Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

Du 29 novembre au 1er décembre : L’Académie des Beaux-arts de Kinshasa fête ses 75 ans

2018-11-30
30.11.2018
Société
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/academie-des-beaux-arts-de-kinshasa.png -

Pour l’occasion, une exposition artistique, des conférences scientifiques et des manifestations sportives au programme

L’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa fête, d’aujourd’hui  jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre, ses 75 ans. Pour l’occasion, une série d’activités est prévue. Ainsi, selon des informations recueuillies sur place, les festivités  débuteront le jeudi matin par une messe à la Cathédrale Notre Dame du Congo. Après cela, le Directeur Général de l’ABA, M. Henri Kalama Akulez, va prononcer un discours.

Réjouissances populaires

Le public sera ensuite convié à une visite d’une exposition d’objets d’arts comme des peintures, sculptures, céramiques et métal, dans la salle d’exposition ainsi que dans le grand atelier. Un tournoi de football, de nzango, ainsi que de basketball va occuper les jeunes.

Une série de confértences animées par d’éminents professeurs de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa va permettre de s’instruire sur les arts plastiques.   Les manifestations vont se poursuivre avec des réjouissances populaires, parmi lesquelles les finales de diverses manifestations sportives.

Tout commence en 1943

L’actuelle Académie des Beaux-arts de Kinshasa a été fondée en 1943 sous la dénomination d’  » École Saint-Luc  » à Gombe Matadi, dans la province du Kongo Central, par le missionnaire belge Marc Wallenda. En 1949, l’école est transférée à Léopoldville (Kinshasa) et est renommée Académie des Beaux-arts (ABA) en 1957. Avec la réforme de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au Zaïre, l’ordonnance loi n°01-170 du 7 octobre 1981 intègre l’Académie des Beaux-arts dans l’ensemble des instituts supérieurs techniques nationaux.

L’ABA enseigne la peinture, la sculpture, la céramique, l’architecture intérieure, le métal, comme humanités artistiques au niveau secondaire et au niveau de l’enseignement supérieur. On y enseigne aussi la communication visuelle. L’ABA héberge dans son enceinte le musée National de Kinshasa et l’Institut supérieur d’architecture et Urbanisme.

Yves Mitondo
La Tempête des tropiques
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Garba HALIDOU @VXCOFEE   Message  - Publié le 16.12.2018 à 19:58
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance