Provinces
C'était dans la soirée du dimanche 9 février 2014. Un immense brasier a été observé jusqu'à Madimba, chef-lieu du territoire du même nom dans le Bas-Congo. Il brillait du côté de Mbansa-Mboma qui abrite depuis des années 50 d'un côté, un collège pour garçons tenu jadis par les pères de la Compagnie de Jésus, et aujourd'hui par les abbés du diocèse de Kisantu, et de l'autre, un lycée pour jeunes filles, œuvre des sœurs du Sacré-Cœur. Il s'est avéré finalement que c'est le Lycée du Sacré-Cœur qui était en feu, plus précisément l'internat dont les pensionnaires sont pour la plupart des filles de Kinshasa, le coût élevé des frais d'internat ayant exclu de facto beaucoup d'enfants de paysans souvent incapables de subvenir à cette charge. Pendant l'incendie, alors que les sœurs, le personnel enseignant et les ouvriers étaient mobilisés à sauver ce qui pouvait l'être, des inciviques, pour la plupart les habitants des villages, environnants, s'étaient rués dans les bâtiments, notamment les salles de classe, pour voler les biens de valeur comme les ordinateurs.
Une grosse perte qui doit être réparée
L'incendie du pensionnat de Mbansa-Mboma est une grosse perte qui devra être réparée immédiatement. Ce lycée, célèbre depuis la fin de la colonisation est parmi ceux qui ont contribué à l'émergence de l'élite féminine du Congo. Il a formé depuis des générations des femmes qui opèrent dans tous les secteurs de la vie nationale. Il compte parmi les œuvres des religieuses du Sacré-Cœur, installés par ailleurs à Kipako dans le Bas-Congo, à Kimwenza et à Gombe dans la ville de Kinshasa. L'Institut supérieur pédagogique de la Gombe, qui avait ouvert ses portes comme école de formation des régentes, a été pendant des années sous la gestion de cette congrégation missionnaire.
Aujourd'hui, avec la formation de pensionnat de Mbansa-Mboma, des centaines d'élèves ne savent à quel saint se vouer. Peut-être devront-elles être reparties entre Kipako, Kimwenza et Gombe dans la mesure où ces écoles disposeraient de la capacité de les accueillir. Quoiqu'il en soit, les religieuses, les anciennes de Sacré-Cœur ainsi que toutes les personnes de bonne volonté devront s'impliquer et impliquer les pouvoirs publics en vue de procéder rapidement à la remise en état de ce fleuron de l'enseignement des jeunes filles en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentaires
Ils nous font confiance