Genève : Martin Fayulu officiellement désigné candidat unique de l'opposition !
2018-11-11
2018-11-11
11.11.2018 , Geneve
2018-11-11
2018-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/fayulu_martin_18001.jpg
Martin Fayulu officiellement désigné candidat unique de l'opposition à l'issue de 3 jours de négociations entre les 7 ténors de l'opposition congolaise sous l'égide de la Fondation Koffi Annan que préside Monsieur Alan Doss.
C'est finalement peu avant 18h00, que l'annonce a été faite lors d'une conférence de presse à l'hôtel Warwick à Genève, où les principaux leaders de l'opposition congolaise sont réunis depuis vendredi pour tenter de désigner un candidat unique à la Présidentielle prévue le 23 décembre prochain.
D'après Mbuyamu Matungulu qui a lu une partie du communiqué, la désignation de Martin Fayulu est le résultat d'un vote. « Offrir une offre politique crédible, mettre fin à la crise politique, assurer la victoire de l’opposition le 23 décembre » affirme le communiqué.
Martin Fayulu apparaît comme l'homme des compromis entre les deux favoris, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Elu de Kinshasa à la législature de 2011, Martin Fayulu a été au front dans le combat contre un 3ème mandat de Joseph Kabila.
Quelques Réactions
Alors que plusieurs opposants, principalement ceux qui ont participé aux négociations, saluent cette désignation et promettent leur soutien à Martin Fayulu, des voix discordantes se font également entendre.
Répondant à une question des journalistes, Félix T. Tshisekedi (UDPS) a pour sa part indiqué que les autres candidats étaient prêts à retirer leurs candidatures.
Une vive tension est observée au siège de l'UDPS à Kinshasa après l'annonce de la désignation de Martin Fayulu. Des "combattants" protestent contre en scandant "Fatshi ou rien !".
Selon Augustin Kabuya, une réunion "extraordinaire" de l'UDPS est convoquée ce lundi 12 novembre au siège du parti.

MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 96 commentaires
9327 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers compatriotes, les nouvelles indiquent clairement ce que votre modeste congolais avait prédit. Les opposants à Genève étaient sous une pression funèste, le peuple n'appartient à personne et les leaders peuvent se tromper de porte. A présent, les choses changent, Kamerhe et Tshisekedi se dédisent, ce que vous appelez opposition n'existe pas. Je souhaiterais que vous appreniez à écouter des esprits eclairés qui vous prédisent clairement l'avenir au lieu de vous concentrer sur des trajectoires négatives dont vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissants. Si vous saviez qui est cet homnme qui vous parle sous le pseudonyme de Muravumba, maybe vous vous confessseriez. Aimons ensemble notre pays et tous ceux qui se contredisent pour qu'un jour nos enfants vivent mieux.
Zemira posté le 12 11 2018 à 12:25 Autorité morale = Chef de clan ou tribu. La tribu est composée des plusieurs Clans. Celui qui préside les conflits dans les familles Le Clan FCC a comme chef morale Kabila, les opposants de Géneve ont Alan Doss comme autorité morale
Chers compatriotes, soyons objectifs et non tribaux. fixons nos regards vers le bien être des congolais. Le choix fait à Genève fait montre de la capacité des personnalités réunies à Génève qui ont mis à l'écart leurs interêts et priviligiés ceux de la population congolaise toute entière. Ne voyez vous pas la misère dans laquelle vivent les congolais? Certes, ils ne sont pas des dieux pour satisfaire tout le monde, néanmoins félicitons les et encouragions les dans la décision prise par chacun d'entre eux. soutenons les chers compatriotes.
(Suite) Une personne morale, ok. Une autorité morale dans une ou d'une église, peut-être. Autorité morale en politique ? Seuls les médiocres peuvent en avoir une. CQFD.
Chers compatriotes, soyons objectifs et non tribaux. fixons nos regards vers le bien être des congolais. Le choix fait à Genève fait montre de la capacité des personnalités réunies à Génève qui ont mis à l'écart leurs interêts et priviligiés ceux de la population congolaise toute entière. Ne voyez vous pas la misère dans laquelle vivent les congolais? Certes, ils ne sont pas des dieux pour satisfaire tout le monde, néanmoins félicitons les et encouragions les dans la décision prise par chacun d'entre eux. soutenons les chers compatriotes.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 11 2018 à 22:52 L'Opposition n'a pas d'autorité morale comme chez vous les médiocres du FCC. C'est quoi une autorité morale en politique. Les Congolais savent inventer des inepties comme révolution de la modernité sans en expliquer le vrai sens. Maintenant, c'est autorité morale, un individu qui président d'un pays. Vraiment une bassesse de caniveau. Les médiocres, fondateurs et membres des partis politiques de la Majorité ont soutenu un indépendant en 2006 et 2011 alors qu'ils créent ces partis pour conquérir et conserver le pouvoir qu'ils offrent bêtement à un individu. Ailleurs où tu vis comme moi, Autorité morale existe-t-elle ? Une personne morale, ok. Autorité morale d'une église, peut-être. En politique, seuls les médiocres peuvent en avoir.
Sincèrement, je suis assez humble pour reconnaitre que je ne croyais pas que l'opposition pouvait désigner un candidat commun. Mais ils sont à féliciter pour ce qu'ils ont fait. Ceci signifie que Fayulu doit avoir les voix Tshisekedi, Kamerhe, Muzito, Bemba, Katumbi et tous ces opposants qui ont signé et qui représentent presque 90% des votants. Ainsi, si vous UDPS, vous vous opposez, vous allez voter pour qui étant donné que votre leader n'est plus candidat ??? Humiliez-vous et acceptez le choix opéré à Genève et votre leader va se retrouver dans le pouvoir en cas de victoire. Sinon, vous allez tout perdre.
Le Lualaba soutient l'alternance avec Martin FAYULU. Même les pro médiocres commencent à quitter la coquille vide FCC. Bye bye KANAMBE Hypolitte autorité sanguinaire de FCC
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 12 11 2018 à 10:07 Avec la nouvelle donne dans laquelle Kemere et Tshisekedi apportent leurs notes à Fayulu, ce dernier sera de loin supérieur à shadary. Tout FCC réuni a apporté 17% à Shadary car à lui seul il n'atteindra même pas 2%. Imagine-toi le résultat de l'opposition unie (KAMERE+TSHISEKEDI+MATUNGULU+FAYULU+BEMBA+KATUMBI+MUZITO+ ...)=FAYULU KIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIE BA MEDIOCRES BA SAMBWE !!!!!
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 11 11 2018 à 21:32 Tiens toujours à tes propos papa, analyste de mauvais goût. Dans tes prophéties, tu prédisais que l'opposition ne saura jamais se mettre autour d'un candidat commun : TU AS ÉCHOUÉ. Et tu constateras encore ton échec lorsque FAYULU battra shadary dans sa maison (maniema) grâce à l'appui de KAMERE.
" ..., le manque d’adhésion à la candidature commune va provoquer l’éparpillement des voix. Fait qui sera préjudiciable au candidat de l’opposition, considéré comme menu Fretin, comparativement au DAUPHIN du FCC. " Kie Kie Kie !
(Suite)Il faut savoir faire évoluer le débat. Ne reste pas accroché à des idées statiques, sclérosées et ennuyeuses. Il faut savoir faire évoluer le débat.
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 12 11 2018 à 10:07 J'ai l'impression que tu ne lis pas le communiqué attaché à cet article, sinon comment peux-tu dire que les autres candidats n'ont pas publiquement retiré les leurs alors qu'ils ont bien signé. Dans tous les cas, un leader est celui qui sait expliquer à sa base et la convaincre d'une motivation et ses enjeux. La base (la foule) n'a pas d'âme. Tu crois que tous ceux qui remplissent les stades pour 5 000 francs vont voter totalement pour Shadary ? Détrompes-toi. Pour désigner Shadary, Kabila n'a réuni aucune base. Tu vis sur quelle planète ? Il faut savoir faire évoluer le débat. Ne reste pas accroché à des idées statiques sclérosées, décévantes et ennuyeuses.
