Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moise Katumbi: « l'opposition ne boycottera pas les élections »

2018-11-22
22.11.2018
2018-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/Katumbi_Moise_interview_tv5.png -

Moïse Katumbi, le leader de la plateforme électorale « Ensemble pour le Changement » a accordé à TV5 Monde une interview exclusive à Bruxelles. L'opposant congolais est l'un des sept signataires de l'accord de Genève rejeté par Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. Dans cet entretien, Moïse Katumbi revient sur les coulisses de cet accord et assure qu'il ne boycottera pas la présidentielle du 23 décembre. Il affirme aussi que l'opposition congolaise est soutenue par les chefs d'Etat des pays voisins de la RDC.

Les ratés de Genève

Interrogé sur le désistement de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe juste après la signature de l’accord de Genève et l’image désastreuse que l’opposition qui n’a pas pris en compte l’intérêt de la population, Moise Katumbi considère plutôt que l'opposition congolaise n'a pas volé en éclat car il y a encore 5 signataires de l'accord toujours présent et qui sont en train d'accompagner Martin Fayulu. « C'était une mission de la population congolaise avec objectif de sortir un candidat commun ce qui a été fait je suis très content aujourd’hui et nous avons demandé aux autres de revenir à la raison mais le candidat du peuple congolais c'est Martin Fayulu »

Quant à savoir pourquoi ce revirement de la part de Kamerhe ou Tshisekedi suite aux pressions de leurs bases, il considère que c’est une question qu'il faut la leur poser à eux. « Pour moi le plus important c’est le vote et la nomination du candidat commun à Genève demande à la population de faire gagner Martin Fayulu l’heure du changement est arrivée ! Si Martin Fayulu gagne, c’est la population congolaise qui gagne » tout en affirmant toutefois qu’ « Un leader c’est celui qui sait dire non à la base quand il faut lui dire non »

Concernant ses relations avec Félix Tshisekedi suite à son revirement, sans répondre concrètement à la question, Moïse Katumbi affirme toutefois que « Félix Tshisekedi c'est un ami ; c’est un frère » avant d’expliquer le déroulement du vote de Genève et de rappeler combien et comment il avait soutenu la candidature de Félix Tshisekedi.

« Félix Tshisekedi c'est un ami, c’est un frère On n’a jamais eu de problème avec […] et j'avais un partenariat avec lui. A Genève, j’ai supporté mon candidat qui était Félix Tshisekedi malheureusement ça n'a pas été car les élections ont été à 2 tours - ce que nous voulons réinstaurer au Congo - j'avais même fait une mention de procédure parce qu'il restait 2 candidats de la même province. Hélas, Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe m'ont fait savoir qu'on devait continuer et accepter le résultat. »

Cependant pour le leader d’Ensemble, le plus important aujourd’hui s’est « de regarder que vers l’avenir ; Le plus important c’est l’accord […] le plus important pour moi et de voir comment nous pouvons faire passer notre candidat Fayulu. »

Peur d'une probable coalition UDPS-UNC ?

Au sujet de la coalition entre UDPS UNC, l’ancien gouverneur du Katanga dit aussi ne pas craindre une alliance entre les deux partis car eux défendent « la voix de la population congolaise qui a demandé un candidat commun de l’opposition et se sont eux qui vont élire Fayulu. »

Par ailleurs, il estime aussi que les opposant de Genève vont mettre tous les moyens financiers possibles en faisant une campagne à l’américaine « pour que le candidat commun de l’opposition désigné à Genève, gagne l’élection présidentielle. »

Toujours sur ce point, et concernant le suffrage populaire, il considère que lui et Bemba sont en mesure de rameuter beaucoup de voix pour Fayulu. « Jean-Pierre Bemba va ramener des millions de voix à Martin Fayulu, moi-même je vais lui ramener des millions de voix dans tout le Congo et surtout à l’Est […] Moi et Jean-Pierre Bemba nous sommes les poids lourds de la République Démocratique du Congo, à cela s’ajoute Martin Fayulu, Muzito et Matungulu. »

Enfin il affirme que plusieurs pays voisins et personnalité de la communauté internationales soutiendraient Fayulu. « Dans les pays voisins, il y a des chefs d'Etat qui soutiennent Martin Fayulu, il y a aussi quelques personnes de la communauté internationale. Donc nous sommes dans le bon et je suis très sûr que le 23 décembre 2018, Martin Fayulu va gagner les élections », a-t-il fait savoir.

Pas de boycott des élections

Sur la question du boycott en raison de l'utilisation des machines à voter, le dirigeant « Ensemble pour le Changement » s’est montré clair en renonçant au boycott mais appelant plutôt à l’exercice d’une forme de pression sur la CENI afin qu’elle revienne dans le cadre légal du processus électoral.

« Nous n’allons pas boycotter les élections, il y a la loi électorale du Congo qui ne recommande pas que l’on puisse utiliser les ‘machine à tricher’. Et même dans le calendrier de la CENI, il n’y a pas de machine à voter ! Et le vote électronique n’existe pas en RDC. Nous n’allons pas boycotter, nous allons aller aux élections demander les bulletins de vote le 23 décembre pas Nous allons aller aux élections, vous seriez peut-être surpris d’apprendre qu’un de ces quatre matins que Kabila risque d'annuler les élections et faire un report », dit encore l’ancien gouverneur du Katanga.

Néanmoins, en cas de non tenue des élections le 23 décembre, Moise Katumbi estime que le peuple congolais est prêt pour l’exercice de son droit à l’autodétermination telle que prévu dans les dispositions de l’article 64 de la Constitution.

« Nous n’allons pas accepter [le report]. Nous allons utiliser l’article 64, on n’acceptera pas un autre dialogue, il n’y aura plus d’autres négociations parce que trop c’est trop. Nous allons nous tous nous mobiliser comme un seul homme pour chasser le pouvoir en place […] Qu’est-ce que les Congolais recherchent aujourd’hui si ce n’est les élections. »

Mais il reconnait toutefois que cela risque de se faire au prix du sang. « Je sais que le sang va couler – Mais Kabila y est habitué. On a été tué depuis 2015 (s’il y a un pays où on a tué c’est au Congo). […] C’est lui-même qui est en train de tuer la population congolaise pour pouvoir rester au pouvoir […] Les gens vont aller demander le départ de Kabila. S’il y a un peuple qui est prêt c’est le peuple congolais ! […] C’est pour cela que nous demandons à la communauté internationale d’être présent et d’envoyer des observateurs. Aujourd’hui le président Kabila refuse même les observateurs parce qu’il veut tricher ! Pourquoi il veut financer les élections seul ? Parce qu’il veut tricher ! »

« Je n’ai pas besoin de garantie pour rentrer »

Concernant ses affaires judicaires et son retour en RDC, Moise Katumbi, dit que l’accord de Genève ne lui a pas octroyé des garanties puisqu’il dit ne pas en avoir besoin pour rentrer car il se considère toujours comme innocent.

« Je n’ai pas besoin de garantie pour rentrer parce que je n’ai rien fait ! Je n’ai pas besoin de garanti de Martin Fayulu ou de qui que ce soit je suis sûr et certain que je vais rentrer ; Je n’ai pas besoin de garanti du candidat Fayulu s’il est élu ! »


TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.11.2018 à 00:51
Martin Fayulu est en train d'être esseulé par plusieurs cadres et militants du mouvement "Ensemble" de Moise Katumbi qui adhèrent massivement et dangereusement au FCC depuis hier date d'annonce du début de la campagne électorale. Martin Fayulu est désormais en danger. Qui le soutiendra dans l'arrière pays?? Qui traduira son lingala en Tshiluba dans les Kasai?? Qui traduira son lingala en Swahili dans les "Swing States"(L'ancien Katanga, l'ancien Kivu et l'ancienne Province orientale sans oublier le Sankuru)?? Son cortège voyagera SEUL dans les villages et villes de la Rdc. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.11.2018 à 20:15
@aimélecongo tu répètes ce que tu entends et croit être un argument Le vrai problème n'est pas la MAV car en 2006 donc le vrai problème c'est l'absence de confiance en la Céni tout au long du processus(aggravée par le manque d'expertise,15 recommandations non suivies sur l'utilisation de la MAV, Electeurs sans empreintes,consensus) et ce ne sont pas les témoins qui y changeront quelque chose!!!En toute rationalité,la crédibilité d'un événement repose sur la transparence de celui qui l'organise et non pas sur les moyens de recours des participants!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
aime le congo @P21ZPBS   Message  - Publié le 22.11.2018 à 19:14
Kabila a reussi son coup en divisanr l'opposition Les anciens alliés d'hier s'insultent sur les reseaux sociaux au lieu de conscientiser la population En realite la Mav ne pas le vrai problème car en 2006 et 2011 elle n'etait pas là mais kabila avait triché L'opposition a toujours été incapable de fournir tous les Pv appuyant sa requette de contestation. Alors au lieu de former vos temoins bous voulez bloqué la roue en donnant a kabila la possibilité de resté au pouvoir apres 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.11.2018 à 18:57
S'il y a un consensus au tour de la MAV: ON PEUT ACCEPTER QUE LA PRÉSIDENTIELLE SE FASSE AVEC BULLETINS PAPIERS et les législatives avec la Mav. C'est possible et même très possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.11.2018 à 16:12
La loi électorale interdit le vote électronique Donc pour la présidentielle ,un vote papier est possible et souhaitable compte tenu des risques de triche et des contestations qui amèneront une nouvelle crise de légitimité On sait fait avoir 2 fois ,il n'y aura de troisième but hors jeu!!! !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.11.2018 à 15:38
" Pourquoi il veut financer les élections seul ? Parce qu’il veut tricher ! » Ayayayi, Voilà la phrase d'un Mr qui aspire de devenir président d'un pays continent comme la RDC. Il est contre le financement des élections par la RDC seule? Mais il sort de quelle brousse? Je comprend pourquoi, les membres de sa plate-forme se vident, faute de vision claire. Tantôt les peuples refusent la machine oubliant que sans cette dernière à l'heure actuelle pas d'élection, tantôt JKK refuse les observateurs, mais enfin dit!! Est-ce la tête de ce Monsieur fonctionne? Je ne crois pas. Désolation sur désolation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report des élections: la Ceni dit NON à Seth Kikuni
left
Article précédent Fayulu rend hommage aux étudiants tués à l'université de Kinshasa

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance