Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Marchés publics : le ministère du Budget propose la « neutralisation » du BCECO

2018-11-06
06.11.2018
2018-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/kangudia_pierre_18_00004.jpg -

Pierre Kangudia, ministre du Budget

Le ministère du Budget en a ras-le-bol de l’immixtion du BCECO (Bureau central de coordination des projets) dans les marchés publics. Chez Pierre Kangudia, l’on s’est officiellement prononcé pour « limiter l’intervention du BCECO dans la procédure de passation des marchés publics ».

Cette proposition a été reprise in extenso dans un document annexe à la loi de finances publiques qui comporte le budget de l’Etat 2019. Mais ni les députés nationaux lors du débat général sur le budget, ni la commission Ecofin de l’Assemblée nationale n’ont tenu compte de cette recommandation du ministère du Budget. Et pourtant, les limiers de Pierre Kangudia sont formels, le BCECO est à l’origine de « conflit de compétence avec les différentes cellules » de passation des marchés. Dans ce secteur, le ministère du Budget déplore notamment l'« indisponibilité des statistiques des réalisations des recettes des autres cellules de passation de marchés publics ».

Dans ses précédentes livraisons, Le Maximum avait déjà fait part de la guéguerre dans la vente des dossiers d’appel d’offres concernant les marchés publics, impliquant le ministère du Budget, la DGRAD, etc. Il sied de rappeler que les marchés publics absorbent environ 60 % des dépenses de l’Etat. Or, ces engagements financiers font l’objet de sempiternelles mises en doute. Le ministère du Budget compte quatre principaux actes générateurs des recettes, à savoir les droits de vente cahiers spéciaux de charge ou dossiers d’appel d’offres, la vente de la nomenclature des dépenses et recettes, la vente du budget mécanisé ainsi que les droits de vente de publication du ministère du Budget. De tous ces actes, seul celui lié à la vente de DAO rapporte des recettes depuis quelques années. Service d’assiette, le ministère du Budget doit rapporter au moins 1 milliard de FC au Trésor public d’ici fin décembre 2018. Mais à mi-exercice, donc à fin juin 2018, le Budget n’a versé que 25.279.800 FC au lieu de 500 millions de FC, soit un taux de réalisation de 5,1 %. Pour le ministère de Budget, cette contreperformance porte un nom, le BCECO. Il sied de rappeler que le Bureau central de coordination des projets devrait être dissous et liquidé, voilà pratiquement 10 ans. Mais le gouvernement, du temps de Matata -qui est d’ailleurs le tout premier DG du BCECO- l’a transformé en établissement public, question d’assurer sa pérennité avec des missions qui entrent souvent en télescopage avec celles des autres services de l’Etat.

Pold Levi Maweja
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 06.11.2018 à 15:12
Le géniteur du BCeCo est Matata Ponyo. Le conflit politique pour usurpation du "duaphinat" Shadary/Matata se déplace désormais sur le terrain économique. Triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Financé par l’Union européenne : le tronçon de la RN°1 compris entre Batshamba-pont Loange inauguré
left
Article précédent Le budget 2019 profite-t-il vraiment aux gagne-petit ?

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 12 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance