Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Opposition marche demain sans l’UDPS !

2018-10-25
25.10.2018
2018-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/24-30/marche_kin_opp_18_0121.jpg -

L’Opposition confirme sa marche demain vendredi à Kinshasa pour dénoncer la machine à voter et exiger son retrait pur et simple. La manifestation pacifique autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Les organisateurs sont la plateforme "Ensemble pour le changement" de Moïse Katumbi Chapwe, le MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo, l’UNC de Vital Kamerhe, ECIDE de Martin Fayulu, l’URép d’Adolphe Muzito et "KONGO NA BISO" de Matungulu Mbuyamu.

L’UDPS de Félix Tshisekedi n’est pas de la partie du fait que la "10ème Rue accepte désormais d’aller aux élections du 23 décembre avec la machine à voter. Ce qui fait un hiatus avec tous les autres membres de l’Opposition qui sont prêts à aller aux élections mais sans la machine à voter et sans les 10 millions d’électeurs fictifs contenus dans le fichier électoral comme montré par l’audit de l’OIF. C’est cela que leurs partisans vont exiger demain en battant le pavé par une démonstration de forces, sociologiquement.

L’Opposition espère mobiliser des centaines de milliers de ses partisans dans la rue pour faire entendre leur cause. Tous sont unis pour les élections sans machine à voter sans le fichier électoral dit corrompu. Ils sont certains de réussir le pari sans l’UDPS.

Dans cette démarche, l’Opposition a le soutien de plusieurs organisations de la Société civile comme le CLC "Comité laïc de coordination" de l’église catholique qui venait tout juste de lancer sa propre campagne contre la machine à voter en sensibilisant la population aux conséquences d’une élection avec la machine à voter et aussi le fichier électoral avec ses 10 millions d’électeurs fictifs.

Le CLC l’a produit dans un vade-mecum où il pose dix questions pour dire NON à la machine à voter. Il n’est pas exclu que certains combattants de l’UDPS prennent part à cette marche de l’Opposition contre la machine à voter par principe. Dès lors qu’ils n’auraient pas oublié que leur Président national, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (Fatshi) était le tout premier acteur politique à dire NON à la machine à voter qu’il avait qualifié de "machine à tricher" lors de son meeting populaire à la Place St-Thérèse à Kinshasa/N’Djili.

Ces militants de l’UDPS seraient légitimement fondés pour savoir à quel moment la même "machine à tricher" de Fatshi a cessé d’être la "machine à tricher" pour devenir une machine à voter pour les élections transparentes, démocratiques et crédibles. Ce n’est pas la première fois que l’UDPS refuse de prendre part à une marche pacifique à l’appel de l’Opposition.

C’est ce qui est arrivé lors de la marche de janvier 2015 dans la ville de Kinshasa organisée par la "Dynamique pour l’unité de l’Opposition" à l’époque constituée entre autres de l’UNC de Vital Kamerhe, du MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo et de l’ECIDE de Martin Fayulu. C’était pour exiger le retrait dans la loi électorale de la disposition qui conditionnait toute élection au recensement de la population.

Cette marche, au cours de laquelle les manifestants s’étaient même approché du Palais du Peuple, siège du Parlement congolais était un succès total. En effet, la MP avait fait marche-arrière et demandé à sa majorité à l’Assemblée nationale de retirer cette disposition contestée, conditionnant l’élection au recensement. Cette marche de l’Opposition était vitale pour la suite du processus électoral. Or l’UDPS l’avait boycottée.

Plusieurs mois plus tard, les explications qui étaient données au parti étaient que c’était Me Bruno Mavungu, secrétaire général à l’époque des faits, qui était manipulé par la MP pour obtenir que la 10ème Rue ne prenne pas part à la marche contre la loi électorale. C’est du reste à cause du succès de cette marche de janvier 2015 que les partis politiques de la "Dynamique pour l’unité de l’Opposition" comme l’UNC de Vital Kamerhe ont pris un certain ascendant sur l’UDPS, le parti historique qui doit être à l’avant-garde pour montrer la voie à suivre quelles qu’en soient les circonstances. Nul doute que pour la marche pacifique de demain, en cas de succès par une grande mobilisation sans l’UDPS, les partis politiques organisateurs auront des galons de plus et en tireront profit par rapport aux électeurs.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 26.10.2018 à 12:57
« Kanambe Hyppolite, dans l’opposition » Les agents du mal se font déjà appelés « opposants », et joue le jeu du pouvoir dans la famille politique « opposition », de donneurs de leçons alors qu’eux même n’ont pas été des enfants de cœur. Ils veulent bien retarder les élections et donner un chèque à blanc à leur autorité morale pour faire un coup d’état institutionnel. Avec ou sans conclave de l’opposition, avec ou sans machine à voter, l’UDPS sera au grand rendez-vous du décembre, 23 2018, et nous, mouvements citoyens, nous sommes et serons là pour accompagner la population pendant cette période #Pona Congo #Le peuple gagne toujours #Byebye Kanambe #Ye te, coups sur coups : « Ya Maman na Yo »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 25.10.2018 à 16:35
UDPS, PARTI DE TRAÎTRE. ILS ONT DJ RÉCEPTIONNE UN PAQUET D'ALLIANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 25.10.2018 à 15:41
a mon humble avis, Udps joue bien le rôle celui de mettre la confusion ds la tête du Fcc, pck là on ne parle que de l'Udps coè quoi l'opposition est fragilisée et les autres là pensent que Udps fera cavalier seul boko soutuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.10.2018 à 15:18
VERITE' | MYBMKJD - posté le 25 10 2018 à 12:19 Tu es déçu? Non pas encore, mais bientôt tu constateras la désolation totale. A quand le candidat communautaire? Hier tu étais pour l'UDPS aujourd'hui tu commences à la critiquer? En Afrique du sud tes leaders les violons ne s'accordent pas, débandade totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 25.10.2018 à 14:08
Le pouvoir en place est fort! Imaginons, comment ils ont tout fait pour écarter JP Bemba et Moise Katumbi de la course, dont ces derniers ont la force d'unir l’opposition, écartons-les de la course, laissons l'udps et l'unc ils ne s'entendront en aucun moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.10.2018 à 13:37
Pour cette fois et quelle qu'en soit la raison ou le bien-fondé, l'Udps vient de péter les plombs. Le vin de l'orgueil lui est très sérieusement monté au nez. Or où tire-t-elle cet orgueil insultant et cynique ? l'Udps pense, à tort, que le Peuple est son "bien propre". Oui, pour ce geste, alors qu'elle a déjà fait tuer plus d'un Compatriote dans ses appels aux marches, elle sera sévèrement punie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.10.2018 à 13:12
L'OPPOSITION MARCHE DEMAIN, POINT BARE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 25.10.2018 à 12:31
Nguz A Karl I Bond avait qualifié Mobutu de Narumanga et déchiré un billet de banque devant un grand public au stade de Kadutu mais quelle fut la surprise d'apprendre quelques semaines plus tard qu'il venait d'etre désigné Premier Ministre par Mobutu. Faustin Birindwa avait été instrumentalisé par Mobutu pour fragiliser l'opposition de l'époque. Ahahahahah. L'hsitoire se repète encore. Quand un opposant est invité à la table du chaef, les autres poursuivent les manifestations jusqu'à ce que leur tour de manger arrive. On aura tout vu. Félix seul sait pourquoi il vient de virer à 180 degré, sans doute que son coffre fort doive vite etre aggrandi. Les autres ne visaient que la meme chose mais il leur a coupé l'herbe sous les pieds. La jalousie existe aussi en politique chers amis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.10.2018 à 12:19
Nous connaitrons les ventriotes et les vrais opposants, le temps est le bon juge. " le mal national c'est kanambe "(Olenga Nkoy), aujourd'hui LECHEUR kiekiekiekiekiekie les Tshisekedistes avec Hypolite Kanambe comme autorite' morale. Allez seulement au meeting de Front des Congolais Corrompus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Candidature unique, machine à voter et les enrôlés sans empreintes : un échec plane sur les travaux de Pretoria
left
Article précédent Assemblée nationale : le projet de budget 2019 sous les feux de la critique

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance