants, un élément FARDC a perdu la vie », indique le capitaine Dieudonné Kasereka.
Pour le moment, indique-t-il, « la situation à Mboko et dans la forêt de Majaga est sous contrôle des FARDC ».
Les forces armées de la RDC continuent à demander à toutes ces forces négatives de déposer les armes et se rendre, « si non l’armée ne se fatiguera jamais de les traquer
Des violents combats ont opposé les forces armées de la République Démocratique du Congo et les miliciens Maï-Maï tôt le matin de ce lundi 3 décembre 2018 à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika, situé à 45 d’Uvira et 45 Km de Baraka et 15 Km du camp de Lusenda au Sud de la province du Sud-Kivu.
Cette information a été confirmée à Laprunellerdc.info par le Chef de groupement Babungwe Nord, le mwami Charles Sadi N’simbi qui indiquait vers 9 heures que les forces loyalistes contrôlaient la situation sur terrain.
« Les combats ont commencé depuis 5 heures 50 et ils viennent de diminuer et la situation est sous contrôle de nos forces armées. On ne sait pas encore identifier qui sont-ils mais ils parlaient la langue locale, le Kibembe. On ne sait pas dire c’est quel groupe entre Yakotumba et les autres mais on sait que ce sont des Maïmaï qui parlaient la langue locale. Pour l’instant, la situation vient à peine de se calmer et on ne connait pas encore les dégâts. C’est maintenant qu’on va sortir pour suivre la situation avec nos forces qui sont ici. La situation est sous contrôle des Fardc parce qu’on entend déjà des coups de feu vers les montagnes », témoigne le mwami N’simbi.
Le dimanche 2 décembre dernier l’armée annonçait la mort de 12 combattants Maïmaï de la coalition Yakotumba, FNL et She Hassan dans des affrontements de Majaga à environs 80 Km de Mboko dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Dans un communiqué, le porte-parole adjoint de la 33ième Région militaire basée à Bukavu rappelait la détermination des forces loyalistes à poursuivre cette coalition dans ces forêts du Sud de la province.
A part les rebelles, l’armée reconnaissait la perte de 3 militaires qui se seraient « noyés dans une rivière.»
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance