Martin Fayulu : « L'accord existe toujours ! »
2018-11-13
2018-11-13
13.11.2018
2018-11-13
2018-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/Fayulu_Martin_interview_TV5_monde.png
Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à la raison. (© Capture d'écran TV5 Monde)
Désigné candidat commun de l’Opposition le dimanche dernier à Genève, en Suisse, Martin Fayulu a aussitôt réagi à la volte-face de deux de sept leaders présents à ses assises. De prime abord, il s’est dit dépité de voir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe retirer leur signature de l’Accord, à moins de 24 heures, a-t-il déclaré sur TV5 Monde. Il reste cependant confiant quant à son statut de candidat commun de l'opposition.
« C’est extrêmement grave. Parce que nous avons signé cet accord à sept. Et chacun a signé en âme et conscience. Et chacun a pris un engagement ferme, de ne pas violer cet accord. Aujourd’hui, quel signal donnons-nous aux enfants ? Et quel signal donnons-nous à la population ? Surtout nous de l’Opposition qui disons, tout le temps, que le Pouvoir kabiliste ne respecte pas les textes, qu’il ne respecte pas la Constitution ? »
« Et si nous-mêmes déjà, on commence à ne plus respecter nos textes, c’est grave ! Nous disons aux enfants que voilà, je fais la politique pour moi, pour mon clan, pour mon parti, et non pour le bonheur du peuple congolais. Non, je suis totalement révulsé ! Je manque des mots, c'est extrêmement grave ! » a lâché le patron d’Ecidé.
Parlant de la consultation de la base dans la préparation de cette accord, Martin Fayulu considère que les bases ont été consultées en amont car cela c'est depuis très longtemps que l'on parle de la candidature commune et donc de se demander « comment peut-on soi-disant venir à des négociations sans que votre base ne le sache ? »
Quant à savoir si l'accord tient toujours, candidat commun de l'opposition considère que « L'accord n'est pas caduque car j'ai eu Jean-Pierre Bemba au téléphone, j'ai eu Adolphe Muzito, j'ai eu Moïse Katumbi et Freddy Matungulu donc nous étions à 7 et les 5 confirment leur engagement et donc l'accord n'est pas caduque. L'accord ne peut pas être caduque parce que le peuple Congolais qui nous a demandé de ne pas les trahir ; ceux qui veulent les trahir libre à eux. L'accord n'est pas caduque, il existe et existera et va nous amener aux élections libres, transparentes et apaisées... et sans machine à voter ».
« Pourquoi l'accord n'existerait plus ? L'accord existe car nous l'avons signé à 7 mais je comprends que des personnes veulent se désengager ; mais ça c'est libre a eux mais l'accord existe toujours ! »
Enfin, Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à la raison et de ne pas renier leur signature car dit-il, « renier une signature posée en âme et conscience cela veut dire aux yeux du monde entier que svp ne me considérer pas car si demain je fais une affaire avec vous je suis capable de dire non et de renier ma signature ! C'est extrêmement grave, c'est perdre sa crédibilité... »
« Et si nous-mêmes déjà, on commence à ne plus respecter nos textes, c’est grave ! », s’est indigné le patron d’Ecidé et candidat commun de l'opposition.
MediaCongo
TV5 / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8845 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'UDPS se dit "démocrate" dans son appellation mais n'est pas en mesure de respecter l'un des principes de la democratie: c'est la majorité qui prime! Que dire de plus face à cette attitude de ce parti?
L'UNC j'ai rien à dire à son sujet car je ne suis pas surpris de sa réaction
En gros, c'est deux Mr veulent nous embrouiller pour nous faire perdre aux prochaines élections ! ! A chacun de se mettre face à sa propre conscience et de se décidé. nul n'a le droit de décider sur qui que ce soit. Peuple libre!!!!
le problème est que ces deux là ont respecté leurs partisans, ça montre combien tu seras un dictateur, même si le peuple ne veut pas.
Console-toi papa. Tu as l'argent prépare-toi déjà dans 9 jours début de la campagne.
Merci à vous tous, chers Compatriotes qui intervenez sur ce Forum, que vous soyez Opposants, de la Majorité ou Autres: vous m'avez appris une chose capitale : Le Raisonnement et le Discernement ont depuis bien longtemps quitté la Mère-Patrie. L'Emotion guide tout, juge tout et distribue les jetons d'acquittement ou de condamnation à son gré et au gré des Vagues.
Ce volte face au lendemain de la signature est un bon signal à mon sens parcequ'on connait réellement les vrais chauves souris. Pensez vous que VK ou FATSHI on un mot d'ordre sur nos conscience devant cette misere de plus de 50 ans? NON ET NON. MF est deja à l'ecran voila ce qui compte, revenez au pays et affutons les strategies pour la victoire avec les peuples. VK et FETSHI sont fini politiquement avec ce geste, d'ailleurs qui prouvent qu'ils ne sont encole loin de cette fonction qu'ils convoitent. C'est le peuple qui choisira et dans la base de ces acteurs il y a le peuple, nous sommes là. LAMUKAAAAAAAAA VIVA
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13 11 2018 à 11:20 Non Mme ne te console pas je te disais toujours, la DÉSOLATION te sera au rendez-vous, ne suis-je pas prophète aujourd'hui? Dis Amen!!! Maintenant que tes LEADERS vont affronter ERS en ordre dispersé tu as toujours la victoire? Un Conflit est ouvert parmi eux, la campagne dans 9 jours, vos matériels de campagne seront à l’effigie de qui? Ah ahhh Pitié. FAYULU aura quelle base dans les 25 provinces hormis Kinshasa? LES CAROTTES SONT Cuites.
Zemira | 4SRZTHP - posté le 13 11 2018 à 10:43 Tu es à Tel AVIV tu as investi quoi au pays du vent? Nous autres nous sommes dans le transport et immobilier, tu fais passer ton temps dans le pays d'autrui, incapable de te construire même une cabane au pays mais tu veux donner de leçons à nous autres. Tu vis très bien là où t'es c'est bien, laisse nous en pays avec notre futur président ERS. Tu es opposant tu sents la désolation parce que tu as avais mis ta confiance aux humains et ils t'ont déçus. Nous, notre confiance se trouve en DIEU notre seul espoir. Tu as compris? Oui chef.
J'aime le changement dans ce pays, Je suis du nord Kivu, Je vote Martin Fayulu qui demeure le candidat commun.
L'echec qui semble se profiler, porte la signature kamerhe et Felix auxquels je predis une mort politique. Une nouvelle classe fera l'opposition republicaine. La mediocrite vient de rattraper son vrai camp.
Oui Mr MARTIN FAYULU. L'accord existe toujours mais cette fois-ci sans signature de ces deux traitres. JUGES 7:2-7 Dieu a donne' la victoire A Israel A travers GEDEON avec 300 soldats, ils etaient au depart 320000,puis Dieu a dit que tous les laches rentrent A la maison,22000 sont parti,12000 sont reste', mais dieu dit c'est toujours beaucoup, jusqu'A ce qu'ils etaient reste' 300 soldats, il Gedeon a eu la victoire. Ce n'est pas le nombre qui compte, c'est Dieu. Mr FAYULU a remercier l'Eternel notre Dieu. Dieu utilise le tamis sprituel pour tamiser et enlever le "CHENGE". Nous sommes toujours debout. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 13 11 2018 à 10:28 Voici ce que j'écrivais hier : Zemira | 4SRZTHP - posté le 12 11 2018 à 09:05 "Les dés sont jetés. Bravo à cette Opposition qui a su taire ses divergences pour viser la victoire à l'élection présidentielle. Malgré sa machine à voter, il sera difficile au FCC de gagner si la coalition LAMUKA résiste aux tentatives de la divertir et de la saborder par le pouvoir actuel qui ne s'avoue pas encore vaincu. Mais, c'est question de quelques jours " Justesse de l'analyse : Félix et Vital étaient des taupes du FCC au sein de l'Opposition. Le débat est donc clos
LES MASQUES DE LA TRAITRISE ET ANTIVALEURS CACHES SONT ENFIN TOMBES CES DEUX TRAITRESDE UNC ET UDPS VIENNENT D'ECLATER AU GRAND JOUR COMME LA LUMIERE D'UN MATIN QUI SONT -ILS. LE PEUPLE AURA DES LORS COMPRIS QUI ETAIENT REELLEMENT CES DEUX ENFANTS TERRIBLES DE LA TRAITRISE POLITUQUE. LE MANEGE ETAIT DEJA BIEN PREPARE, FRISANT L'IMMATURITE POLITIQUE, L'INCARNATION REELLE DU VIEUX DEMON DE L'UDPS ET UNC DE LA DIVISION POUR DES INTERETS EGOISTES ET LE GOUT DU SORDIDE GAIN, VOILA LE CARACTERE ABSOLU DES CES PARTIS.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 13 11 2018 à 10:28 Tu as agent de l'ANR mais tu vas voter FCC. Je suis Congolais et banquier à Tel Aviv (Israël). Je ne suis pas enrôlé et ne serai jamais électeur. Normal que mes analyses te choquent parce qu'en tant agent secret de l'Etat, tu as l'obligation de réserve mais tu prends position pour le FCC et tu vas même voter pour lui. Au moins, je n'ai aucun intérêt dans vos élections, c'est vous qui vivez mal. Que vaut les $55 que tu touches par rapport aux millions que ceux que tu soutiens cachent dans des banques hors du pays ? Quand tu le sauras, il sera trop tard.
MF Candidat malheureux prétend être toujours soutenu par la coalition qui cherche une transition dans le but de positionnement alors qu'il n'a pas de base capable de le soutenir pendant la campagne qui commence dans 9 jours. Comme il se croit capable il peut déjà constituer son équipe de campagne en y serrant VERITE, MUSA, ZEMIRA, ZAIROIS, EDDY, BOB etc Hiiii Hooooo Haaaaa. Quelle DÉSOLATION dans le chef des militants de l'opposition radicalisée?
J'aime le changement dans ce pays, Je suis du nord Kivu, Je vote Martin Fayulu qui demeure le candidat commun.
L'echec qui semble se profiler, porte la signature kamerhe et Felix auxquels je predis une mort politique. Une nouvelle classe fera l'opposition republicaine. La mediocrite vient de rattraper son vrai camp.
Je demande aux Compatriotes et Patriotes comme moi de revenir sur Terre : Le Candidat Commun de l'Opposition est mort. A moins d'un ultime Sursaut Patriotique, le Candidat Commun est bel et bien mort
Nous te soutenons, nous connaissons tes capacité et il y a rien à s'inquiété tout cela était prévisible, tu es le fruit d'un consensus le peuple est derrière toi, BEMBA, MATUNGULU, MUZITO ET KATUMBI sont là derrière toi et nous allons gagner cette bataille, on a compris qu'il y avait les égoïstes dans le groupe d'ailleurs ce n'était évident d'associer UDPS dans ce jeu parce que nous connaissons leurs habitudes, comme dit le voyou de KABUNDU 36 de lutte, ils sont fait quoi dans les 36 ans? Les TSHIBALA et consorts ont vu ça de loin aujourd'hui je les donne raison, UDPS vient de signer sa disparition
Je continue à soutenir Mr MARTIN FAYULU,le candidat commun de l'opposition.
Chers Compatriotes, réfléchissons d'abord a contrario : Et si l'esprit de l'Accord de Genève était biaisé?
Vraiment nous acceptons une fois encore d'être piétiné par ces étrangers? Malheur à ce pays. Ni KAMERE ni FELIX personne va s'égaliser au FCC. Quelle malédiction qui nous est parvenue? Dieu Tout puissant vient toi même sauver ton peuple
M. Fayulu arrête le chantage, si tu te crois capable avec ton ECIDE va calmement, en déposant ta candidature tu étais conscient de remporter les élections, l'ECIDE est prêt à battre campagne pour toi ici à Kinshasa. Pourquoi tu veux seulement s’appuyer au béquille des autres. Un politicien sans base sans argents avec un pays comme la RDC, tes moyens épuiseront seulement ici à Lukunga. Kende olala!
La faute revient aux 5 leaders restants qui ont accepté Fatshi à poser sa signature au moment où il avait boycotté même la marche du 26 octobre. Il fallait le radier automatiquement de l'opposition. Il n'a pas la maturité politique. Quant à Kamerhe, lui a toujours joué le jeu de kabila, c'est connu.
Fayulu Martin me semble étrangement avoir revêtu la peau d'un Monarque Absolu. A cause d'un " Titre ", il m'a l'air de ressembler très étrangement à Kabila Joseph Fayulu Martin a très bizarrement changé en l'espace de 24 heures Bizarre, très bizarre
fashi et kamerhe doivent rentrer dans l'esprit de l'accord pour bien attendre la suite des démarches
Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à revenir à la raison. (© Capture d'écran TV5 Monde)