Provinces
Au moins 352 ex-combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ainsi que leurs dépendants ont quitté leur camp à Kanyabayonga sous escorte des forces de l'ordre et de sécurité ce mardi 20 novembre pour la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Ces derniers acceptent de quitter le camp DDR de la Monusco de la place après des longues discussions débutées depuis le week-end dernier avec une délégation du gouvernement congolais qui avait comme mission la fermeture du camp.
D'après nos sources sur place, une partie de ces réfugiés a accepté de quitter volontairement cet endroit, alors qu'une autre a refusé. La délégation gouvernementale a été obligée de démanteler le camps jusqu'à obtenir l'acceptation de départ de ces ex-combattants.
D'après la délégation du gouvernement, ce camp devrait être fermé depuis le 20 octobre dernier, conformément à la décision prise conjointement avec la SADC et la CIRGL le 24 avril. Ils seront d'abord à Goma en attendant leur rapatriement dans leur pays, le Rwanda.
Ces ex-combattants venaient de faire plus de 3 ans dans cette agglomération. Plusieurs habitants étaient venus nombreux assister à ce processus de départ de ces derniers et ont salué la décision du gouvernement. A en croire certains d'entre eux, cette présence des ex combattants, depuis plusieurs années, causait déjà une psychose dans le chef de la population. Les défenseurs des droits de l'homme, de leur côté, appellent le gouvernement à une prise en charge efficace de ces ex-combattants aussi que leurs dépendants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance