Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira: l'insécurité reste préoccupante dans la plaine de la Ruzizi

2018-11-21
21.11.2018 , Uvira, Sud-Kivu
2018-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/uvira-sange-centre-plaine-de-la-ruzizi-sud-kivu.jpg Uvira, Sud-Kivu-

Le centre de la cité de Sange dans la plaine de la Ruzizi, Uvira. (© Laprunellerdc.info)

La situation sécuritaire reste préoccupante dans la plaine de la Ruzizi. L’inquiétude était toujours perceptible dans le chef des habitants ce mardi 20 Novembre, au lendemain de l’assassinat de Venas Muke, chef d’avenue de Kinanira dans la cité de Sange, plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira ; assassiné par les hommes porteurs d’armes ce lundi vers 19 heures à son domicile.

La nouvelle société civile de la place indique qu’en dépit de ce meurtre, Une femme a été violée en présence de son époux et de son fils d’environ 16 ans. Une information confirmée par plusieurs autres sources sur place.

Selon la même source, six autres maisons ont été visitées par ces hommes dans le quartier Musenyi avenue Mapera toujours à Sange. Ils ont profité pour emporter plusieurs biens, parmi lesquels; de l’argent, téléphone, vêtements et d’autres biens de valeur.

Aussitôt informées bien que tardivement, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo basées à Sange, sont vite intervenues en tirant des balles sans succès, rapportent des sources concordantes.

Cette situation sème la panique au sein de la population locale qui ne sais plus quoi faire suite à l’insécurité qui bat son plein dans la plaine, et dont les auteurs sont les groupes armés nationaux et étrangers qui opèrent en toute quiétude sur les montagnes qui surplombent la plaine « sans implication engagée des services et dirigeants pour maitriser la situation », se plaint la Nouvelle Société Civile.

Pour protester contre cette insécurité grandissante, plusieurs habitants de ce quartier se sont rendus à la résidence du chef de cité pour exprimer leur mécontentement et réclamer plus de sécurité.

La victime du viol a été transférée dans une structure sanitaire pour des soins.

Pour rappel, Venas Muke, chef d’avenue Kinanira dans la cité de Sange a été abattu par balles à son domicile ce lundi 19 novembre, par les hommes armés non encore identifiés. Ces derniers n’ont rien emporté à son domicile après avoir commis le forfait.

La région de la plaine de la Ruzizi vit dans une insécurité chronique depuis plusieurs mois. Les meurtres, Kidnappings, viols, vols et autres atrocités sont rapportés quotidiennement. Cette situation inquiète plus d’un habitant du milieu.

La 33ième région militaire basée au Sud-Kivu et Maniema a présenté des dizaines des bandits et combattants nationaux et étrangers qui opèrent dans cette partie de la province.

Le commandant de la 33ième Région militaire a promis de mettre fin à cette aventure des groupes et bandits armés dans cette partie et sur l’ensemble de la province.

Wendo Joès (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 21.11.2018 à 13:25
Avec Vital, Félix et Emmanuel, vive la continuité de l'insécurité commanditée par le parrain de Shadary. Electeurs de l'Est et vos frères éparpillés sur le territoire de la RD Congo : VOTEZ UTILE pour y mettre un terme de manière durable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 21.11.2018 à 11:04
MOISE interview sur TV5 : 1. il traite le prof Matungulu de « chose » ; 2. Il dit qu’ils sont les deux poids lourd des opposants ; il oublie que J P Bemba avait en 2006 le soutien officieux de papa TSHISEKEDI qui avait dit au peuple qu’il fallait mieux soutenir un fils du pays au lieu d’un étranger. 3. Il dit que la communauté inter. fait pression pour le vote à bulletin, cette même communauté incapable d’imposer son retour au pays, sa candidature et celui de Bemba, réussira à imposer les bulletins de vote !!! Rêve et illusion car cette com. inter. fait double jeux…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.11.2018 à 09:31
Étant originaire du sud Kivu, je suis né et grandi au nord Kivu et précisément à Goma et maintenant je vis à Kinshasa ça fait 15 ans raison pour laquelle je demande aux congolais de voter Fayulu car avec Fayulu on aura KATUMBI, BEMBA et ceux là qui attendent les décisions de leurs bases pour la gestion du pays EKOSIMBA! Évitons, évitons la continuité de ce régime!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.11.2018 à 09:24
Votez Fayulu peut changer beaucoup des choses en RDC, ce n'est que Fayulu et KATUMBI, deux congolais qui ont déjà démissionné de leurs postes et laisser l'argent que leur donnait Kanambe. Le premier était député et le second gouverneur de la plus riche province du pays qui est le katanga (ex Shaba) congolaise et congolais, votons tous Fayulu vous verrez qu'il aura un changement par rapport à ces aventuriers qui nous dirigent aujourd'hui. Quand quelqu'un promet un budget de 86 milliards et qu'ils n'ont jamais atteint même 10 milliards de dollars depuis qu'ils sont au pouvoir, comprennez automatiquement que c'est un discours démagogique. Nous les connaissons très bien pendant 17ans, c'est l'insécurité partout en RDC, la famine, la corruption, l'injustice, massacres, vols et viols, l'impunité et trafic d'influence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 21.11.2018 à 08:47
Uvira mon village natal,voilà les gens que vous aviez voté Massivement hier comment ils vous tuent comme des moutons,l'Est en général est devenu une véritable Boucherie de KABILA et sa bande Allez vous encore votez SHADARY qui n'est que la continuité de l’œuvre de KABILA?Et quand Ces imposteurs arrivent labàs vous êtes les premiers à les accueillir Est,Est ,Est du Congo decidez-vous et votez MARTIN FAYULU ces massacres s’arrêteront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 21.11.2018 à 07:48
Continuez a applaudir Ramazani Shadari et vous allez en avoir de toutes sortes. Si vous voulez que cela prenne fin c'est maintenant. Choisissez des nouveaux candidats dans la gestion de votre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bandundu : le quartier Malebo de nouveau éclairé après plus d’un mois d’obscurité
left
Article précédent Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance