Provinces
Alors que hier soir aux environs de 19 heures, heure locale, à la veille de la marche de l’unité de l’opposition contre l’usage de la Machine à voter, le Maire de la ville de Kisangani, Jean Louis Alaso, avait réuni les organisateurs de ladite marche, pour leur signifier que la manifestation, pourtant autorisée au préalable, était interdite. Le locataire de l’Hôtel de Ville avait justifié sa décision pour des raisons sécuritaires.
Ce vendredi matin, pourtant, les militants et partisans des partis de l’opposition (une centaine) – notamment l’UNC, le MLC, la Dynamique de l’opposition et autres, excepté l’UDPS, – se sont rassemblés dans la partie nord-est de la ville dans la commune Makiso prêt à marcher vers le centre-ville.
Ils ont brandi des calicots sur lesquels on pouvait lire « Province de la Tshopo demande à la CENI : non à l’utilisation de la machine à voter, non aux fichiers corrompus…» et scandaient des chansons dans la même logique du refus de la machine à voter et du nettoyage du fichier électoral.
Certains taximen-moto ainsi que des curieux sur le lieu du rassemblement ont déclaré être prêts à les accompagner dans cette marche.
Cependant, un dispositif important des éléments de la Police Nationale Congolaise a été déployé dans les environs immédiats du rassemblement des manifestants.
Des discussions entre les organisateurs et le chef de l’équipe PNC ont eu lieu sans issue. Finalement, la marche a été annulé et les manifestants se sont tout simplement dispersés sans heurt ni brutalité et la police s’est bien comportée pour les encadrer.
Contacté par MEDIA CONGO PRESS, Paulin Maembo, président fédéral du MLC/Tshopo, a bien expliqué que le Maire de la ville de Kisangani les avait convoqués à dix-neuf heures, jeudi, pour leur signifier qu’il y avait une autre organisation de leur plate-forme de la Majorité Présidentielle qui devait également organiser une marche le même jour de ce vendredi 26 octobre pour soutenir la machine à voter.
Selon lui, cette décision est un faux motif. « ce sont des alibis et que les services de la Mairie ont affirmé que la lettre de cette demande n’existe pas et qu’il s’agit des prétextes fabriqués de toute pièce pour tout simplement contrecarrer la marche de l’opposition. », a-t-il fait savoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance