Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter : Jean-Paul Moka propose une courte transition spéciale afin de prévenir le chaos post-électoral

2018-11-05
05.11.2018
2018-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/moka-jean-paul-confpress.jpeg -

De retour à Kinshasa après un séjour dans l’espace Schengen, Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, candidat recalé de la course à la prochaine élection présidentielle et colistier du candidat validé Tryphon Kin-kiey Mulumba, n’a pas tardé de délier sa langue. Il parle du processus électoral dont l’épineuse question de la machine à voter reste préoccupante, du fichier électoral accusé d’être corrompu, de la pollution de l’actuel climat politique ; mais surtout de l’avenir radieux du Congo-Kinshasa après les scrutins de décembre prochain.

Ce, en proposant des voies et moyens susceptibles de prévenir le chaos post-électoral, et par ricochet, une nouvelle vague de crises aux conséquences dévastatrices, du reste, inacceptables. Le décor tel que planté, rappelle-t-il, n’est pas perméable à la tenue des élections consensuelles et crédibles.

Au cours d’un entretien, avec la presse kinoise à la rédaction de "Univers groupe télévision", à la Cité du Fleuve de Kinshasa, vendredi dernier, le Président du "Mouvement Bleu" est resté, sans se voiler la face, favorable à une courte transition spéciale et curative en lieu et place de fléchir aveuglement face au plan de la Ceni, soit, du Gouvernement qui serait d’imposer la machine à voter, en dépit de son désaveu par une frange importante des parties prenantes aux scrutins du 23 décembre prochain.

Voie de la sagesse

A moins de 50 jours des élections en RD Congo, après deux rendez-vous manqués en 2016 et 2017, place, patriotisme exige, aux Intelligences capables de prévenir la vente et la prostitution du pays de Lumumba-Mzee qu’ose entretenir, de près ou de loin, ceux qui prennent en otage le processus électoral et le pays.

Aux antipodes de ceux qui disent non à la machine à voter et qui ne proposent aucune piste de solution de bon aloi, Jean-Paul Moka Ngolo Mpati, Professeur d’Université et Politique des longues dates, a décidé de hausser sa voix et trancher en faveur d’une courte transition curative en termes de solution efficiente au dilemme en présence dans l’arène politique. C’est, en effet, au regard de cette vision patriotique qu’il n’a ménagé aucun effort, dès son atterrissage dans la capitale congolaise, la semaine dernière, pour se confier à la presse, vendredi 2 novembre dernier, à la rédaction de "Univers groupe télévision".

Position radicale

Le colistier du candidat Kin-kiey Mulumba Tryphon tient mordicus à la mise à l’écart de la machine à voter pour baliser la voie de la tenue des élections dont les résultats ne seront aucunement contestés par l’opinion tant nationale qu’internationale. Il insiste, en outre, sur le fichier électoral dont près de 10 millions d’électeurs sans empreintes digitales restent de nature à décrisper davantage le climat politique.

A cela, le président du Mouvement Bleu met un accent particulier sur la mise en œuvre intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre signé en 2016 au Centre interdiocésain de Kinshasa sous la férule de la CENCO et dont l’application n’a été jusqu’ici que sélective. Jean-Paul Moka préconise cette courte transition, qui se voudra spéciale, avec ou sans le Président Kabila.

L’idéal, souligne-t-il, est de prévenir que guérir en lieu et place de patauger dans la léthargie en sacrifiant l’intérêt général à venir du seul fait de laisser la Ceni faire. Car, poursuit-il, le monde entier a ses yeux braqués sur Kinshasa qui est censé dire adieu à l’actuelle crise par la tenue des élections crédibles, transparentes et apaisées. Ainsi, à 17 jours de la campagne électorale, fustige-t-il le retour au pays dans les conditions inhumaines des milliers de congolais expulsés brutalement du pays de João Lourenço.

Soucieux, dans tous les cas, de promouvoir les talents que regorge son pays, Jean-Paul Moka digère amèrement la méconnaissance manifestée par bon nombre de congolais, de la tête au pied, du grand et historique Prix Nobel de la Paix 2018 dont le docteur Denis Mukwege, digne fils du pays et célèbre gynécologue-obstétricien, a été bénéficiaire.

Du combat titanesque

Professeur de son état et leader politique du Mouvement Bleu, Jean-Paul Moka qui, tout compte fait, se dit prêt à affronter les élections le 23 décembre prochain, à condition qu’elles soient équitables et démocratiques, craint sans doute le pire en perspective, qui résulterait de l’incapacité de la Ceni de convaincre la classe politique quant aux enjeux à l’épicentre des querelles dont l’usage de la machine à voter.

Hélas ! Force est de noter qu’outre son point de presse du vendredi dernier, il a poursuivi ses bons offices sous la houlette du Patriarche du Grand Bandundu et Premier ministre honoraire, Nsinga Udjuu, pour la candidature unique des filles et fils de cette partie du territoire national.

Tenez ! Si Corneille Nangaa peut organiser les élections le 23 décembre sans la machine à voter, chose qui paraît de plus en plus chimérique, Jean-Paul se dit être en ordre de bataille avec son colistier Kin-kiey Mulumba et tous les affidés de son parti politique ayant postulé à la députation nationale et provinciale.

Jacques Kitengie
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 06.11.2018 à 10:31
Transition sans Kabila:oui. Mais si tu penses à une transition avec Kabila qui est lui même le mal du pays, laisse moi venir faire cette transition chez toi avec ta femme et ressentira ce que le peuple ressent à l'idée d'une transition avec le diable Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 06.11.2018 à 09:44
Le prof a bien parlé mais un seul péché pour moi est qu'il soutient KIN KEY le malhonnête connu de tous donc je ne crois pas en sa bonne foi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.11.2018 à 23:03
Jean-Paul Moka avec 50 jours qui reste pour les elections et Joseph Kabila veut utiliser la machine a VOLER pour les FRAUDES et garder 10 millions des electeurs sans empruntes digital. Qu'est ce que vous attander pour faire la TRANSITION sans Kabila sinon Apres le 23 Decembre Kabila va encore GLISSER et rester PRESIDENT. On a plus le temps vous etes la pour accompagner Kabila au GLISSEMENT des FAUX opposants corrompu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.11.2018 à 20:02
Ce péroquet politique vient seulement dire ce que ses mentors occidentaux lui ont demandé de venir nous dire car nos dirigeants ont toujours été des dirigeants à la décharge occidentale et non adaptés à nos besoins de bonne gouvernance. Chers congolais, ne comptez pas sur les yeux des autres pour dormir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 05.11.2018 à 19:16
Les élections aux USA, en France et en Allemagne ne tiennent pas compte de l'opinion internationale. Si les congolais doivent absolument faire plaisir à l'opinion internationale, c'est donc clair que la classe politique de notre pays travaille pour plaire aux etrangers Honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.11.2018 à 18:14
Ohhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 05.11.2018 à 18:10
Moka Jean-Paul, vous sentez l'odeur d'un Mouton Noir. Seriez-vous aussi un Mouton Noir ? Vos idées et opinions semblent venir tout droit de la Procession Funèbre du Corbillard Noir et de la Fumée hautement Hallucinogène qui s'y dégage en ce moment. Pourquoi une Transition de plus, fût-elle d'un jour ? Ce Pays ne mérite que cela ? Allons-y aux Élections le 23 décembre. Les Moutons Noirs seront battus avec leurs propres armes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.11.2018 à 18:09
Heureusement qu'il rentre de l'ESPACE SCHENGEN, entendons hors de la galaxie terrestre. Il faut juste dire d'où il vient non, au lieu d'utiliser des expressions de ce genre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 05.11.2018 à 17:05
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] Tu es mediocre comme ton chef Kinkiey Mulumba tu sais tres bien que ton dauphin Kinkiey ne reussira pas du tout!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La désignation du candidat commun se fera à Genève en Suisse (Ewanga)
left
Article précédent Machine à voter : la SADC d’accord !

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 12 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Politique Carnage à Makala : Martin Fayulu exige la libération de JM Kabund et Mike Mukebayi pour garantir leur intégrité physique

04.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance