Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo: La marche de l’opposition contre l’usage de la Machine à voter étouffée

2018-10-26
26.10.2018
Politique
2018-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/22-28/Opposition_marche_Kisangani_Tshopo.jpg -

Alors que hier soir aux environs de 19 heures, heure locale, à la veille de la marche de l’unité de l’opposition contre l’usage de la Machine à voter, le Maire de la ville de Kisangani, Jean Louis Alaso, avait réuni les organisateurs de ladite marche, pour leur signifier que la manifestation, pourtant autorisée au préalable, était interdite. Le locataire de l’Hôtel de Ville avait justifié sa décision pour des raisons sécuritaires.

Ce vendredi matin, pourtant, les militants et partisans des partis de l’opposition (une centaine) – notamment l’UNC, le MLC, la Dynamique de l’opposition et autres, excepté l’UDPS, – se sont rassemblés dans la partie nord-est de la ville dans la commune Makiso prêt à marcher vers le centre-ville.

Ils ont brandi des calicots sur lesquels on pouvait lire « Province de la Tshopo demande à la CENI : non à l’utilisation de la machine à voter, non aux fichiers corrompus…» et scandaient des chansons dans la même logique du refus de la machine à voter et du nettoyage du fichier électoral.
Certains taximen-moto ainsi que des curieux sur le lieu du rassemblement ont déclaré être prêts à les accompagner dans cette marche.
Cependant, un dispositif important des éléments de la Police Nationale Congolaise a été déployé dans les environs immédiats du rassemblement des manifestants.

Des discussions entre les organisateurs et le chef de l’équipe PNC ont eu lieu sans issue. Finalement, la marche a été annulé et les manifestants se sont tout simplement dispersés sans heurt ni brutalité et la police s’est bien comportée pour les encadrer.

Contacté par MEDIA CONGO PRESS, Paulin Maembo, président fédéral du MLC/Tshopo, a bien expliqué que le Maire de la ville de Kisangani les avait convoqués à dix-neuf heures, jeudi, pour leur signifier qu’il y avait une autre organisation de leur plate-forme de la Majorité Présidentielle qui devait également organiser une marche le même jour de ce vendredi 26 octobre pour soutenir la machine à voter.

Selon lui, cette décision est un faux motif. « ce sont des alibis et que les services de la Mairie ont affirmé que la lettre de cette demande n’existe pas et qu’il s’agit des prétextes fabriqués de toute pièce pour tout simplement contrecarrer la marche de l’opposition. », a-t-il fait savoir.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.10.2018 à 10:55
Chers congolais que gagne t-on en nous divisant? Tout un peuple qui crie jours et nuits;et une communauté internationale qui a tout fait pour aider cette opposition afin de prendre le contrôle des choses,risque d'être déçue par nos égos Quelle fierté ai-je à écrire sur ce bloc que "l'UDPS a bien fait?"ou "quelle fierté trouverai-je quant l'opposition est désunie?". Viendra t-on dire que le Diable a été précipité au CONGO?OPPOSANTS POUVEZ-NOUS VOTRE AMOUR POUR LE CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 26.10.2018 à 19:42
C'est l'arme qui vs donne la force!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.10.2018 à 18:33
Les Soi Disant Opposants Qui Ce Disent Içi Populair En Rdc N, Ont Pas Pu Bougé Leur Bases, Les Aventuriés. Nous Alons Vous Mesurez Par Vos Mobilisations Apartir De Vos Bases. LA VERITE CHOQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : des morts dont des militaires FARDC dans un accident de la circulation près de Kinzau-Vuete
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance