Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Décembre 2018: dernier virage vers les élections en RDC

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/elections_rdc_18_0001.jpg -

La République démocratique du Congo amorce le dernier virage vers les élections. La bataille tant attendue à la magistrature suprême profile finalement à l'horizon. Les Congolais devront également élire 500 députés nationaux sur 16 000 candidats, de même que départager les 19 000 candidats députés provinciaux.

Tout se joue en ce mois de décembre 2018, la phase décisive de ces élections ayant commencé le 22 novembre dernier avec le début de la campagne électorale.

Un temps pour gagner les électeurs, consolider la base et convaincre les indécis. Les 21 candidats président de la République doivent embrasser l'ensemble du territoire national qui constitue leur circonscription électorale. Cela nécessite le temps, l'énergie et les moyens.

Quant aux députés nationaux et provinciaux, ils doivent également parcourir des villes, territoires, villages... pour rencontrer des Congolais et solliciter leurs suffrages.

Mais pour l'instant, c'est le candidat du FCC à la magistrature suprême, Emmanuel Ramazani Shadary, qui est déjà à la conquête des provinces, par le grand Katanga, après avoir dévoilé son équipe de campagne.

D'autres attendent sans nul doute le moment propice pour y apporter un autre discours.

Pendant ce temps, Martin Fayulu, candidat commun de la coalition Lamuka, se plaint que les autorités du pays empêchent son avion d'atterrir à l'aéroport international de Ndjili pour se rendre aux provinces.

A Kinshasa, la ville prend petit à petit les couleurs de la campagne électorale. Des banderoles, affiches et autres panneaux géants sont quasi visibles sur des artères principales. Certains candidats députés nationaux et provinciaux se font déjà démarquer, d'autres non.

De son côté, à 22 jours du vote, la Ceni se dit prête, et que rien ne peut justifier, à ce stade, le report du scrutin. Personnel formé, matériel déployé, logistique en place, sécurité assurée. On n'attend plus que le 23 décembre pour se rendre devant la machine à voter, cliquer sur son candidat et glisser le bulletin dans l'urne. Cette machine qui est contestée par les uns, mais soutenue par les autres.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 01.12.2018 à 09:19
Je souhaite que la Base de l'UDPS exige à Félix Tshisekedi de retirer sa signature sur l'Accord de Nairobi le 24/12/2018 C'est possible Vive la Base La Base c'est le peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 01.12.2018 à 09:15
Je souhaite que la Base de l'UDPS exige à Félix Tshisekedi de retirer sa signature sur l'Accord de Nairobi le 24/12/2018 C'est possible. Vive la Base

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngimbi @3T5QXPF   Message  - Publié le 30.11.2018 à 22:34
les tendances de Mediacongo montre sa position par sa façon d’éditer les textes, c'est désolant!!! disons que Rien n'est Éternel, les hommes passent mais quelles marques laissent ils? l'histoire nous le dira!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 30.11.2018 à 19:50
Le peuple se prepare a l'eschatologie du grand soir. #savethekongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bukanga-Lonzo : Matata ponyo présent à l’audience, le procès renvoyé au 23 avril, la Cour constitutionnelle maintient sa compétence
left
Article précédent Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 25 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance