Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Machine à voter: Pour Alain Daniel Shekomba et Seth Kikuni, le QR Code est le véritable outil de fraude de cette machine

2018-11-10
10.11.2018
2018-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/shekomba-alain-daniel-confpress.jpg -

Après avoir fait la démonstration sur les mystères, mieux les pièges de la Machine à voter (MAV), le candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre, Alain Daniel Shekomba et Seth Kikuni, estiment que le QR code, un cinquième élément ajouté sur le bulletin de vote par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), est le véritable outil d'« une tricherie programmée » et que; par ailleurs, cet outil viole la loi électorale. 

Après avoir décortiqué les pièges cachés dans la MAV, Alain Daniel Shekomba avec la possibilité de transmettre les données qui, du reste, seraient donc perméables à la tricherie et qu'« il y a bel et bien tentative de fraude », le candidat à l’élection présidentielle a déclaré vendredi 9 novembre à Kinshasa, lors d’un point de presse, que, selon lui, la loi prévoit que le bulletin de vote contienne uniquement le numéro, les noms, la photo du candidat et le logo du parti ou regroupement politique du Candidat. Il demande donc à la CENI d’expliquer l’importance de ce QR Code.

Il fait remarquer que le QR code est un code-barre à deux dimensions qui permet d'encoder des données, de comptabiliser les votes. Il s'agit généralement d'un lien vers une page Internet, explique M. shekomba. En scannant le QR code avec un téléphone intelligent, par exemple, il est possible, d'accéder rapidement à une page internet. D'autres actions sont également possibles comme enregistrer les informations d'une carte de visite directement dans sa liste de contacts ou encore ajouter un évènement dans son agenda, explique Alain Daniel Shekomba.

La CENI dénonce une confusion

La cellule Communication de la Ceni a réagi en indiquant que « le QR code des bulletins de la Ceni n’est pas utilisé pour le dépouillement », que « le dépouillement des bulletins imprimés par la MAV (NDLR: machine à voter) se fait manuellement, pas besoin d’un quelconque lecteur », et que « le QR code sur les bulletins vierges de la MAV sert à personnaliser les bulletins par circonscription ».

L’équipe de M. Sekomba a réagi à son tour, demandant pourquoi la Ceni a prévu ce QR Code, qui ne peut se lire qu’avec une application spéciale de smartphone et demeure donc invisible pour l’électeur. Et si elle devait servir à distinguer les circonscriptions et les bureaux de vote, pourquoi elle comporte des informations sur les candidats – ce qui permet de l’utiliser pour un usage frauduleux, comme le montrait la vidéo de M. Shekomba avec la QR de simulation conçut par le candidat Seth Kikuni.

Du côté de la CENI, l’on affirme qu’Alain-Daniel Shekomba confond le QR code au code qui sécurise le bulletin de vote. 

« M. Shekomba confond ce qui est mis comme sécurité du papier à utiliser. Les éléments relevant de la loi sont respectés », argumente Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.

Mais pour le candidat Seth Kikuni, le véritable auteur de la simulation du QR code utilisé par Alain-Daniel Shekomba pour sa démonstration, « La CENI a démenti rapidement parce qu'elle veut étouffer l'affaire. Elle n'autorise pas la sortie des papiers imprimés pour contrôle et vérification à cause de ces codes QR. Nous lui avons encore lancé un défi hier. La tricherie est programmée. Ce n'est plus un doute » a-t-il indiqué sur son compte twitter. 

Alain Daniel Shekomba rappelle aussi que les experts britanniques ont également recommandé à la CENI d’élaguer le QR code du processus électoral.


Radio Okapi / La Prosperité / Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 11.11.2018 à 11:05
Pas d'élections avec ces papiers codés, le secret est dévoilé. Le piège du QR CODE est mis à nu. NAANGA NE VA PLUS SE DEROBER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.11.2018 à 22:12
Que Mende cherche et trouve encore une raison derrière la Constitution et la Loi électorale? Parce que techniquement on vient de démenteler le fcc/mp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 10.11.2018 à 20:04
Courage compatriotes. Nangaa doit cesser de prendre les congolais comme des cons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 10.11.2018 à 19:34
S'il refuse donc il y'a sûrement quelque chose de louche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.11.2018 à 15:32
A défaut d'écarter la MAV, il convient d'élaguer le QR Code pour prévenir la tricherie. C'est le strict minimum à faire et Nangaa n'a aucune raison de refuser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter: Lambert Mende doit bien lire les textes avant de s’attaquer à l’Eglise (Cenco)
left
Article précédent Tragédie sur le rail : au moins 40 morts sur la ligne Kindu-Kamina

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 14 commentaires

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 12 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance