Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

E. Ramazani Shadary à l’assaut des provinces dès ce lundi

2018-11-26
26.11.2018
2018-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/shadary_campagne_18_0121.jpg -

Le candidat du FCC entame sa tournée de campagne par la ville-phare de l’espace symbolique du Grand Katanga. C’est par des messes cultes, organisés simultanément le samedi 24 novembre à Kinshasa, qu’Emmanuel Ramazani Shadary a donné le go de sa campagne électorale.

Catholiques, protestants, kimbanguistes et musulmans, tous dans leurs rituels respectifs, ont participé à la bénédiction de la campagne du candidat du FCC à la présidentielle prévue le 23 décembre prochain. Fervent croyant catholique, Emmanuel Ramazani Shadary a, lui-même, participé à l’eucharistie célébrée en la cathédrale Notre Dame du Congo, dans la commune de Gombe.

Ainsi, après avoir offert sa campagne électorale au bon Dieu, Emmanuel Ramazani Shadary entame sa croisade en provinces. L’assaut partira dès ce lundi 26 novembre, de l’ex-province du Katanga, réputé espace le plus symbolique du pays. A cette première étape de sa campagne électorale dans le Congo profond, Emmanuel Ramazani Shadary trouvera sans doute, le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami et le Tanganyika en pleine mutation. Pour ne pas dire en transformation constante. Preuve, s’il en est, que l’avènement des gouverneurs Kabilistes managers à la tête de ces nouvelles provinces issues du démembrement de l’ancienne province du Katanga, a été positif.

Toujours en rapport avec le périple du candidat FCC dans l’ex-Katanga, des sources généralement bien informées, contactées hier dimanche, ont rapporté que ce n’est pas exclu que le Président Joseph Kabila, initiateur de la méga plateforme électorale Front commun pour le Congo (FCC), rehausse de sa présence, le début de campagne de son dauphin Shadary.

LA VOIE POUR UNE CAMPAGNE DE VERITE ET D’HUMILITE DESORMAIS BALISEE

Plusieurs faits ont marqué l’actualité politique de la semaine dernière en RD Congo. Entre autres, la rencontre jeudi 22 novembre, des sociétaires du FCC autour du Raïs, à sa ferme de Kingakati, située dans la bourgade Est de Kinshasa. Cette réunion organisée le jour même du lancement de la campagne électorale, avait valeur de symbole. C’était l’occasion pour l’initiateur et l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, de donner des directives sans équivoque, au Comité stratégique et aux différents chefs de regroupements politiques membres de la mégaplateforme.

Pour l’autorité morale du FCC, la campagne électorale de leur candidat à la présidentielle doit être menée sur fond de trois lignes maîtresses. A savoir : le bilan, l’humilité et la vision. Dorénavant, la voie d’une campagne de vérité et d’humilité a été balisée à la grand’messe de la ferme présidentielle de Kingakati. Campagne de vérité d’abord, parce que pour le candidat Emmanuel Ramazani Shadary, rapporte-t-on dans les milieux de la plateforme qui porte sa candidature, il ne s’agira pas de vendre du vent. Bien au contraire. Il a un bilan à défendre. Un bilan assorti d’un actif.

Il s’agit ici, des infrastructures réalisées, des textes de lois votés dont le nouveau Code minier par le Parlement et promulgués par le Raïs. Bref, une campagne qui doit se fonder sur une logique de la continuité. Un prolongement qui n’exclut pas, cependant, la possibilité pour Emmanuel Ramazani Shadary, d’envisager des améliorations dans la gouvernance. Et dire que le Président sortant, Joseph Kabila lui-même est revenu personnellement là-dessus pour rappeler que des efforts doivent être poursuivis pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes, la fraude fiscale, le coulage des recettes domaniales de l’Etat et l’impunité.

En ce qui concerne l’amélioration de la gouvernance, il importe de rappeler que l’Exécutif congolais vient d’expérimenter un nouveau logiciel de gestion, appelé IZI.

UNE CAMAPGNE DE REDEVABILITE

Comme dit précédemment, le FCC entend placer la campagne de son candidat, sous le sceau de l’humilité. Simplicité, parce qu’il s’agit d’une campagne de "redevabilité", de reddition des comptes à ses concitoyens. Il ne faudrait donc pas que la démagogie de certains acteurs, amène ceux qui détiennent la vérité et font preuve d’expérience avérée dans la gestion de l’Etat, à céder aux discours faciles.

A moins d’un mois de la tenue effective des élections, les membres du FCC se déclarent sereins et engagés dans la campagne avec beaucoup de simplicité. Car, comme dit ci-dessus, ils sont détenteurs d’une responsabilité de "redevabilité", compte tenu du fait qu’ils ont un bilan à présenter, de même qu’ils sont totalement décomplexés et confiants par rapport à ce qu’ils ont fait pour le pays.

Pour le Raïs, "Il ne s’agit donc pas de gagner les élections pour gagner, mais de gagner pour une vision" qui est l’autodétermination du peuple congolais. Comme l’a dit Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, " le FCC battra la campagne en cours autour de la vision du Président Joseph Kabila tournée vers l’autodétermination du peuple congolais".

Pour ce faire, la grande coalition électorale née au mois de juillet dernier à Kingakati se trouve en phase avec la majorité des Congolais. Car, soulignait le Raïs : "le vrai problème que nous avons aujourd’hui est celui de savoir que la RDC nous appartient. L’indépendance doit être parachevée et la lutte de Kimpa Vita, de Simon Kimbangu, de Patrice-Emery Lumumba et de M’Zee Laurent-Désiré Kabila n’est pas encore achevée".


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


shungu @MO78GF5   Message  - Publié le 26.11.2018 à 21:20
Sincerement et sans parti pris et pour l'interet réel de la rdc, je demande aux congolais de faire confiance à Mr Shadary Je crois qu'honetement ce monsieur peut reuissir là ou kabila a échoué Je lui demanderai simplement 3 choses 1. faire respecter l'homme congolais(ou la femme),lui rendre sa dignité 2 remettre l'économie nationale en priorité aux congolais 3 punir séverement toute personne ( congolais ou étranger)qui ne respecte ra pas la loi ou l'autorité de l'etat en emprisonnent les corrompus à des peines sèveres sans aucune libération conditionnelle. Je rappel que je n'ai jamais touché un sous de ka bila ni du fcc. ceci est mon analyse de nationaliste congolais merci de m'avoir lu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mugepe @Y2P9NL2   Message  - Publié le 26.11.2018 à 16:16
SHADARI est un cadidant de la continuité du régime Kabila, donc continuité du chaumage des jeunes, continuité de l'injustice, continuité de la corruption, ( SEHEMU YA RAISI) ,continuité des assassinats et de l'insécurité, continuité de détérioration des infrastructures, continuité de l'enrichissement des hommes politiques et l'appauvrissement de la population, continuité de tous les mots qui conduisent le pays en enfer. Tout congolais qui aime son pays devrait dire NON à ce virus mortel pour le pays. Un candidat sous embargo de la communauté international est un candidat voyou aux yeux du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:35
Au Lualaba c'est MARTIN FAYULU MADIDI qui est notre futur PRESIDENT toi fretin shadary venait les gens viendront pour avoir droit à 5000FC ou 10000FC que Richard MUYEJ compte distribuer mais notre vote ira chez MARTIN FAYULU. Hier au stade nous avons déjà la vidéo où les Catholiques criez shadary SORT vraiment votre mal de perpétuer un régime sanguinaire des pilleurs NON à Kolwezi les maisons vendues aux Chinois même la Route Nationale N°39 au niveau de KASULO vendue pour l'exploitation des minerais NON NON nous voterons MARTIN FAYULU MADIDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 26.11.2018 à 12:14
Le vote est secret; pourquoi des débats hors urnes ? A chacun son candidat, sa logique et ses motivations (cachées) Abas les agressions verbales et physiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 26.11.2018 à 11:56
Le seul péché de MAMA NA YO c'est d'avoir déclaré la continuité du régime en place, shadary vu son comportement les congolais ne peuvent pas prendre le risque de le voter, parce que lorsque ce mr était ministre de l'intérieur il y a eu énormément de morts, quand un homme politique passe à la télé dire si quelqu'un te dit ta mère dit lui aussi ta mère, tout ça prouve qu'il n'est pas digne à diriger le pays, shadary est supporté juste pour ceux qui sont au pouvoir même au pouvoir pas tout, je vous rassure que beaucoup vont voter pour le candidat de l'opposition parce qu'ils ne veulent pas le dire ouvertement, dans la MP plusieurs ne sont pas d'accord, ils veulent juste garder leurs portes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 26.11.2018 à 11:43
Vas-y ERS. Écrase tout sur ton passage et remporte haut la main ces élections pour vite porter la RD Congo vers son émergence. Nous sommes ensemble. n'en déplaise à ceux qui parlotent de l'extérieur du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 26.11.2018 à 11:20
Shadary a été béni par qui?par les 80 mille catholiques qui lui ont demandé de sortir de l'Office au stade !Ah j'oubliais selon la police,ils étaient probablement 10 à crier dans un grand stade vide d'où la clameur et en plus Mende nous expliquera payés par Katumbi et envoyés par Jp Bemba,et les kabilistes de conclure des inciviques j'imagine!!!???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 26.11.2018 à 11:19
Kinshasa ne compte que 4 557 019 d'électeurs. Vu le nombre de candidats, ce chiffre sera inéquitablement divisé par au moins 18 candidats. Meme si le stade de Martyrs se remplissait comme un oeuf, il ne déterminera jamais l'issue du scrutin. Nous devrions temperer nos petits reves de musiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 26.11.2018 à 11:12
Peine perdue! Article de racailles! Quelle redevabilité? Des voleurs, pilleurs qui crient à la redevabilité, les congolais ne sont plus dupes! lES BIENS MAL ACQUIS NE PROFITENT JAMAIS, une bonne partie du butin volé au pays sera dépensé à l campagne, qui ne va rien rapporter au FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.11.2018 à 10:55
1 Samuel 10:24 Samuel(JKK) dit à tout le peuple Congolais: Voyez-vous le Candidat ERS que l’Éternel a choisi? Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuple poussa les cris de: Vive le Raïs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.11.2018 à 10:40
Car, soulignait le Raïs : " le vrai problème que nous avons aujourd’hui est celui de savoir que la RDC nous appartient. L’indépendance doit être parachevée et la lutte de KIMPAVITA, de SIMON KIMBANGU, de Patrice-Emery Lumumba et de M’Zee Laurent-Désiré Kabila n’est pas encore achevée ". Quelle idéologie? Ca c'est déjà la victoire d'ERS qui se dessine dorénavant, au 23 décembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.11.2018 à 10:39
CONGO MA PATRIE , je suis tres d'accord avec toi. Aucun Congolais conscient ne peut voter une personne qui a des sanctions qui present sur sa tete, avec le sang des Congolais dans ses mains, les fosses communes au kasai, Maluku, A L'EST etc Aucun Congolais serieux ne peut voter par tribalisme, voter quelqu'un sans qualifications ni experience, base tribut. UN CONGOLAIS RESPONSABLE ET CONSCIENT A UN CANDIDAT DU PEUPLE, MARTIN FAYULU L'HOMME QUI A LE PEUPLE AU COEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.11.2018 à 10:25
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 26 11 2018 à 10:18 Aucun Congolais conscient ne peut voter un candidat comme FAYULU, qui se dit vouloir diriger la RDC rien que pour deux ans et abolir par la suite toutes les lois du pays pour faire venir ces collabos KATUMBI et JP BEMBA à postuler. C'est comme qui dirait il est capable de diriger ce grand pays mais seuls Katumbi ou Bemba qui sont capables. Alors une tel candidat tu veux qu'un Congolais conscient le vote? Pas du tout, car il ne fera rien si ce n'est que préparé le retour desdits collabos. Mais avec ERS le Congo d'abord, d'où l'"autodétermination" de tout congolais consciencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.11.2018 à 10:22
Il a vu lui meme ce qui s'est passe' au stade de Martyre, il est lui meme temoin occulaire. Ne fait pas semblant MAMA NA YO, tu es candidat de Hypolite kanambe, pas des Congolais. NOTRE CANDIDAT C'EST FAYULU. CANDIDAT DU PEUPLE, PAS D'UN SEUL TRIBUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 26.11.2018 à 10:18
Toujours une longueur d'avance. Courage et félicitation à mon futur président ERS. Monsieur coup sur coup quelle idéologie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 26.11.2018 à 10:18
Aucun congolais conscient de sa misere ne peut voter pour lui. D'ailleurs, nous le savons tous, c'est la population elle-meme qui fait la propaganda de Martin Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de Genève : les négociations ont été dirigées par Félix Tshisekedi ! (Eve Bazaiba)
left
Article précédent « Je suis le premier candidat président à battre campagne à Kinshasa » (Mokia)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance