Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Economie

Kasaï-Occidental : les députés provinciaux refusent de payer l’impôt sur la rémunération

2014-02-13
13.02.2014 , Kananga
Economie / Provinces
2014-02-13
Ajouter aux favoris
Les députés provinciaux du Kasaï-Occidental refusent de payer l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR) à la Direction provinciale des impôts (DPI) de la province. Ils ont affirmé, mercredi 12 février, que la retenue de cette taxe pour les membres des institutions politiques s’opère à Kinshasa et non en provinces.

Pour manifester leur mécontentement, ils avaient accusé le Directeur provincial intérimaire de la DGI, John Djongo, à l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il a été retenu pendant quelques heures.

Le président de l’Assemblée provinciale, Omer Mijimbu, a estimé que la démarche de la DPI du Kasaï-Occidental va à l’encontre du décret 011 d’avril 2011. Selon ce décret, à l’en croire, c’est le ministère du Budget qui est institué comme organe légal pour la retenue de l’Impôt professionnel sur la rémunération pour les membres des institutions politiques.

De son côté, le responsable de la DPI, John Djongo, indique qu’il n’a fait que transmettre à l’Assemblée provinciale et au gouvernement provincial les correspondances venues du ministère des Finances et de la Direction générale des impôts (DGI).

Ces deux correspondances donnent de nouvelles directives à suivre dans la retenue de l’IPR des membres des institutions politiques et assimilés, a-t-il expliqué.

« Lorsque j’ai eu ces deux correspondances, je les ai transmises au gouvernement provincial et à l’Assemblée provinciale. Je n’ai pas compris que l’assemblée provinciale nous conduise à l’ANR pour un problème fiscal que nous réclamons », a affirmé John Djondo.

A ce sujet, le président de l’assemblée provinciale a précisé que c’était pour raison de conseils et non une plainte contre le Direction provinciale des impôts.


C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Julien Paluku prépare l’arrivée du Gouverneur de Hunan et appelle les exportateurs à saisir les opportunités en Chine
left
Article précédent Vers une modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa pour stimuler les échanges régionaux

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 10 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance