Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila: Nous avons réussi « à stabiliser la situation politique et sécuritaire, mais aussi économique »

2018-12-01
01.12.2018
2018-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/kabila-chef-etat-devant-portrait.jpeg -

En place depuis 2001, Joseph Kabila n’a jamais été prolixe. Ses interventions publiques étaient millimétrées, ses interviews rares, ses silences étaient parfois plus éloquents que ses discours. Mais au moment de quitter, le chef de l'Etat a accepté, lors d'un entretien accordé au journal belge « Le Soir », de faire le bilan de ses 18 ans de « règne ».

Parlant justement de son bilan, le Président Kabila a retracé le chemin parcouru depuis son accession au pouvoir en 2001 en insistant particulièrement sur la stabilisation du pays.

Le face à face de plus de 2 heures entre le président Joseph kabila et Colette Breackman, la journaliste du quotidien belge « Le Soir ». (© Le Soir)

« Durant la première, de 2001 à 2006, la priorité des priorités était la stabilisation du pays, sa pacification et l'organisation d'élections libres. C'était la promesse, le défi [...] Nous avions réussi à stabiliser la situation politique et sécuritaire, mais aussi économique. La deuxième phase, c'est la période qui va de 2006 à 2011. Nous avions pour objectif de stabiliser davantage et d'amorcer la reconstruction et la plupart des nouvelles infrastructures ont été construites alors. A cette période, nous avons aussi été confrontés à diverses rébellions, dans l'Equateur, au Kivu [...] De 2012 jusqu'à aujourd'hui, nous avons tenté de poursuivre la modernisation, la stabilisation, d'engager des réformes… On pourrait écrire plusieurs livres sur ce long, ce si long voyage, qui n'est d'ailleurs pas fini. »

Sur le plan économique, le président s’est notamment félicité de la révision du code minier malgré les réticences des miniers car « c'était dans l'intérêt de mon pays », dit-il. Et d’expliquer que les miniers eux tentent de réaliser quelques millions de dollars à la Bourse en quelques mois, alors que lui doit veiller aux intérêts de 80 millions de Congolais. « Ces derniers sont mes actionnaires à moi. La loi a donc été promulguée, on avance. On a tenu bon dans l'intérêt de notre peuple », s’est-il réjoui.

Le montant de sa fortune, des fake news !

Par ailleurs, sur ce point, parlant des « calomnies et critiques » subis notamment sur sa fortune personnelle liée à des business dans les mines, le président se dit bien plus préoccupé par la sécurité et le développement du pays plutôt que de suivre ces « Fake news ».

Pour le président de la République, les mensonges font partie de toute une stratégie de communication, ils sont mis en place pour l'abattre. Mais, ajoute-t-il, le peuple congolais est mature et sait à quoi s'en tenir.

« J'ai des choses beaucoup plus importantes à faire que m'occuper de cette fabrication de mensonges. Je dois veiller à la sécurité de mon pays, à son développement. Ces mensonges font partie de toute une stratégie de communication, ils sont mis en place pour abattre M. Kabila, pour orienter nos choix. Je remercie notre population qui a fait preuve de maturité politique et a conclu que ce ne sont là que des ragots. Faut-il consacrer son temps, ses moyens, à traduire en justice tous ceux qui nous critiquent injustement ? […] Je n'ai pas le temps de répondre à ce qui fait partie de la désinformation. Des fake news ! […] Souvenez-vous du président Mobutu : on disait que sa fortune dépassait les 14 milliards de dollars, plus que la dette du pays […] Arrivés à Kinshasa, nous avons cherché en vain ces 14 milliards […] Ces histoires émanent d'officines basées à Paris, Bruxelles, New York... »

Au sujet des élections le président Joseph Kabila constate que tout s’est bien passé jusqu’à présent.

Organiser un troisième cycle d’élections, un vrai challenge

« Le challenge, c'est aussi d'organiser le troisième cycle des élections […] Nous sommes dans la dernière ligne droite avant les élections, nous avons eu l’enrôlement des électeurs, puis le dépôt des candidatures, et, à 90 %, tout s'est passé normalement. La campagne a commencé dans le calme et cette absence d'incidents traduit aussi la maturité politique de la population ... Reste le défi de la sécurisation le jour même du vote. Après le 23 décembre, il n'y aura plus qu'à attendre les résultats. Je crois que tout va bien se passer [… ] On a connu des hauts et des bas, mais l'essentiel, c'est d'être à la veille des élections. »

Et de rappeler que ses élections se dérouleront sans l’aide extérieure car les Congolais « ne sont pas des mendiants ». « Le Congo, certes, a des problèmes, mais c'est aussi un pays d’hommes et de femmes dignes. Les pays voisins, eux non plus, ne sollicitent pas l'appui de la Monusco ... Nous avons pris l'option d'organiser les élections nous-mêmes, ce qui nous coûte cher, mais c'est une question d'indépendance, de souveraineté ... »

Et d’ajouter que « Ce seront les meilleures élections que ce pays aura connues depuis 1959. Je crois que nous aurons été du bon côté de l'histoire. Le Congo ne sera jamais à genoux, il sera toujours debout. »

Concernant l’absence d'observateurs internationaux - gage de crédibilité - le président affirme que les observateurs seront là malgré l’absence d’observateurs de l’UE et des USA.

« Les observateurs seront là : il y aura plus de 40.000 observateurs nationaux […] En plus, il y aura des observateurs de la région, de la SADC, de l'Union africaine, de la CCEAC, de l'OIF […] Il est vrai aussi qu'il n'y aura pas d'observateurs envoyés par l'Union européenne ou les Etats-Unis. Pourquoi devrait-on les inviter ? Je considère que ces pays ont déjà préparé leur rapport avant même le jour du vote ! L'important, ce sera surtout l'observation par les Congolais eux-mêmes. »

Respect de la Constitution et des Accords de la Cenco

Revenant sur son respect de la Constitution, et le fait de ne pas s’être présenté pour un 3ème mandat, Joseph Kabila certifie qu’il n’en avait jamais été question et ne comprend pas que sa décision ait pu surprendre à ce point.

« Ce qui me surprend, c'est que ma décision ait pu surprendre : j'ai fait ce que j’avais toujours dit. Jamais, ni en privé ni en public ou en aparté avec un autre chef d'Etat, je n'ai exprimé autre chose. J'ai toujours été constant. »

Sur la décrispation du climat politique et le respect des accords de la Cenco, il considère que cela relève désormais strictement de la justice mais qu’à sa connaissance, « il n'y a pas de détenu strictement « politique ».

« S'il y a des problèmes au niveau de la justice, c'est là qu'il faut intervenir, mais moi je ne le peux pas […] Nous avons un ex-gouverneur arrêté pour viol, des généraux en prison pour la même raison. Être en politique ne permet pas d'être libéré face à ce type de charges », a-t-il affirmé.

Le FCC pour endiguer la boulimie des partis politiques en RDC

S’exprimant sur la multitude des partis politiques il voit dans le FCC la manière d’aller de l’avant pour résorber cette situation. « Au lieu d'avoir 600 partis politiques, je crois préférable d'avoir de grands ensembles, avec un total de quatre à cinq partis politiques qui transcendent les régions, les ethnies […] Cette réflexion a abouti à la création des FCC, on y soutient un même candidat, un même programme de reconstruction économique […] »

Et d’approuver la même démarche du côté de l’opposition avec la réunion de Genève ; du moins si l’objectif et les intentions sont clairs. « […] Si les autres se regroupent aussi, c'est une bonne tendance […] La question n'est pas l'échec, mais ce qui était à la base de cette initiative et avec quel objectif. On peut espérer que, d'ici le 23 décembre, ils soient toujours ensemble. Qu'après cette date, le gagnant fasse appel à tout le monde et que le perdant accepte d'avoir perdu. »

Quant aux sanctions imposées aux membres de sa plateforme, et particulièrement à l’encontre de son dauphin Emmanuel Shadary, l’autorité morale du FCC les juge, illégales, injustes, arbitraires, orientées politiquement d’autant que les individus sanctionnés, ses « défenseurs de l’Etat de droit du Congo » n’ont pas eu l’occasion de présenter leur défense.

« Si Shadary est élu, il sera le président de la RDC, en Belgique, il ne possède rien. Certains ont regretté que les individus visés n'aient pas eu l'occasion de se défendre. Moi, je demande pourquoi nous devrions aller nous justifier. Ses sanctions sont tout à fait illégales, injustes, arbitraires, orientées politiquement. Quelques pays d'Europe ne peuvent s'arroger le droit de nous sanctionner ainsi. Dans quel monde vivons-nous, où ceux qui ont la force, ou croient l’avoir, peuvent s’arroger un tel droit ? Moi, je fais pleinement confiance à tous ceux qui ont été sanctionnés, et surtout les officiers ; je sais qu'ils défendent l'Etat de droit. On me dit que si tout se passe bien lors des élections, les sanctions pourraient être levées. Mais moi je m'en fous. »

Le Congo n’est plus une colonie belge !

Interrogé sur les relations diplomatiques tendues avec la Belgique ces derniers temps et la fermeture par le gouvernement congolais de la Maison Schengen

Le président Kabila a eu des mots forts. « Il y a des gens qui, en Belgique, croient que le Congo est encore une colonie, que les Belges doivent toujours avoir de l'ascendant sur les Congolais. Cela fonctionnait peut-être avec nos pères - qui ne sont plus là- mais avec nous, les enfants de ceux qui ont combattu le colonialisme dans ce pays, c'est inadmissible, cela ne marche pas. Le peuple congolais n'acceptera jamais », a-t-il répondu

Il a par ailleurs déploré dans le chef des Belges un certain « état d'esprit » qui pose problème: « Il n'appartient pas à la Belgique de faire le choix des dirigeants de ce pays, d'inviter des opposants à Genval, de leur offrir des chocolats, », surpris de « ces tendances néocolonialistes » qui tend à « essayer d'imposer des dirigeants à ce pays alors que c'est à notre peuple qu'il appartient de choisir. […] Ne vous ingérez pas dans la politique interne du Congo. » « Si on ne peut pas accepter cela de la Chine, de la Russie ou des Américains, on ne l'acceptera pas non plus des Belges ! », a-t-il martelé.

Sur la fermeture par le gouvernement congolais de la Maison Schengen qui a un impact sur les Congolais, il considère qu’« il y a un prix à payer pour tout, y compris pour la dignité », bien qu’il n’ait pas le sentiment que la situation va perdurer.

« Il faudra trouver une solution, qui soit en faveur du respect, envers nos deux peuples. Entre le peuple belge et le peuple congolais, il ne peut pas y avoir de problèmes », assure-t-il.

Beni, une réelle menace terroriste 

Concernant l’insécurité et notamment le cas de Beni, le chef de l’Etat considère qu’il s’agit d’une menace terroriste est réelle et exige une très bonne coopération des services de sécurité de la région.

« C'est bien de terroristes qu'il s'agit ! Nos amis en Occident devraient se réveiller : c'est en 2012 déjà que j'ai commencé à parler du terrorisme des ADF. A l'époque, je disais aux chefs d'Etat que ces ADF étaient les mêmes que les "shebabs" de Somalie, que Boko Haram en Afrique de l'Ouest, que l'Etat islamique lui-même […] Aujourd'hui, les Ougandais s'agitent, mais aussi les Tanzaniens. Voici une semaine, à Gabo Delgado, au Mozambique, des inconnus ont égorgé des civils, brûlé les maisons avant de prendre la fuite. De la même manière qu'à Beni, où on a arrêté des groupes radicaux dans lesquels se trouvaient des Somaliens, des Kényans, des Ougandais, des Mozambicains […] Cette menace inédite exige une très bonne coopération des services de sécurité de la région. Il ne s'agit plus d'une guerre classique mais de groupes qui veulent tuer un maximum de gens puis disparaitre […] Pour nous, c'est un grand défi, une menace pour l'avenir. Les Maï-Maï qui restent, nous sommes capables de les affronter. Par contre, cette menace terroriste requiert une stratégie particulière. Le Congo ne représente pas un nouveau front mais une cible. »

Quant à la reforme de l’armée pour éradiquer cette menace, le président s’est déclaré satisfait du travail abattu. « Plusieurs lois de réforme de la police et de l'armée ont été adoptées, les équipements ont été modernisés : le travail de réformes va se poursuivre et, aujourd’hui déjà, l'armée n'est plus ce qu'elle était quand nous avons été bousculés par différentes rébellions. Cette armée va monter en puissance [...] Certes, il y a encore quelques cas d'indiscipline mais, dans l'ensemble, je peux le dire, notre armée est maitrisée, disciplinée, les abus sont sanctionnés. »

Futur Gentleman Farmer ?

Enfin au sujet de sa retraite, et de sa prochaine vie en tant qu’ancien chef de l’Etat, bien qu’il ne sache pas encore exactement qu'est-ce qu'il fera, Le président considère cependant vouloir poursuivre d'oeuvrer pour le pays; et cela toujours en RDC. « Ce que je pense faire ? J'avoue que je ne me suis pas encore posé la question. […] En tout cas, je ne songe pas à aller en vacances aux Bahamas, ni même en Espagne, à Dubaï ou ailleurs. Blague à part : je resterai certainement dans mon pays, où je vais m'occuper de beaucoup de choses… »

Avant de lancer ce même appel aux Congolais afin qu’ils s’investissent - et investissent - davantage dans le Congo. « C'est aussi une leçon que je voudrais donner aux Congolais : il faut qu'ils soient les premiers investisseurs dans leur pays. Qu'au lieu de créer 600 partis politiques ils créent 600 entreprises. C'est un devoir patriotique. A ceux qui, depuis l'étranger, nous critiquent, je leur dis de revenir, d'investir au Congo, de créer des entreprises. Je lance un appel à la diaspora […] A l'époque du maréchal Mobutu, on parlait de ses propriétés en Suisse, en France. Moi, je pense qu'il faut investir au Congo. C'est ce que j’ai dit aux membres de ma famille. Je ne souligne qu’aucun d'entre eux n'est employé dans un ministère, dans une fonction publique ; ils n'ont pas de sinécure, ils doivent tous travailler dans le pays. C'est cela le message, l'exemple que je voudrais donner... »

Et pour son futur successeur, Joseph kabila se dit disposer à le conseiller s’il le souhaite. « Cela dépend. S'il a besoin de mes conseils, je serai toujours là, volontiers. Mon successeur, quel qu'il soit, aura non seulement besoin de l'ancien président, mais surtout besoin de dignité. Besoin de la participation des 80 millions de Congolais au pays et de tous ceux qui sont dans la diaspora, afin d'aller de l'avant dans la reconstruction du Congo. »

Mais que de toute façon, il se considère plus comme un militaire mis en réserve plutôt qu’un proche retraite. « En cas de besoin, on peut toujours faire appel à nous, à moi, pour servir la nation », a déclaré le président en fin de mandat.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Moke @8TL2JDW   Message  - Publié le 04.12.2018 à 16:17
Etant de la diaspora, j'ai lu avec intérêt l'appel que le président Kabila lance aux compatriotes vivants à l'étranger. Un appel à la diaspora doit être suivi d'un signal fort comme par exemple abolir le visa exigé aux Congolais ayant acquis une autre nationalité. Même pour prendre un registre de commerce, il y a des barrières pour la diaspora ! Qu'on cesse de nous considérer comme des étrangers dans notre propre pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote 60 @2BPV8QW   Message  - Publié le 03.12.2018 à 17:17
Il faut avouer que le Président JKK a globalement ben travaillé. Aujourd'hui nous le critiquons pour la plupart de fois par sentiment. De fois à cause des paroles ou des idées venant des politiciens en quête de positionnement. Posons-nous la question sur l'état de notre pays en 1995-1996, quel était l'état des finances publiques? L'inflation était à quel niveau? Est-ce que les enseignants étaient payés? Les années académiques étaient comment? La sécurité était comment? Le transport interurbain était comment? Le comportement des agents de la police et de l'armée étaient comment? Quelles sont les reformes qui ont été faites époque pour faire avancer l'Etat? On parle que JKK est dictateur, avons-nous oublié ce qu'est la dictature ou on fait express ou par mauvaise fois? Non, chers frères nous savons tous d'où nous venons et qu'est-ce qu'on a vécu pendant les années de dictature, donc laissons les sentiments à part. JKK a travaillé et il a même très bien travaillé, mais pour un pays, chacun fera juste à la limite de ses temps et de ses compétences. Personne, alors personne, ne peut du Congo un pays développé en 17 ans. Je dis bravo au Raïs JKK...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.12.2018 à 13:59
Mon Président a parlé, le Raïs JKK. Il faut être un patriote, la dignité du congolais doit demeurer comme telle. Merci Raïs pour ton interview, oh combien constructive et profonde. Courage papa, le moment venu nous te consulterons toujours car ERS qui sera élu n'aménagera aucun effort pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 03.12.2018 à 13:43
un médiocre pendant 17 ans au pouvoir il n'a rien fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.12.2018 à 23:16
CONGO aux Congolais KIMBUTA est gouverneur de la ville province de kinshasa ,les provinces ont l'autonomie de gestion,ou vas les 50 dollars infligés par Kimbuta aux voyageurs,votre fameux GO PASS ?regarder l'état de grand marché Zando et c'est a Kabila de rénovée le grand marché ou au gouverneur de la ville avec son gouvernement provincial ? les kinois aiment KIMBUTA malgré tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 02.12.2018 à 22:33
KUNIAA MANIA YO!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 02.12.2018 à 17:37
Ouragan heuresement kinois n pas un tribu mais regroupement de tout congolais vivant a Kinshasa y compris tes freres swahilis remplis dans ce gouvernement recrutes du village pour volent les caisses de l etat pour s acheter des maisons a l etranger. Du n importe quoi alors qui maintien kimbuta au gouvernorat pas kabila ki a tout moment peut le chasser suite a la mauvaise gestion?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.12.2018 à 17:10
ZEMIRA votre Fally Ipupa qui chantent les louanges de KIMBUTA sa femme et son fils Patrick et ses filles il est aussi pour Fayulu le quel il vente aussi la richesse,quand on critique Kabila et épargner KIMBUTA ,c'est une aberration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.12.2018 à 17:07
ZEMIRA oui je parle clivage est /ouest parce que les gens de l'ouest considèrent les gens de l'est comme des idiots ,parlons origine ou est la difference entre Bemba,Kamitatu,Kengo, Katumbi et Kabila ? si vous considérer Kabila rwandais a l'ouest moi suis d'accord avec les congolais qui peuvent critiquer le bilan de Kabila c'est leur droit mais ceux qui nous répètent depuis plus de 17 ans Kabila rwandais et son pro Bemba ou Katumbi sont des tribalistes et puis Shadari ne pas Kabila un ministre c'est pas lui qui décide de la politique d'un pays,kabila il est responsable de son bilan tout comme Shadari seras responsable de son bilan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.12.2018 à 10:41
ouragan | RBEPVWD - posté le 01 12 2018 à 23:53 Tu critiques, svp. Pour toi, Kimbuta est mungala ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.12.2018 à 09:59
Sorry, Tu critique Pou toi Kimbuta est mungala ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 02.12.2018 à 09:45
ouragan | RBEPVWD - posté le 01 12 2018 à 23:53 Tu es vraiment congolais ? Pourquoi es-tu toujours dans le clivage Ouest/Est ? Pourquoi, Kimbuta est mungala. Tu adores Kabila mais critiquent les Kinois qui adorent Kimbuta malgré ses turpitudes. Mais, Kimbuta c'est le meilleur gouverneur de province selon Kabila qui l'a maintenu 11 ans à la tête de Kinshasa. En conclusion, c'est Kabila qui a confié à Kimbuta la mission de dégrader Kinshasa et non les Kinois. Et puis, ton Kabila habite où sans sanctionner ? Là où c'est sale : Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 02.12.2018 à 09:10
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @VU2VTXY   Message  - Publié le 02.12.2018 à 08:29
Monsieur le Président, une question que je me suis toujours posé est de savoir si la souveraineté et la dignité que vous avez tant revendiquées ont-elles profité aux masses congolaises ou seulement à vous, vos proches et la classe dirigeante? Dans mon village d'environ 100 000 habitants, je ne vois aucune réalisation du gouvernement, mes enfants n'ont rien eu de votre gouvernance depuis qu'ils sont au monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 02.12.2018 à 08:25
monsieur le président si réellement vous avez l'idée de s'investir en rdc et vous appelé aussi d'autres a venir investir en rdc a la place de créé 600partis. alors dit moi combien des entreprises que tu as créer en rdc? parceque en réfèrent en PANAMA là au moins tu as plus de 200entreprises toi et ta famille, pourquoi pas l'installer en rdc, en Tanzanie tu en a combien, pour moi c'est juste des mascarades ,parceque avoir la passion de la rdc c'est compatir a son côté, a l'époque de Mobutu il y avait pas des massacrés ,pas de kuluna,pas des ujanas,et non plus les pays voisins joué avec les peuples congolais, pourquoi seulement chez toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 02.12.2018 à 07:55
1) Emmanuel Ramazani Shadari : 12 000 000voix 2) Félix Tshisekedi Tshilombo : 12 000 000voix 3) Martin Fayulu Madidi : 12 000 000voix N B : Ces 3 attendent VOTRE VOIX. L'avenir de la RDC se trouve entre vos mains. Question : Vous votez pour qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.12.2018 à 03:07
je ne sais pas si KABILA entend ou il voit vraiment il avait dit qu'il n'a pas eu la chance d'avoir à côté de lui 10 hommes bons ,moi je constate que c'est lui qui [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] Comment dans un pays de 80 millions tous soient mauvais?. Plein de mensonges,tu finiras en prison sans doute car tes actes se voient comme tu n'as jamais travaillé pour ce pays tu es parti à BENI ,Après juste ton départ les tueries répétées. vas ne nous dit rien,assez!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 01.12.2018 à 23:53
voilas la gestion de bangalas a Kinshasa avec KIMBUTA,regarder l'état du grand marché Zando mais les kinois sont content de KIMBUTA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 01.12.2018 à 23:51
les morts congolais c'est l'incompétences des Mobutistes au pouvoir sans armée ni lois,le camp de mukunga ce mobutu qui avez fait venir les rwandais a l'est pour toucher de l'aide humanitaire,c'est le fils de son amis Bemba chef rebelle qui avez comploter avec les ougandais et les tustis, un autre mongo Ondekane était le représentant de tustis avec le RCD GOMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 01.12.2018 à 23:45
Kabila ne pas si mauvais comparer a l'époque des ngwandi et Mobutu qui n'as pas vue l'état de l’aéroport de nd'jili ,l'économie était par terre,les fonctionnaires n'était plus payés, regarder l'état de KIN gérer par un gouvernement provincial de KIMBUTA aimés par les kinois et les musiciens kinois,c'est homme inflige un taxe de 50 dollars aux voyageurs ou vas l'argent ? la misère est partout maintenant dans le monde je regarde les images aujourd’hui de champs Elysée a Paris en feux et pillages ,hier c'était Bruxelles pourtant c'est pas kabila qui gèrent ces pays ou les opposants font leurs complots avec les multinationales étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 01.12.2018 à 23:13
Le peroquet parle mais ne realise rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 01.12.2018 à 22:30
Ce monsieur est trop orgueilleux. Il n a mm pas honte de parler certaines choses. Quelle reussira? Avec des fausse communes, des multiples tueries a Beni, des arrestations des politiciens, et de la vie miserable des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 01.12.2018 à 21:54
Vraiment immunisé contre la vérité Sans gêne ni Peur d'être contredit Très joyeux de debobinner toute une panoplie de mensonges La lumière finira par vaincre les ténèbres au Congo Le Congo et les congolais sont une propriété du Seigneur Dieu pas de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 01.12.2018 à 21:09