Les critères qui ont éliminé Kamerhe et Tshisekedi devraient etre rapportés au peuple, sinon, vous verez bien que de nombreuses bases vont désobéir à leur dirigeants au sein des partis politiques
Les semaines qui arrivent seront riches en révélations juste au retour des vos fameux leaders à Kinshasa après leur messe noire de Genève
quatorze candidats sont encore en lisse du coté de l'opposition et meme les leaders qui sont à Genève n'ont pas publiquement retiré leurs candidatures mais se sont limités à la désignation du candidat unique or l'on l'implique pas automatiquement l'autre. En d'autres mots, il ne serait pas surprenant que par peur de perdre le controle politique sur les bases et d'autres endormis par des sondages de fauteuil ne reviennent sur leurs décisions de soutenir Fayulu. Bien des évènements de ce genre nous attendent dans les tous prochains jours quand les bases demanderont des comptes aux leaders car les bases ne sont pas une propriété privée des candidats. Le vote en faveur ou pas de Fayulu ne sera pas contraignant.
Je ne sais pas si nos amis de l'opposition ont réellement observé les tendances des résultats du sondage qui a été réalisé récemment dont Felix TSHISEKEDI aurait été placé à la tête avec 35%. Je me pose la question, est-ce que ces résultats sont-ils faux pour que Felix ne soit désigné par ses collègues? Vous ne voyez pas que vous mettez FAYULU sur une pente glissante? A vous la réponse
C'est historique,je manque même des mots FAYULU PRESIDENT
UDPS mawaaaaaaaaa!!!! Avec Fayulu nous perdrons mais votre président a quand même désisté en sa faveur
Je suis originaire du sud Kivu mais je soutiens Fayulu à 100%, il fait sa politique pour le peuple et il l'a prouvé au parlement.
Avec MARTIN FAYULU, la peur a changé de camp. Le pouvoir actuel doit revoir ses calculs fondés sur la pluralité des candidatures de l'Opposition. Mais, à voir les médiocres qui sont membres du FCC, à 11 jours du lancement de la campagne, je ne sais pas si les Atundu, Mende, Kokonyangi, Bitakwira à qui il faut plusieurs semaines pour raisonner, seront prêts à mettre en place une nouvelle stratégie. Si le pouvoir a tenté de corrompre certains leaders pour qu'ils maintiennent leurs candidatures, c'est qu'il est sûr de perdre malgré le concours de Naanga.
En vrai dire, vaut mieux Fayulu que Shadari, ce dernier est étiquette de Kanambe mais l'autre(Fayulu) a toujours été aux côtés du peuple comme Frank Diongo
FELICITATIONS MES CHERS INTERNAUTES , y a eu vote à GENEVE,les voix de FAYULU ont dominées, même les intervenants sur ce blog que chacun analyse sans commentaire 90% est pour FAYULU, le peuple vaincra avec la benediction de Dieu qui voit nos souffrance
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 12 11 2018 à 07:41 papa vous êtes confondus !!! nous avons preuve de MATURITÉ et DÉMOCRATIE. Avec notre candidat commun démocratiquement élu (contrairement à votre ndakala imposé), LA VICTOIRE EST CERTAINEMENT DE NOTRE COTE. Et n'oublie pas : LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS !
Où sont ceux qui disaient que l'opposition est tellement immature qu'elle ne saura s'entendre autour d'un candidat commun ??????? Vive l'opposition, Vive Martin FAYULU, vive le peuple congolais, vive le Congo !!!!!!!!!
La situation actuelle au sein de l'opposition est comparable à un monstre ayant 22 têtes dont le traçage de la ligne de commandement risque de poser un sérieux problème La suite après désignation du candidat commun de l'opposition nous donnera raison
Maravumbu moi je suis au Lualaba nous nous interessons à la politique du pays ne pense pas que Martin Fayulu n'est pas connu ici je connais ce Mr de FADEN HOUSE en face de l'Hotel Intercontinental à Kinshasa depuis un temps et viendra au pouvoir avec ses moyens en plus il a eté à la tête de l'Entreprise petrolier TOTAL à travers l'Afrique,et ton kabila est venu au pouvoir sans même un velo, MOI JE SUIS FAYULU et beaucoup des LUALABAIS SONT FAYULU l'argent de Shadary nous boufferons en lui trompant que nous te voterons car c'est notre argent que nous payons les impots
MARTIN FAYULU , un profil excellent, homme intègre et diplômé, qui peut rallier les deux blocs de l'opposition : ceux de Genève et ceux restés à Kinshasa
Le problème est celui-ci : avec ou sans tricherie est-il assez populaire pour gagner les élections ? Il lui faudrait une campagne tous azimuts ! Puisse le Tout-Puissant assister le Congo !
Maravumbu à 6:47 d'après toi qui est cet opposant à la carrure superieur à celui de Shadary mutoto wa Maniema avec ses etudes faites en RDC,car d'après la realité Martin Fayulu n 'est pas n'importe qui, pure kabiliste que tu es Mr.
Nous attendons tous la date de ton retour pour t'accorder un accueil chaleureux !!!
Son excellence Monsieur le Président Martin FAYULU
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 11 11 2018 à 21:44 Merci pour ton clin d'œil. Personnellement, je suis neutre politiquement. J'ai toujours estimé que le pays est occupé par le Tutsi Power qui y détient tous les pouvoirs régaliens (présidence, sénat, armée, police, démiap, anr, dgda ) Si la coalition LAMUKA est bâtie sur des bases solides et sincères, je ne donne aucune chance à Shadary malgré leur machine à voter. Voilà un peu la synthèse de mon intervention qui visait à débarrasser le pays des imposteurs. De la diaspora (Tel Aviv), je ne suis pas électeur. Félicitations tout de même à cette Opposition qui vient de prendre conscience. Bravo, Martin.
KABUYA sur TOP CONGO, refuse cette formule. Pour lui, ce choix est le meme schema de SUN-CITY pour faire revenir un sois-disant ZAHIDI NGOMA a la tete de l'opposition. Reunion de crise est prevu aujour'dui dans les apres-midi. ca sent mauvais! je suis dans ma fenetre voisin de l'etat major UDPS a limete et j'observe.
Mes félicitations à l'honorable Martin Fayulu qui est officiellement désigné candidat unique de l'opposition. Comme il est le résultat de vote je crois que l'UDPS ET UNC vont faire preuve de valeurs Démocratiques qu'ils croient défendre en demander leur militants de voter TOUS FAYULU OU LAISSER GAGNER SHADARY SANS COMBAT.
Mes félicitations à l'honorable Martin Fayulu qui officiellement désigné candidat unique de l'opposition. Comme il est le résultat de vote je crois que l'UDPS ET UNC vont faire preuve de valeur Démocratique qu'ils croient défendre.
Courage Martin, nous sommes tous (Peuple Congolais) derriere toi, notre Prezo congolais.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 12 11 2018 à 07:41, tellement que l'idiotie ne tue pas, je pense que tu dois être un malade mental pour nous assurer que SHADARY fait la volonté de Dieu plus que notre leaders FAYULU, mais cer idiot, qui a tué dans ce pays , n'est pas SHADARY ??????? il faut tourner ta tête afin de comprendre que vous êtes les forces obscures qui détruisent notre pays et je te le jure, malgré votre machine à tricher, SHADARY ne fera pas face au grand FAYULU soutenu par nos leaders et tous le peuple congolais, seul des rwandais comme toi qui peuvent soutenir SHADARY l’assassin
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 12 11 2018 à 07:41 Lui du moins il dit Seigneur mais vous autre vous dites MAMA NA YO, qui fait la volonte' de Dieu ???? Tu n'es pas de L'udps pourquoi es-tu concerne' ???? JE SENT LA PLUS GRANDE PEUR DANS LES MEDIOCRES. VIVE L'OPPOSITION UNIE.
VERITE' | MYBMKJD - posté le 12 11 2018 à 07:17 ce ne sont pas ceux qui disent seigneur seigneur qui seront sauvés mais ceux qui font sa volonté Or FAYULU ne fait pas la volonté de DIEU et donc il n'est pas l'élu de ce dernier. Je le disais dans mes blogs la DÉSOLATION est certaine dans ce choix fait par l'opposition radicalisée Bientôt la dislocation de l'opposition car les militants de l'UDPS ne jureront que par FELIX ou RIEN.
NOUS SOMMES DERRIERE VOUS. CELUI QUIEST CONTRE QU'IL AILLE AILLEURS. ON S'ENFICHE EPERDUMENT
FELITATIONS A TOUTE L'OPPOSITION ET A NOTRE FUTUR PRESIDENT MARTIN FAYULU.
FELICITATIONS CHER MARTIN FAYULU NOUS TOUS RESSORTISSANTS DE L'EST SOMMES DERRIERE VOUS CAR VOUS INCARNEZ LA VRAIE ALTERNANCE TANT ATTENDUE SUGGESTION:FAITES-VOUS PRECEDER PAR LA MAIN DE DIEU.
FELICITATIONS A FELIX TSHISEKEDI qui ne jure que par le candidat unique, et il a dit si nous voulons le changement, aujourd'hui ce changement s'appele Martin FAYULU, tres bien. Pour nos frères combattants de l'udps s v p ne laissez pas vos emotions vous engloutire. Nous avions tous nos candidats prefere's mais nous nous soumettons A la democratie de Geneve, soyons unis. Meme avec cette machine A tricher "MAMA NA YO" ne peut pas faire face A l'opposition, les gens vont bouffer les fc gratuitement, c'est aussi un moyen de reccuperer l'argent vole' du contribuable.
Nous soutiendrons Martin Fayulu.
Mr Martin FAYULU m'a impressione' avec son speech. Il a commence' d'abord par remercier l'eternel notre DIEU, puis il a beni le peuple, de la diaspora et ceux qui sont au pays. Voila un vrai leader. GENESE 1:1 " Au commencement DIEU " d'abord Dieu avant toute chose. PROVERBES 29:2 " Quand les justes sont au pouvoir le peuple se rejouis, mais quand les mechants dirigent le peuple pleure " n'est pas ce que nous experimentons au Congo pour le moment ??? JEAN 10:10 " Le voleur ne vient que voler, egorger et detruire" n'est ce pas la situation en RDC ??? Mr MARTIN que l'eternel confonde tes enemis et les enemis du peuple. SI DIEU EST POUR NOUS QUI SERA CONTRE NOUS.
Vouloir ou pas, les demons mediocres vont partir par tout les moyens.
L'occident vient de jouer le jeu du FCC en imposant un candidat à la carrure inférieure à celle de Shadary A éoins de deux mois des élections, l'opposition présente à l'opinion un candidat connu de lui-meme.
Wow! Wow! Wow! Pour les mediocres qui pensaient que les opposants ne sont pas capable de s'entendre, vous avez votre reponse. Dans l'opposition il n y a pas de dauphin, nous avons un candidat commun, nous avons traite' le probleme democratiquement. Pas de fretin ou mpiodi de quelqu'un. Voila qui nous montre que les mediocres sont incapable de diriger, il faut quelqu'un pour les diriger. BANDE DES MEDIOCRES.
Salut cette désignation pour l'opposition le travail commence pour une alternance
Moi je suis d'accord avec ce choix de FAYULU étant une personne intègre, mais une chose vraie, est ce KABILA est ses acolytes ayant déjà planifié la tricherie, nous allons nous en sortir avec ce vote ? je pense que le plan B doit être mis en attente, ce plan B n'est autre que la rébellion, un forte rébellion pour nous débarrasser de ce régime qui nous a pris en otage, que les 7 leaders etant influant de chacune de nos provinces, soient prêt pour le plan B contre KANABE, s'il y aura vote, étant de l'opposition je voterai à 100% pour FAYULU comme nos leaders l'ont decidé, c'est un choix responsable, mais au cas contraire je suis prêt à me battre contre la milice de KANABE
Soyons clair et ferme ,nous sommes humiliés partout,nous sommes maltraités et le virus d'EBOLA,le choléra d'autre part et les milices servissent partout,les meurtres quotidiennement
Si quelqu'un tente d'aller à l'encontre de la ligne à conduire vis-à-vis du régime payera très cher Tous ceux qui veulent aider KABILA ,regretterons leur trahison.
Je repète que je ne suis pas Tribaliste mais je suis contre le tribalisme de nos frères de l'UDPS qui ne jurent que sur le Candidat Felix car c'est leur frères ce dernier ne donne pas des garanties car aucune experience politique, c'est son père qui avait l'experience et non lui, un autre Kasaien comme opposant je voterai mais pour le moment JE SUIS FAYULU,toi qui m'a traité de tribaliste en 2011 j'avais voté ETIENNE TSHISEKEDI pour votre information peut être tu avais voté pour moi kabila.
Musa s'il faut citer son nom tu es prophète du malheur pour votre propre pays, pourqoui encorager le mal que SHADARY va gagner les elections par tricherie et quelle est ta solution? même si c'est le cas n'oublies pas qu'il est parmis les Sanctionnés des Occidentaux, et saches que les congolais qui raisonnent bien ne vont plus laisser les kabilistes travailler paisiblement.
L'udps doit s'assumer comme un parti politique indépendant , Félix qui était pointé favoris mais perds premier tour. C'est jeu de candidat unique unique les autres pas udps
Certains sont des prophètes de malheur pour leur propre Pays! Malheur à eux!
Marti FAYULU on ne va pas aux elections avec les occupants. Kabila est un Rwandais. Le Peuple Congolais ne vous trompez pas. N'importe quel candidat de l'opposition qu'on va designer l'opposition ne va pas gagner ces lections parceque Joseph Kabila, Emmanuel Shadary,Corneil Nangaa de la CENI et le gouvernement mediocre ont deja preparer la TRICHERIE massive pour gagner les elections. Nous avons deja dit aux opposants de ne pas aller a ces elections puisqu'il y aura des FRAUDES avec la machine a voler. en 2006 et 2011 Kabila a vole' les elecions et cette fois-ci le FCC va voler les elections. les opposants sont les accopagnateur au pouvoir KABILIE.
Avec Fayulu, le choix est neutre! Soutenons tous Fayulu pour faire échec à ce régime de sanguinaires, de corruption, de mensonges, de vols et de viols.
Si nous aimons l'UDPS, soutenons le choix de Félix en Suisse et travaillons dès maintenant pour la victoire de Fayulu; ainsi nous aurons montré la MATURITÉ POLITIQUE comme nos 7 leeaders l'ont faites aujourd'hui
TOUS POUR FAYULU ET VOTONS POUR LUI EN %.
(suite) Zemira postè le 11. et observateur poste le 11 11 2018 à 21. Qui est l'autorità morale de cette opposition, Fayulu ? En cas de conflit, comme dans chaque famille, qui va décider ? autre rèunion ?
Zemira poste le 11 11 2018 à 20:53 , Observateur posté le 11 11 2018 à 21: je soutiens ma positions ou mes positions, aucun candidat commun de l'opposition, s'il y'aura candidat, il sera un candidat fantome, le vrai candidat de l'opposition sera connu après les èlections. Sont des points que vous pouvez vérifier sur ce blog, donc je ne change pas d'avis. Pour moi CE COMMUNIQUE NE FAIT DE FAYULU UN CANDIDAT accepté par tous. Juste un communiqué, un choix, pour faire face aux multiples pressions. Le chémain est loin pour parler du candidat unique l'opposition. Je ne suis pas du genre des gens qui changent d'idées, d'autant plus que les ècrits sont là, puis c'est un manque du respect envers les autres.
Mampuya | T6L7OKA Tu es d'une mauvaise foi et d'un déni sans borne. Vous aviez dit d'abord que l'opposition ne se choisira jamais un candidat commun et maintenant vous changez (encore ?) de discours pour vous donnez raison
«Fayulu est 'il capable de convaincre les bases de ses mouvements NON. » tu n'en sais absolument RIEN. si demain ça se passe le contraire tu changera (encore) de discours
«Du moins suivant la dèclaration de Fèlix. Faylu offrait plus des garanties aux autres ( Bemba, Katumbi ) ?» je veux des sources. Une affirmation gratuite ne peut pas être pris en compte, surtout venant de la part d'une personne qui fait preuve de malhonnêteté intellectuelle comme un abruti.
Zemira, je t'ai toujours tiré mon chapeau. Suis étonné que tu dises :" que ce soit Martin ou Emmanuel " Emmanuel, as-tu dis? En quoi, un Mouton Noir qui reste sous l'autorité morale du Grand Mouton Noir, peut-il constituer une rupture avec le Segment tutsi?
Felicitation a ces tenors de l'opposition qui ont pu surmonter leurs egos pour designer Martin Fayulu
Esperons que ce dernier qui a rencontrer l'assentiment des autres pourra porter haut les interets des autres et repondre aux aspiration du peuple.
Attendons voir comment Kamerhe fera élire Fayulu à Mugogo. Je vous le rappelle, le choix d'un candidat unique de l'opposition, et à fortiori Fayulu,acccroitra les votes blancs et les abstensions, le tout au profit de Shadary.
Mieux vaut cela. Nous voulons un congo nouveau avec des leaders nouveaux!! les autres deriere lui pour arreter la balcanisation de notre cher pays et rehausser le respect de tous les congolais!! les Partisants de F Tchi souvent utilisent le coeur (emotions) au lieu de la raison (la tete). La RDC a besoin des tete fortes et pragmatiques!!!
Fayulu ne sera pas élu. Les comploteurs-saboteurs occidentaux qui ont fait désigner Fayulu veulent que Shadary gagne et il gagnera. Seuls les interets comptent, vos emotions politiques ne sont que des ponts.
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 11 11 2018 à 18:58, veux-tu nous dire que KABUND qui convoque une réunion de crise demain est un Kasaïen? Certainement tu vas me dire qu'il est manipulé par les kasaïen, mais les propos du genre les Kasaïens nous dominent, les kasaïens nous manipulent sont dégradants pour les katangais car on ne domine que celui qui est dominable et on ne manipule que celui qui est manipulable. Faites donc des efforts pour ne plus être dominables ou manipulables. Ce n'est pas par le tribalisme et la haine tribale que vous allez y parvenir.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 11 2018 à 20:53Tu as toujours soutenu que l'Opposition n'allait pas désigner un candidat unique. C'est fait. Bravo Martin, l'essentiel qu'il s'agisse de Martin ou d'Emmanuel, les Congolais reprennent le pouvoir entre les mains du Tutsi Power. Les médiocres qui faisaient fausse route sont de plus en plus déroutés. Pauvres types.
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 11 11 2018 à 18:58, Pas plus tard qu'il ya deux jours tu disais tout haut que vous au Katanga ne voterez pas un Kasaien. Aujourd'hui tu traites les autres tribalistes alors que tes propos frisent le pire des tribalismes. En tant que nationalistes, les Kasaïens ont voté massivement JP Bemba en 2006, vous savez qui vous aviez voté au Katanga au nom du tribalisme. Moi je suis de la Province Orientale, mais je ne connais pas plus tribaliste que le Katangais. C'est vous qui avez tjrs soutenu Kanambe au nom du tribalisme.
Comme nous avons toujours dit le Congo a droit à une opposition. Nous avons aussi dit qu'il n'y 'aura pas une candidature unique. Nos analyses se basaient sur les grands proprètaires ,ou signataires (UDPS,MLC, Ensemble), ainsi aucun d'eux n'a été retenu. nous avons eu raison. Fayulu est 'il capable de convaincre les bases de ses mouvements NON. Du moins suivant la dèclaration de Fèlix. Faylu offrait plus des garanties aux autres ( Bemba, Katumbi ) ?. Peut etre. Donc comme nous avons dit sur blog, le vrai candidat de l'opposition serà connu après les élections. Je reste de cet avis.
Félicitations à l'opposition congolais pour son esprit patriotique vraiment là ou Mokat se trouve, son camp gagne toujours
je suis content! je ne suis pas le prophete de Malheur, dans 48 heures, il y aura au niveau de la base des certains partis politques des dislocations. wait and see!
Félicitations je pense qu'ils ont fait un choix impeccable, FAYULU n'est pas facile à manipuler et intellectuellement parlant il est armé, donc ceux qui ne sont pas d'accord ils n'ont qu'à créer leur monde
L'UDPS se mettra-t-elle dérrière Fayulu?
Voici l'homme qu'il faut à la place qu'il fallait
SOYONS unis et laissons des suspicions les uns et les autres car le pays est en danger Leaders de l'opposition ,soyez calme avec stratégie ,tout doit passer par la concertation à la présence de tous et non deux ou 4 à côte. FAYULU ?SOIS la dernier à prendre la parole,écoutes tout le monde avant de prendre la dernière décision. Evites bcp les micro.
Mes hommages à M. Martin Fayulu le Soldat du peuple, lui qui n'a pas eu peur de protester contre le 3eme mandat de Kabila. Felicitation pour les premiers pas, qui prouve de quoi le peuple est uni. Le peuple gagne toujours à dit Rossy Tshimanga
Demain c'est maintenant.
Espérons gagner la présidence car une fois dans l'histoire, l'opposition désigne un candidat unique.
Soyez rassuré excellence président FAYULU que toute l'opposition sera derrière vous le 23/12/2018. Le Dieu qui vient de te choisir alors que ton nom qui se faisait moins entendre dans le choix du candidat commun ce même Dieu t’élèvera jusqu'à la magistrature suprême de cette République.
c'est vraiment un très bon choix car martin est vraiment humble et difficile a être corrompu
Très bonne nouvelle, c'est l'homme qu'il faut, je ne suis pas politicien,je battrais campagne autour de moi pour le candidat du changement qu'est Martin FAYULU. Toutes les bonnes à vous cher compatriote Martin Fayulu.
Félicitations MF, c surprenant mais c le choix idéal. Tu as mon soutien et celui d toute ma petite famille. Mon président fayulu, yo nde
Il faut se rallier au candidat de consensus. Aller au contraire de ce compromis est une voie vers l’echec de l’oppositIon.
Et maintenant, Mukongo(moi), Muluba, Mungala et Muswahili soyons TOUS DERRIÈRE FAYULU, notre candidat choisi dans l'entente de l'OPPOSITION sans le moindre critère de tribalisme, provincialisme ou coterie. Le vin est déjà tiré, il faut le boire. Sus aux campagnes électorales. TOBOYI kitribalisme. Toluka kobongisa mboka. Nous avons besoin de nous sentir chez nous (There is no place like home). Routes, chemins de fer, écoles, hôpitaux,usine industrielle, agriculture, protection écologique, voie fluviale, réfections des infrastructures voilà ce qui nous attendent.
Nous saluons la désignation de Honorable Martin FAYULU à la Candidature Commune de l’Opposition Congolaise aux Élections du 23 Décembre prochain et nous lui souhaitons également un vibrant hommage ainsi que plein succès pour la suite jusqu'à son Installation Officielle comme le PRÉSIDENT DE LA RDC.
L'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Un homme intègre, honnête, qui n'a jamais trahi son peuple. C'était le "SEUL" choix qui a du sens pour tout le monde. Félicitations aux leaders congolais qui ont su dépasser leurs égos pour nous offrir cet oiseau rare et nous ouvrir la voie vers une vraie alternance démocratique. Bye bye Kabila et le FCC.
Fayulu Martin, je te souhaite du fond du cœur très bonne Chance. Monsieur le Président, je te souhaite de redonner Espoir à tous mes Chers Compatriotes. Tout un Peuple te porte, ne le déçois pas, toute une Nation t'attend : Ne manque pas le Rendez-vous avec l'Histoire.
Fayulu Martin, je te souhaite du fond du cœur très bonne Chance. Monsieur le Président, je te souhaite de redonner Espoir à tous mes Chers Compatriotes. Tout un Peuple te porte, ne le déçois pas, toute une Nation t'attend : Ne manque le Rendez-vous avec l'Histoire.
que votre choix soit une bénédiction pour la RDC si non, les élections viendront je serais contre vous à 100%
ils sont confondus, car les peuples vaincront avec Dieu
Dommage vraiment pour les gens de l'UDPS qui contestent pourqoui cet esprit de tribalisme nos frères du Kasai?tout s'est passé par vote on a voté celui qui merite non?ça va profiter aux kabilstes vos contestations.
Je salue le Sursaut Patriotique qui a su résoudre le Dilemme Tshisekedi-Kamerhe et déjouer les "espoirs" sataniques des Moutons Noirs et leurs Officines. Félicitations à vous tous, Compatriotes Opposants. Le plus dur reste maintenant à faire. Courage et très bonne chance. Chapeau bas à Tshisekedi Félix et Kamerhe Vital, qui sont des Vrais Hommes d'État !!!
Afin ensemble pour une nouvelle classe politique bon repos à la Majorité présidentielle
Doux Jésus! Alors là c'est une surprise, quelle surprise!!! Il n'y a pas longtemps on apprenait que Félix était le grand favori, pas plus tard qu'hier, on a appris que Félix était soutenu par 2 opposants (katumbi et fayulu), khamere soutenu par les 3 autres et maintenant là c'est un retournement de situation, chapeau! Au vu de son cursus et son expérience, il est plus compétent que les 3 autres
Sinon ceux qui disaient qu'ils n'y aura pas de candidat commun, vous êtes où ?
La nouvelle coalition de 7 opposants s'appelle: LAMUKA en swahili qui veut dire METS TOI DEBOUT contrairement au slogan dans le grand Katanga du partant Kabila: SHIKATA qui veut dire METS TOI ASSIS, Qque Dieu nous aide vraiment pour delivrer notre Pays envouté par les
Personne n'a cru à ma prophetie ya 3 jours de cet oiseau rare qui Martin Fayulu,fELICITATION MR LE NOUVEAU PRESIDENT de la RDC vous avez le soutien je suis le 1er à vous soutenir
Martin Fayulu