Provinces
La situation sécuritaire reste préoccupante dans la plaine de la Ruzizi. L’inquiétude était toujours perceptible dans le chef des habitants ce mardi 20 Novembre, au lendemain de l’assassinat de Venas Muke, chef d’avenue de Kinanira dans la cité de Sange, plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira ; assassiné par les hommes porteurs d’armes ce lundi vers 19 heures à son domicile.
La nouvelle société civile de la place indique qu’en dépit de ce meurtre, Une femme a été violée en présence de son époux et de son fils d’environ 16 ans. Une information confirmée par plusieurs autres sources sur place.
Selon la même source, six autres maisons ont été visitées par ces hommes dans le quartier Musenyi avenue Mapera toujours à Sange. Ils ont profité pour emporter plusieurs biens, parmi lesquels; de l’argent, téléphone, vêtements et d’autres biens de valeur.
Aussitôt informées bien que tardivement, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo basées à Sange, sont vite intervenues en tirant des balles sans succès, rapportent des sources concordantes.
Cette situation sème la panique au sein de la population locale qui ne sais plus quoi faire suite à l’insécurité qui bat son plein dans la plaine, et dont les auteurs sont les groupes armés nationaux et étrangers qui opèrent en toute quiétude sur les montagnes qui surplombent la plaine « sans implication engagée des services et dirigeants pour maitriser la situation », se plaint la Nouvelle Société Civile.
Pour protester contre cette insécurité grandissante, plusieurs habitants de ce quartier se sont rendus à la résidence du chef de cité pour exprimer leur mécontentement et réclamer plus de sécurité.
La victime du viol a été transférée dans une structure sanitaire pour des soins.
Pour rappel, Venas Muke, chef d’avenue Kinanira dans la cité de Sange a été abattu par balles à son domicile ce lundi 19 novembre, par les hommes armés non encore identifiés. Ces derniers n’ont rien emporté à son domicile après avoir commis le forfait.
La région de la plaine de la Ruzizi vit dans une insécurité chronique depuis plusieurs mois. Les meurtres, Kidnappings, viols, vols et autres atrocités sont rapportés quotidiennement. Cette situation inquiète plus d’un habitant du milieu.
La 33ième région militaire basée au Sud-Kivu et Maniema a présenté des dizaines des bandits et combattants nationaux et étrangers qui opèrent dans cette partie de la province.
Le commandant de la 33ième Région militaire a promis de mettre fin à cette aventure des groupes et bandits armés dans cette partie et sur l’ensemble de la province.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le centre de la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi, Uvira. (© Laprunellerdc.info)