...Le pays n’est plus le Zaïre, il est devenu la République démocratique du Congo mais au niveau de la mentalité, je dois bien reconnaître qu’on a connu quelques difficultés. Mais l’essentiel, c’est que la société ne nous a pas transformés, nous. On va continuer à travailler…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 01.12.2018 à 21:07
Colette B : Un autre chantier est celui de la lutte contre la corruption…Depuis le temps de Mobutu elle gangrène le pays… Raïs LKK : On a mis en place des structures, mais la lutte contre la corruption, c’est tout un système, cela requiert un changement de mentalité, des fonctionnaires, des policiers … Quand on est arrivé ici avec Mzee (son père, Laurent Désiré Kabila) notre désir c’était de changer les mentalités, de transformer le Congo…Changer l’homme, sa façon de voir… Aujourd’hui, peut on dire qu’on a réussi ?Le pays n’est plus le Zaïre, il est devenu la République démocratique du Congo mais au niveau de la mentalité, je dois bien reconnaître qu’on a connu quelques difficultés. Mais l’essentiel, c’est que la société ne nous a pas transformés, nous. On va continuer à travailler…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.12.2018 à 21:04
Regardons ce qui se passe en france avec la manifestation des gilets jaune, sous pretexte des quelques sentimes d'euros pour les carburants. Pourtant macron avait rèussi à etre èlu facilement. Ceci pour dire que gouverner un pays n'est pas si simple, c'est très compliquer. Gouverner le Congo à partir de Limete, genval, bruxelles, Johannesburg, genève est simple, voir meme c'est beau avec des massea adorantes. Gouverner le Congo à partir du palais de marbre c'est autre chose. Comme en france gouverner à partir de l'elysèe mantignon c'est une chose, gouverner dans la rue c'est autre chose. Tout le monde peut faire des promesses il suffit de trouver qui vous croit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 01.12.2018 à 20:28
Bien dit. Merci Raïs JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.12.2018 à 19:52
80fausses communes du Kasai les massacres de Beni les empoisonnement la vente anarchique des concessions minières aux Chinois et les maisons à Kolwezi la population vit dans une misere. Votre bilan médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 01.12.2018 à 19:43
Plus de 8 millions des morts et autant des déplacés,il parle de sécurité?JE PENSE QU'IL PARLE PLUTOT DU RWANDA QUE DE LA RDC Il y aura encore des morts mais votre regime et vous payeront WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 01.12.2018 à 19:10
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] !! QUELQUE SOI LE DUREE DE LA NUIT LE SOLEIL APPARAITRA!! UN ETRE MEDIOCRE ET SANS VALEUR !!MEDIOCRE!! MEDIOCRE !! LA DIASPORA T'ENC!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.12.2018 à 19:07
Cet homme vit -il en RDC pour dire de mensonge pareil sans honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 01.12.2018 à 18:49
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.12.2018 à 18:28
Une intervew très instructif, plein d'orgeuil d'un nationaliste et patriote, avec beaucoup des points de rèflexion. Surement une indication pour son dauphin et le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 01.12.2018 à 18:06
DES FOIS JE ME DEMANDE SI VOUS N'AVEZ AUCUNE IDEE DE CE QUE VOUS DITES OU VOUS FAITES EXPRES!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.12.2018 à 18:06
Le Botswana a plutôt déclaré que lui a perdu le contrôle de la sécurité de son pays. Il est bien sûr toujours difficile de voir son propre oeil et s'extirper le grain de sable qui y est logé. Et c'est clair, ce genre de discours c'est pour qu'on lève les sanctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 01.12.2018 à 17:21
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] ne voit qu'à la largeur de son nez vraiment. Tu oses dire que tu as stabilisé la situation sécuritaire et politique? Tu dis vrai car aucun de tes proches n'a subit ce que nos frères de BENI-BUNIA sont entrain de subir aujourd'hui et ce toi-même qui en es le commanditaire car nous le savons déjà. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]. Ton règne s'est soldé epar viol, vol,pillage et création de conflits tribales et ethniques partout au pays [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR-VIVRE]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.12.2018 à 16:44
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.12.2018 à 16:41
Un b

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ramazani Shadary est le candidat Président de la République le plus crédible, selon la MP
left
Article précédent Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe en meeting ce dimanche à camp Luka

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance