Economie
Pour manifester leur mécontentement, ils avaient accusé le Directeur provincial intérimaire de la DGI, John Djongo, à l’Agence nationale de renseignements (ANR) où il a été retenu pendant quelques heures.
Le président de l’Assemblée provinciale, Omer Mijimbu, a estimé que la démarche de la DPI du Kasaï-Occidental va à l’encontre du décret 011 d’avril 2011. Selon ce décret, à l’en croire, c’est le ministère du Budget qui est institué comme organe légal pour la retenue de l’Impôt professionnel sur la rémunération pour les membres des institutions politiques.
De son côté, le responsable de la DPI, John Djongo, indique qu’il n’a fait que transmettre à l’Assemblée provinciale et au gouvernement provincial les correspondances venues du ministère des Finances et de la Direction générale des impôts (DGI).
Ces deux correspondances donnent de nouvelles directives à suivre dans la retenue de l’IPR des membres des institutions politiques et assimilés, a-t-il expliqué.
« Lorsque j’ai eu ces deux correspondances, je les ai transmises au gouvernement provincial et à l’Assemblée provinciale. Je n’ai pas compris que l’assemblée provinciale nous conduise à l’ANR pour un problème fiscal que nous réclamons », a affirmé John Djondo.
A ce sujet, le président de l’assemblée provinciale a précisé que c’était pour raison de conseils et non une plainte contre le Direction provinciale des impôts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 10 commentairesPolitique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)
19.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance