Politique
Les travaux de Genève tenus du 9 au 11 novembre dernier ont divisé l'opposition congolaise, alors qu'il ne reste que 40 jours pour se rendre aux urnes.
Un des points des recommandations de ces assises n'a pas rencontré l'adhésion d'une certaine "base" restée à Kinshasa.
L'Udps et l'Unc, que dirigent respectivement Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, se désolidarisent de l'accord signé par leurs présidents nationaux le 11 novembre 2018. Certains militants de ces deux formations politiques ne souhaitent visiblement pas soutenir la candidature de Martin Fayulu à la prochaine présidentielle. Selon eux, le président de l'Ecidé n'a pas le charisme pour représenter l'lpposition face au dauphin de Joseph Kabila le 23 décembre.
L'Udps, par la bouche de son secrétaire général, Jean-Marc Kabund, demande à son président national de retirer, dans 48 heures, sa signature du communiqué final de Genève.
Sele Yemba de l'Unc, aperçu au siège de l'Udps, se dit prêt pour une coalition entre son parti et l'Udps pour soutenir Fatshi à la présidentielle.
Les deux partis accusent le MLC et Ensemble de jouer à l'hypocrisie vis-à-vis du candidat Félix Tshisekedi.
A Kinshasa, ça bouillonne au siège de l'Udps, situé sur la 10e Rue/Limete Résidentiel. Les combattants lancent des messages hostiles à leur n°1. "Il est notre président mais l'Udps n'est pas son parti. C'est nous qui décidons", préviennent-ils.
Sur l'avenue de l'Enseignement, altercation entre les militants de l'Unc et de l'Ecidé. La police s'est déployée sur place pour remettre de l'ordre, sous un regard indifférent du MLC.
Dans 10 jours débute la campagne électorale. Genève, qui devait réunir l'opposition, l'a davantage divisée. Les leaders ont souscrit à ses recommandations, la " base" les a rejetées.
Un communicateur de la MP avait prophétisé que "l'opposition sera incapable de se choisir un candidat unique". Il avait peut-être raison.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance