Provinces
Le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre 2018, Emmanuel Ramazani Shadary, a rassuré la population du Kasaï Oriental de la détermination de sa plate-forme de trouver des solutions aux problèmes spécifiques de la province diamantifère, au cours d’un point de presse qu’il a animé vendredi dans la salle de conférence de l’hôtel Métropole à Mbuji-Mayi, en présence du Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe, du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja et du gouverneur du Kasaï Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji.
« Les problèmes spécifiques et prioritaires de la province du Kasaï Oriental, à savoir l’énergie électrique, l’adduction d’eau potable, la construction de la voirie urbaine et la lutte contre le chômage de la jeunesse sont bien enregistrés au FCC, et seront débattus en temps opportun lors de la période de campagne »,a-t-il indiqué au cours de cette conférence élargie aux différentes couches sociales.
Ces problèmes, a-t-il ajouté, lui ont été communiqués par le chef de l’exécutif du Kasaï Oriental et coordonnateur provincial du FCC, Alphonse Ngoyi Kasanji. Invité par le gouverneur Ngoyi Kasanji, sa visite, a précisé Emmanuel Ramazani Shadary, a consisté essentiellement à organiser et implanter la structure de campagne, et non pas faire la campagne électorale, cette dernière n’étant pas encore décrétée par la centrale électorale qu’est la CENI.
Il a remercié la population du Kasaï Oriental pour l’accueil très chaleureux en dépit de la forte pluie qui était au rendez-vous le jeudi dans l’après-midi, peu après son arrivée au chef-lieu du Kasaï Oriental, avant de saluer les efforts fournis par le gouverneur de province pour l’organisation de cet accueil.« Ce que je sais, c’est que je suis aimé par les Kasaiens », a-t-il dit.
Avant de quitter Mbuji-Mayi pour regagner Kinshasa, le candidat du FCC à la présidentielle a accordé quelques audiences aux forces politiques membres de la plate-forme. Il a été accompagné à l’aéroport national de Bipemba par le gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji.
L’unité et le patriotisme recommandés aux militants du FCC/ Grand Kasaï
Par ailleurs, le coordonnateur du comité stratégique du FCC et directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya Wilondja a recommandé aux cadres et militants de cette plate-forme de conserver les valeurs fondamentales, entre autres, l’unité et le patriotisme durant le processus électoral et après la date du 23 décembre.
Néhémie Mwilanya qui s’est appesanti sur l’historique et les objectifs de la création du FCC, a rappelé que cette plateforme a été créée à l’initiative de son autorité morale le Président de la République Joseph Kabila Kabange.
Selon lui, l’objectif de la plate-forme est de permettre à ses membres de participer, sur base d’un programme commun, à la conquête démocratique du pouvoir à tous les niveaux aux prochains scrutins pour lesquels les membres de la coalition apporteront leur soutien à une candidature unique à l’élection présidentielle.
La création de cette plate-forme, a-t-il ajouté, a aussi pour objectif d’unir tous les Congolais, en vue de la poursuite de la reconstruction de la RDC. Il a présenté à cette même occasion, certains membres du FCC qui ont fait le déplacement de la ville de Mbuji-Mayi.
Le Premier ministre Bruno Tshibala, un autre intervenant, a présenté à la presse et aux leaders locaux du FCC venus à cette rencontre, le candidat Emmanuel Ramazani Shadary, avant d’indiquer qu’il est un ancien compagnon de lutte pour la démocratie en RDC.
Pour le Premier ministre Bruno Tshibala, ce sont ses qualités intellectuelles et morales ainsi que sa simplicité, sa passion du pays, le dévouement et son attitude de rassembleur des Congolais qui ont concouru à sa désignation comme le dauphin du Président de la République.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Les membres du comité stratégique de la campagne d’Emmanuel Ramazani Shadary