Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Est-il encore possible que l’opposition aligne un candidat commun ?

2018-11-28
28.11.2018
2018-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_tshisekedi_18_00001.jpg -

Est-il encore possible que l’opposition aligne un candidat commun à la présidentielle de décembre 2018 ? La question reste posée et ouverte. La probabilité aussi. Mais avec une mince chance de réussite tant il est vrai que les deux branches nées à l’issu de l’accord de Genève–Lamuka et Cap pour le changement commencent à s’enivrer, chacune, du bain de foule de sa « base » au retour du leader.

Longtemps empêtrée dans ses divisions internes, l’opposition n’est pas parvenue à aligner un candidat commun, faute de consensus et, peut-être, des appétits gloutons des uns et des autres. Si bien qu’à ce jour, l’opposition ressemble à une basse-cour où tous les coqs se valent par leurs crêtes rouges sur les becs, sans se préoccuper de qui est le plus viril. Et pourtant…

… Et pourtant, le peuple fondait tout son espoir sur les assises de Genève. Hélas ! On attendait un candidat commun, les opposants ont accouché de deux bébés siamois, dormant dans un même lit sans faire de mêmes rêves et incapables de courir dans la même direction, celle de la victoire. La capitale suisse a donc planté le décor d’un vieux démon de division qui sommeillait au sein de l’opposition. Réussira-t-on à l’exorciser ? Rien n’est impossible si les forces en place mettent en avant l’intérêt supérieur du peuple congolais qui aspire ardemment à l’alternance.

En pleine campagne électorale, les voix s’élèvent de partout pour réclamer ce fameux candidat commun, qui constitue la dernière chance pour contrer le candidat de la majorité présidentielle qui utilise les moyens du contribuable pour battre campagne. Mais, est-il encore possible de revenir au choix d’une candidature unique de l’opposition ?

La sagesse aurait voulu que les deux camps se réunissent et regardent dans la même direction pour sauver ce qui reste à sauver et mettre le cap sur la victoire finale. Oui, c’est encore possible.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:26
@wazabanga, l'opposition a trahi le peuple, oui. mais le pouvoir le tue et le deshumanise. imaginez un seul instant que cette élection se soit organisée dans le respec de la constitution, tout ce cirque n'aurait pas eu lieu. conclusion, ce que nous vivons est le résultat de calculs et manigances de kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:24
Meme s'ils s'accordaient aujourd'hui, je mets ma mains a couper, l'opposition ne gagnera pas les elections du 23 dec 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.11.2018 à 07:55
C'EST TROP TARD pour ne pas dire IMPOSSIBLE. Pourquoi, je m'explique: 1)les invalidés ne sont pas dans la logique des élections alors que ce sont eux qui détiennent plus les moyens financiers pour faire fi aux enjeux électoraux. 2)JPB de dire qu'il ne soutiendra jamais un candidat FOSSOYEUR, allusion faite à FATSHITSHI,un candidat sans DIPLOMES et sans aucune expérience. 3)KATUMBI actuellement ne jure que sur FAYULU car lui-même n'est pas dans la logique des élections. BREF pour que cela ne réussisse il faudra écarter les invalidés de toutes les négociations, or chose qui sera impossible, donc l'unité de l'OPPOSITION reste et restera une utopie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.11.2018 à 07:33
En posant cette question, on connait la reponse, c'est NON bien que c'est idéal pour battre Shadary. ILs sont incapables de voir dans la meme direction, assoiffés du pouvoir au nom du peuple, ils ont divisé leur electorat pour ne pas gagner. Pensez vous que la base ne BEMBA ne compte pas, Moise?, Muzitu, Felix et Kamhere? S'ils étaient ensemble, c'est une victoire haut la main, mais mais , désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 29.11.2018 à 07:23
Pour arriver à la candidature commune de l'opposition, que le camp de FAYULU soutienne le camp de FATSHI qui s'inscrit dans la logique de la participation aux élections à tous les niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 29.11.2018 à 07:23
l opposition a decu le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 28.11.2018 à 23:45
Fayulu président de la RDC dans un autre monde peut être ,vous avez le droit d’être naïf et de rêvés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 28.11.2018 à 23:43
il peuvent continuer leurs cirques on s'emballent les couilles, tous des tintin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 21:02
erratume: meme avec le plus mauvais accord, et non la plus mauvaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 20:46
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28 11 2018 à 20:46 Notre avis du 10 11 2018 ne change pas. S'ils se battent aujourdh'ui,pour un fauteuil, qu'est ce qu'ils ne feront pas demain avec plusieurs ?meme avec la plus mauvaise accord cela ne marchera pas. C'est mieux pour le pays. La pratique du pouvoir en démocratie a besoin des hommes de haute stature, de haute facture culturelle intellectuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 28.11.2018 à 20:42
Même séparé, FAYULU prendra la première place, c'est clair!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.11.2018 à 20:39
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 11 2018 à 15:34 Un poulet pourri reste pourri, vous pouvez le préparer comme vous voulez mais rester pourri. Vaut mieux chacun pour soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emmanuel Shadary: un problable futur président sous sanction ?
left
Article précédent Rapprochement Félix Tshisekedi et Martin Fayulu: le "G14" offre ses bons offices

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance